Les limbes puis l'enfer : un paradis pour les fans...
Silent Hill, en jeu vidéo (dont je suis fan de la Saga), est une œuvre tellement complexe qu'il serait un pari presque inégalable quant à l'adapter au cinéma. Mais fort heureusement, l'adaptation a été donnée à quelqu'un qui connait le milieu. Christophe Gans a joué au jeu et ça se sent, l'ambiance est retranscrite sans problème, l'atmosphère est léchée et le dégoût aussi omniprésent que dans le jeu (d'autant plus appuyé par les grands titres d'Akira Yamaoka, merci à vous grand compositeur). Mais le film ne s'arrête pas là, le scénario est lui aussi très travaillé, d'ailleurs peu ont dû y voir clair. Je me rappelle encore de ce film traitant sur l'enfer, "L'échelle de Jacob" (film assez dérangeant) où bien des aspects se retrouvent empruntés dans les idées et propos implicites de Silent Hill. On traite ici le thème de l'enfer, mais aussi de la transition entre la vie et ce dernier, à savoir les limbes (dimension dans laquelle les personnages de la trame sont immiscés). S'enchaînent des situations complexes et bien trouvées avec un final Mindfuck (assez léger) mais pourtant bien proposé. Les éléments du jeu sont eux aussi très bien insérés, le Pyramid Head est aussi esthétique que dans le jeu, différent dans son design, mais dérangeant comme il faut, et les infirmières sont, elles aussi, très convaincantes. Enfin, il subsiste un détail que peu de personne ont dû comprendre |
(AVEC SPOIL) A la fin de l’œuvre, Rose et sa "fille" sont chez elles mais dans un monde parallèle.
Elles restent sous l'emprise maléfique d'Alessa car elles l'ont regardée, et sont ainsi prisonnière dans les limbes. Mais, un détail échappe à certains, Rose dit à la mère d'Alessa, dans sa dernière réplique : "Une mère est Dieu aux yeux de ses enfants", et la sorcière regarde la fille de Rose... Le détail est là justement, la fille est en fait Alessa et non pas Sharon. ce qui explique le silence de la fillette durant le retour et le regard qu'elle jette à la vieille femme. Voilà, c'était juste un détail pour ceux qui n'auraient pas compris. Enfin, pour ce Spoil, le criminel qui a fait la suite très décevante de cette belle adaptation, n'a dû rien comprendre de cette dernière, et n'a dû jamais jouer au jeu non plus.
Voilà, c'est un film que je conseille tout de même qui ne peut pas plaire à tous, mais le Background est tellement maîtrisé et fidèle qu'il peut mettre la majorité en accord. On reprochera tout de même le manque de jeu d'acteur de Sean Bean qui est pourtant un bon acteur. Pour finir, je tiens à dire aux rageux et à ceux qui ne connaissent pas le jeu : Silent Hill n'est pas un film qui à pour objectif de faire peur ! Dégoût, malaise, mal être sont les maîtres mots de ce qu'il veut transmettre. N'attendez pas des screamers et autres situations stressantes, Silent Hill ne se range pas dans ces eaux-là !