Premier volet de la fresque prévu pour se dérouler sur plus de 4h, « Shokuzai, celles qui voulaient se souvenir » a du potentiel mais est mal exploité.

Ce premier film est lui-même découpé en trois parties, l’introduction plutôt réussie, puis deux des épisodes se passant 15 ans plus tard. (Je suppose que le second volet se réserve les deux épisodes suivants et une conclusion.)

L’introduction est réussie, efficace et pose clairement le problème pour la suite. Par contre, mon avis sur les deux parties suivantes est plus mitigé bien que leur scénario soit intriguant et intéressant. Déjà leur différence de longueur est étrange. Pourquoi réserver beaucoup plus de temps à la première alors que les deux se valent en intérêt ? La cohérence entre les histoires est un peu bancale aussi. On comprend bien sur que la volonté du film est de nous montrer comment chacune des filles va exécuter à sa manière la promesse qu’elle a tenue il y a 15 ans, mais le décalage d’univers entre les deux premières histoires est trop violent à mon goût. Pas le même ton, pas le même décor, pas la même dimension psychologique.

De plus, niveau réalisation c’est un peu faiblard. La surabondance de plans fixes à la fâcheuse tendance à m’endormir (surtout à une séance de 22h, je prends plus de risques).

Au-delà de cette lenteur un peu exagérée et du décalage entre les histoires, le film m’a quand même intrigué et j’irai assurément voir la suite pour avoir la conclusion de l’histoire et comprendre ou le film veut véritablement nous emmener (je pense que la conclusion peut être réussie).
yhi
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2013 et top Kiyoshi Kurosawa

Créée

le 31 mai 2013

Critique lue 345 fois

yhi

Écrit par

Critique lue 345 fois

D'autres avis sur Shokuzai : Celles qui voulaient se souvenir

Du même critique

L'Étrange couleur des larmes de ton corps
yhi
9

Une proposition d'interprétation

J’ai vu ce film pour la première fois au mois de janvier lors du festival des maudits films à Grenoble. Je me suis totalement laissé happé par la mise en scène et n’ai donc pas pu m’accrocher...

Par

le 16 mars 2014

29 j'aime

9

Voyage of Time - Au fil de la vie
yhi
8

Critique de Voyage of Time - Au fil de la vie par yhi

Dans The tree of life, bouleversée lorsqu'elle apprend la mort de son enfant, la mère jouée par Jessica Chastain en venait à s'interroger sur l'existence d'une puissance supérieure qui aurait pu lui...

Par

le 5 mai 2017

20 j'aime

6

Insaisissables
yhi
7

Le principe d'Eisenberg

Insaisissables, le film que j’attendais tant de cet été. Pourquoi ? Bien tout simplement parce que je suis moi-même magicien, et cinéphile qui plus est, donc aucun thème ne pourrait me ravir plus que...

Par

le 9 août 2013

19 j'aime

10