Comédie Française : Situation compliquée.
Comme je suis un peu maso et que j'aime me plaindre (l'un va souvent avec l'autre), je me suis encore tapé un film français, à la différence que la précédente collaboration Manu Payet et Romain Levy "Radiostars" était une bonne surprise. Cette fois-ci, cela marche moins bien, la faute à une réalisation plate, un scénario sans surprises et surtout un casting déplorable avec en tête Emmanuelle Chriqui.
Manu Payet jouit d'un capital sympathie auprès de moi, c'est assez étonnant de ma part mais ses références à la comédie et aux séries US me parlent. Avec ce film, il a voulu concilier l'humour américain (adam sandler, will ferrell, Ben Stiller, etc...) et française (........), un effort louable qui me rend tolérant avec lui mais cela ne m’empêche pas de voir les nombreuses erreurs qui plombent presque l'ensemble.
Mais place d'abord aux points positifs en commençant par Anaïs Demoustier que je découvre et qui un vent de fraîcheur dans le cinéma française, aussi drôle qu'attachante, aussi émouvante que séduisante, ses scènes sont les meilleurs moments du film et son couple avec Manu Payet fonctionne très bien, lui aussi étant impeccable avec son air de Droopy. Mais en dehors de ce duo, le reste du casting n'est pas à la hauteur, même si je dois reconnaître que sur la fin Jean-François Cayrey, fait preuve d'une retenue insoupçonnée jusque-là, tant il était plus qu'énervant, certes c'est son personnage qui veut cela, mais c'est joué sans aucune subtilité, agaçant. Puis comme la réalisation n'existe pas, la direction d'acteurs se fait aussi discrète et Philippe Duquesne en profite en vieux briscard, il est en roue libre et cabotine constamment en finissant toutes ses scènes au bord de la rupture d'anévrisme. Nous avons aussi Jean-Charles Richet dans le rôle du meilleur pote, aussi mou qu'une limace au soleil, je ne comprends pas ce choix.....Enfin, la touche glamour et américaine du film, Emmanuelle Chriqui vu dans l'excellente série "Entourage", sauf qu'Anaïs Demoustier (sainte marie ? Pardon) a beaucoup plus de charme et surtout, une bien meilleure actrice, l'autre étant fade, est-ce dû au fait qu'elle doive s'exprimer en Français ? Quoiqu'il en soit, elle m'a plus ennuyé qu'autre chose.
Revenons à la réalisation, Manu Payet derrière la caméra ce n'est pas une très bonne idée, c'est plat, cela manque de rythme et pour une comédie de ce genre, c'est pénalisant. A l'avenir, il devrait se concentrer sur l'écriture et son jeu d'acteur, là il est plus performant, en laissant Romain Levy à la caméra comme pour "Radiostars", pourquoi changer une équipe efficace ? Je n'oublie pas le co-réalisateur Rodolphe Lauga, il est aussi fautif que son binôme.
Malgré tout, le film s'en sort mieux que ses camarades, la carte de la comédie est joué du début à la fin, ne tombant pas dans cette sale habitude du cinéma français de vouloir basculer ses comédies dans le drame ou d'intellectualiser une histoire qui est censé être un divertissement. Ici, c'est fait sans prétention, c'est très léger, pas très drôle, un manque flagrant de personnages secondaires forts et pourtant, cela passe bien, je n'en suis pas sorti avec l'impression d'avoir perdu mon temps, ni l'envie de brûler le cinéma français, ce qui est déjà une très bonne chose.
Même si ce second film du duo Manu Payet et Romain Levy est décevant, j'irai voir leur prochaine oeuvre avec plaisir, ils font de la comédie et non de "la comédie française mais avec un peu de réflexion car bon on est en France donc on est cultivé et prétentieux et on doit vous le prouver à l'écran en vous martelant cela, quitte à vous faire mal à la tête, mais tu vois on est des intellectuels donc on est obligé de te le montrer".