Voir le film

Simone Signoret, de son vrai nom Simone Kaminker, est une actrice et écrivaine française, née le 25 mars 1921 à Wiesbaden (Allemagne)n 1 et morte le 30 septembre 1985 à Autheuil-Authouillet (Eure) en France.

Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1959 pour son rôle dans Les Chemins de la haute ville, elle est la deuxième actrice française (après Claudette Colbert, mais Claudette Colbert, étant arrivée aux États-Unis enfant, était considérée comme une actrice américaine) à remporter l'Oscar de la meilleure actrice l'année suivante pour ce même film. En 1977, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour La Vie devant soi d'après le roman de Romain Gary.
Ce très beau documentaire passionnant nous permet de découvrir ou redécouvrir le destin exceptionnel de Simone Signoret. On se souvient de de sa beauté dans Les Diaboliques ou dans Casque d'or. Mais Simone refusait de devenir une icône de papier glacé. Elle le prouvera tout au long de sa vie.
C'était une femme indépendante et libre. Personne pouvait lui dire sois belle et tais toi. Elle refusait de se fondre dans le décor; la preuve, elle s'est illustrée dans le domaine de l'écriture en rédigeant ses souvenirs dans un livre intitulé "La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était"t son très beau roman"Adieu Volodia"

Sa vie personnelle est digne de la vie d'une héroïne de roman. Elle a été mariée de 1948 à 1951 au réalisateur Yves Allégret, dont elle a eu une fille, Catherine, puis de 1951 à sa mort à l'acteur et chanteur Yves Montand pour qui elle aura un véritable coup de foudre et pour qui elle abandonnera, mari enfant. Décision prise en quatre jours. Ce qui prouve encore que personne, jamais, ne lui dictera sa conduite.
Les journalistes "vautours" se jetèrent sur elle, exploitant l’idylle de Montand avec Marylin Monroe. Elle fit front avec une constance admirable pour surmonter ce qui fut, pour elle, une humiliation, sans cesser d’aimer celui qui la lui infligea.

Comme d'autres comédiens comme Jean Gabin ou Annie Girardot,Simone Signoret peut jouer madame tout le monde, si bien que le spectateur s'attache au personnage jouée par la comédienne en oubliant Simone Signoret, comme ce fut le cas dans le film, Le Chat, film franco-italien réalisé par Pierre Granier-Deferre d'après un roman de Georges Simenon, et sorti en 1971.

Thierry_Dupreui

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Documentaires

le 5 avr. 2020

Quelques heures de printemps
Thierry_Dupreui

Un film qui dépeint une terrible réalité

Voici un film poignant, grave, puissant que je ne suis pas près d'oublier et que je conseille vivement, Le réalisateur aborde un sujet délicat, celui de l’euthanasie ou du suicide médicalement...

le 2 avr. 2022

Paris-Briançon

Confessions intimes

J'ai voyagé de nuit, avec Philippe Besson, dans le train Intercités, de Paris à Briançon J'avais le coeur en joie. J'ai rencontré des personnes formidables. Tous, sans exception, se sont confiés à...

le 10 févr. 2022

Tatie Danielle

Critique de Tatie Danielle par Thierry Dupreuilh

Malgré de multiples rediffusions, on ne se lasse pas de Tatie Danielle.Bien au contraire, on adore la détester, un peu plus à chaque fois, et elle nous le rend bien. La vie n'est pas un long fleuve...

le 5 nov. 2019