Sin City est un comics emblématique écrit et dessiné par Frank Miller (dans son style inimitable). Frank Miller en ayant marre de travailler avec les codes des deux majeurs du comics (Marvel & DC) lance une série plus personnel dans le style 'dark' qui fait sa patte. Ce comics est devenu aujourd'hui culte (à tort ou à raison, c'est un débat dans lequel je ne me lancerai pas) présente des tranches de vie (souvent finales) de personnages forts plongés dans une ville où la violence et la corruption règnent en maître. Une sorte de volte-face permanent face au désespoir ambiant.



Turn the right corner in Sin City, and you can find anything...



Alors est-ce une bonne adaptation, oui ou non?


Ma réponse est certainement mitigée. Oui, c'est une adaptation qui respecte le contenu original (sans doute un peu trop, même, mais j'y reviendrai) mais qui présente vraiment trop de défauts que pour être grandiose.


Le problème majeur est que c'est une adaptation littéralement pompant le comics jusqu'à l'angle de la case! Les dialogues et passages narrés ne sont pas proches, ils sont identiques. C'est un peu trop. Et ça enlève, à mon sens, l'intérêt de la déclinaison de l'histoire sous un autre support. Mais cela entraine par répercussion d'autres problèmes.


Le rythme du film est beaucoup trop rapide par exemple. Ce qui fonctionne dans un comics car le lecteur décide du temps qu'il passe sur une case, à lire (et parfois même relire) les passages écrits pour s'imprégner de l'atmosphère ou à contempler l'art présent sur une page. Or Sin City est un comics avant tout d'atmosphère avec ses pages sombres et présentant un élément clef en pleine page. Personnellement, je n'ai pas senti que le film prenait le temps de poser l'ambiance, ni même de faire vivre le désarroi, le stress ou une quelconque émotion de ses personnages. C'est donc l'essence même du récit qui s'envole laissant juste place à une série d'actions s’enchaînant trop vite que pour processer tout ce qui se passe...



She won't let you feel a thing unless she wants you to.



L'acting est terriblement mauvais (à quelques exceptions près) malgré un casting 5 étoiles réunissant des grands noms comme Bruce Willis, Clive Owen, Mickey Rourke, Jessica Alba, Rosario Dawson, Clive Owen, Benicio Del Torro, Ejilah Wood & Michael Madsen mais aussi une tonne de seconds rôles à la mode au moment de la sortie du film comme Devon Aoki, Britanny Myrphy, Michael Clarcke Duncan, Josh Hartnett et une tonne d'autres seconds couteaux. Et l'acting n'est vraiment pas super. Bruce Willis ou Mickey Rourke n'arrivent pas à rendre ses personnages puissants. Alors je vois bien qu'il y a un acting qui a certainement été volontairement dicté pour être théâtrale (limite caricaturale) pour coller à l'ambiance graphique 'comics' du truc. Mais ça ne marche que moyennement et ça rend même certaines scènes risibles là où ce sont des moments forts du comic. Finalement les personnages s'en sortant bien ne sont pas forcément ceux qui devraient l'être comme Benicio Del Torro du côté masculin ou Britanny Murphy (!) du coté féminin alors que ce ne sont pas foncièrement les personnages forts ou importants du récit. Mention spéciale à Ejilah Wood, plus ridicule que jamais ici, même si au final, il ne fait pas grand-chose de différent que ce que le comics offre comme vision.



You'll always be mine. Always... and never.



Le montage est très bon même si le tout me donne une légère impression d'inachèvement. L'aspect graphique est par contre pour moi la réussite essentielle du film et peut-être l'intérêt majeur de ce dernier. C'est vraiment très beau. Ce fort contraste de noir et de blanc se heurtant en permanence pour dessiner des figures abruptes et donner des formes majestueuses aux personnages et aux objets est tout simplement magnifique. L'ajout de rouge sur certains objets comme les robes et véhicules pour les faire crever l'écran est magnifique. Ce procédé avait été introduit (de manière très différente) dans la Liste de Schindler et est ici décliné pour offrir de la sensualité mortelle aux scènes. C'est très réussi. Cet aspect graphique sera d'ailleurs repris 3 ans plus tard pour une nouvelle adaptation de comics : the Spirit.


Bref, Sin City n'est pas un mauvais film mais est une expérience n'apportant pas grand-chose si ce n'est d'être un essai graphique concluant. À réserver aux vrais fans du comics ou à ceux désireux de découvrir une expérience cinématographique visuellement très différente!

MathiasBaum
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le 5 juin 2017

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