Silent Voice
7.4
Silent Voice

Long-métrage d'animation de Naoko Yamada (2016)

Voir le film

Une onde silencieuse qui va faire du bruit !

N’étant ni un expert, ni un fana des films d’animation Japonais, je n’avais pas spécialement envie d’aller voir « Silent voice ». Heureusement, quelques très bonnes critiques m’ont motivé à aller le voir en salle obscure et c’est un festival de couleurs vives et chatoyantes qui s’est offert à ma vue.
Ce cocktail visuel contraste particulièrement avec le thème noir du film : le harcèlement !
Entre harcèlement à l’école, non-respect du handicap, bannissement de l’harceleur, harceleur qui devient victime, mise en ligne de vidéos humiliantes, brimades et repenti, le film dispose d’une matière conséquente qui se retrouve dans la psychologie des personnages, dans leurs rapports à l’amitié, à la famille, à la honte (thème toujours très fort dans la société Japonaise).
Et puis il y a les conséquences du comportement qui font que le harceleur devient harcelé, et en point d’orgue, l’envie de se suicider.
Mais pas de panique, si les thématiques sont lourdes, le film n’est pas glauque et dispense même des notes d’humours bienvenues.
Si l’on retrouve des excès d’expressions et des situations comiques propres aux films d’animation Japonais, la façon très sérieuse d’aborder des problèmes de sociétés dénote avec bien des productions du genre.
Le seul défaut du film est sa répétitivité, qui devient un peu longuette, mais peut-être est-ce un choix délibéré pour mieux nous faire ressentir la lourdeur d’être agressé ou celle du repentir pour avoir été un harceleur actif ou passif ?
Les mécaniques sont explorées en profondeur (pour ce type de film), en prime, on savoure les passages qui nous font ressentir les sons, comme si nous étions sourds (c’est particulièrement bien rendu et montre le fossé pour aller vers les autres lorsque l’on ne peut pas communiquer aisément avec eux). Enfin, les génialissimes scènes avec des croix sur les têtes des personnages vaut presque, à elle seule, le détour, je n’en dit pas plus, vous allez comprendre et savourer en voyant le film !
Le tout est animé avec une excellente mise en scène, entre plans traditionnels et quelques belles trouvailles avec des angles et des points de vues surprenants, la liberté qu’offre le dessin animé est très bien exploitée et sort du cadre rigide et noir des problématiques de l’adolescence et de l’enfance qui sont traitées tout au long des 2h du film.
Un message de rédemption fort et touchant dans un bel écrin visuel et même sonore à ne pas bouder, que vous aimiez l’animation ou non.

ATHMOS
7
Écrit par

Créée

le 28 août 2018

Critique lue 172 fois

ATHMOS

Écrit par

Critique lue 172 fois

D'autres avis sur Silent Voice

Silent Voice
AnneSchneider
5

La Comtesse de Ségur chez les Nippons

Soit ce film vous ravira et vous emportera dans un torrent d’émotions très émotionnantes, soit il vous écartèlera entre un fond qu’on ne saurait condamner et une forme si insistante qu’elle finit par...

le 8 août 2018

62 j'aime

17

Silent Voice
Amoureux_du_monde_
10

Vous laissera sans voix.

Cela fait des mois que je subis une malédiction : à chaque fois que je suis confronté à une œuvre, elle est soit moyenne, soit mauvaise. Alors, quand j'ai entendu dire que A Silent Voice était...

le 25 oct. 2017

31 j'aime

Silent Voice
Docteur_Jivago
8

The Sound of Silence

Premier long-métrage de la jeune Naoko Yamada, Silent Voice, adaptation du manga de Yoshitoki Oima, nous entraîne avec justesse, charme et dureté dans un univers adolescent où la violence et le...

le 2 sept. 2018

23 j'aime

6

Du même critique

Empire of Light
ATHMOS
7

Les illusions retrouvées.

Cette année, plus que jamais, le cinéma fait son introspection. Après le turbulent « Babylon », l’intime «The Fabelmans », désormais nos écrans diffusent le bien nommé « Empire of Light ».Cette...

le 2 mars 2023

12 j'aime

Vesper Chronicles
ATHMOS
7

Cronenberg rencontre Dark Crystal !

Il est à craindre que Vesper Chronicles ne va pas trouver son public. Entre passages un peu trop crus pour les enfants et un rythme lent qui risque de peiner les adultes, cette dystopie vaut pourtant...

le 18 août 2022

11 j'aime

2

La Vie scolaire
ATHMOS
9

Le zeste des ZEP, ça pique les yeux mais ça fait rire !

Commencer une critique de film en racontant une anecdote personnelle peut sembler étrange mais croyez-moi, cela fait sens. Dans les années 90, j’ai effectué mon service militaire en tant que pion...

le 27 août 2019

11 j'aime