Sidekicks
4.3
Sidekicks

Film de Aaron Norris (1992)

Last Action Hero + Karaté Kid + Drogue(s) = Sidekicks

J'ai du mal à cracher sur mon enfance mais ce film a clairement mal vieilli... c'était surement déjà naze à l'époque mais avec mes yeux d'enfant, je le percevais autrement. Malgré tout, l'ayant revu 15 à 20 ans plus tard, il reste tout de même une once de nostalgie.

C'est l'histoire d'un gamin physiquement faible, asthmatique et rêveur, qui esquive ses soucis en partie grâce à sa passion envers Mister Chuck Norris. La plupart du film est construit sur " l'imagination " de Barry Gabrewsky le personnage principal, qui s'évade dans diverses hallucinations, presque n'importe quand et tout cela pour éviter ses problèmes... ou serait-ce maladif?
Hallucinations oui; on parle d'imagination démesurée dans ce film mais ce gosse prend clairement des champis. Moi aussi j'ai beaucoup d'imagination mais de là à avoir des visions de moi même en duo avec Chuck en pleine scène de combat, le tout habillé en ninja dans le japon féodal et cela en plein cours d'histoires, il y a des limites (et j'en passe hein, il y a des scènes bien pire et bien plus drôle entre les 2). Sans dévoiler la suite, disons qu'il y a du kitch, du cliché et une scène bien malsaine (à l'heure actuelle, qui m'a rappelé un passage de la saison 2 de Platane en passant).

Année 90' oblige, on a le droit aux mêmes doubleurs que 99% des films et séries de l'époque. Le méchant en plus d'être hyper prétentieux et péteux, a la voix de Shao Kahn (entre autres... Fatality!), du bon doublage pour le divertissement.
Pour les acteurs la même chose, des têtes bien connues pour tous ceux qui sont nés dans les années 80.
Chuck joue ici son propre rôle (qui peut mieux jouer Chuck Norris que... Chuck Norris?!) et son frère réalise le film... On a le droit à Mako en second rôle assez connu pour être la minorité de service : Conan Le Barbare / Le Destructeur, et Le chinois avec Jackie Chan; qui joue là le maître.
Je finis par Jonathan Brandis alias Barry, plus ou moins célèbre pour avoir jouer dans " ça " (Il est revenu, de Stephen King), Bastien dans " L'histoire sans Fin 2 ", et dans " Seaquest : Police des mers " (produits par Spielberg).
Après de nombreuses déconvenues : audition de " Star Wars : Episode 2 " ratée, ses scènes dans " Mission Evasion " coupées et une discrète apparition dans " Traque à Puerto Vallarta " avec Harvey Keitel, il se suicida en 2003 à l'âge de 27 ans.

Suite à ces belles paroles réjouissantes, revenons au film...
C'est un film qui pourra seulement plaire aux nostalgiques qui l'ont connu à l'époque, à ceux qui apprécient les nanars, ou encore à ceux qui se sentent de regarder un mix dégueulasse entre Last Action Hero, Karaté Kid et un scénariste ayant trop fumé.
Quelques passages de mauvais goûts gâchent le tout mais ça reste un film qui se laisse bien regarder, le sourire aux lèvres.
Rhak
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes nanars / mauvais films préférés

Créée

le 21 nov. 2013

Critique lue 618 fois

14 j'aime

6 commentaires

Rhak

Écrit par

Critique lue 618 fois

14
6

D'autres avis sur Sidekicks

Sidekicks
Jay77
9

Quand il était petit, Chuck Norris avait déjà un poster de Chuck Norris dans sa chambre

Sorti en 1992, Sidekicks, réalisé par Aaron Norris mettant en tête d’affiche Jonathan Brandis et celui qui a gagné la guerre du Golf, en 18 trous, celui qui donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge...

le 22 avr. 2017

3 j'aime

1

Sidekicks
Metrovic
10

Critique de Sidekicks par Metrovic

Probablement le plus grand film d'Aaron Norris (et pourtant j'ai vu Forest Warrior). Sans trop spoiler, un gamin chétif, malingre et mal vu a l'école (Johnatan Brandis, quand même), rêve éveillé de...

le 7 janv. 2011

3 j'aime

Sidekicks
RENGER
2

Un nanar à la gloire de Chuck, avec un climax digne de la plus belle « FilsDePuterie » qui soit !

Enième nanar dans la déjà (trop) longue liste de Chuck Norris. Sidekicks (1992), réalisé par le frère de ce dernier, est clairement un film à la gloire de Chuck, puisque le héros du film ne rêve que...

le 16 avr. 2020

1 j'aime

Du même critique

Mass Effect
Rhak
9

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

Par

le 16 août 2013

34 j'aime

12

Suikoden II
Rhak
10

Legend of Suikoden

Alala Suikoden 2... longtemps j'ai traîné les pieds pour faire une critique de ce qui est pour moi le meilleur J-RPG toutes générations confondues tant l'ambiance, le scénario et la plupart des...

Par

le 15 oct. 2013

30 j'aime

5

Broforce
Rhak
8

Critique de Broforce par Rhak

Bien loin des blockbusters du jeu vidéo, ce " metal slug like " sorti tout droit d'une boîte indé' est l'un de mes coups de coeur de 2013. Suivant la mode retro j'imagine, Broforce possède des...

Par

le 12 sept. 2013

24 j'aime

5