Un très bon film malgré une grosse révélation qui ne marche pas si on réfléchit dès le début.

Beaucoup de personnes sont venus me dire que ce long-métrage était le meilleur de Shyamalan, ce que je ne saurais dire personnellement étant donné que je n'ai pas encore vu toute sa filmographie. J'admets avoir beaucoup hésiter avant de le regarder parce que j'avais peur d'être un peu déçu par Haley Joel Osment (du au fait qu'il double Sora dans "Kingdom Hearts" et qu'il n'est pas très bon en voice acting) ou de ne pas comprendre ce long-métrage mais je me suis quand même tenté à ce long-métrage. Il y a des choses à en dire c'est vrai, mais c'est un très bon long-métrage qui mérite d'être reconnu malgré ses défauts.

• Positif

Personnages: Malcolm Crowe (Bruce Willis) est un psychologue qui a toujours privilégier son métier et ses patients avant sa femme mais qui cherche quand même à prendre soin d'elle lorsqu'il le peut. C'est un personnage attachant qui a connu des bons comme des mauvais patients, en fonction de leur état psychologique et de savoir si il a réussi à les soigner. Malgré qu'il soit un psychologue performant qui n'abandonne jamais, c'est un personnage attachant qui fait de son mieux pour aider Cole pour se faire pardonner son comportement envers certains de ses anciens patients. De plus, il cherche à aider Cole parce qu'il ressemble beaucoup à Vincent, un ancien patient, ça se comprend quand on se met à sa place. Il cherche à se faire pardonner en faisant ce qu'il aurait du faire pour Vincent, ce qui lui était reproché de sa part d'ailleurs, parce qu'il ressemble beaucoup à Cole. Cole (Haley Joel Osment) est un petit garçon rejeté par son école parce qu'il est capable de voir et d'entendre les fantômes qu'ils refusent d'aider par peur, ce qui se comprend tout à fait. Un enfant a peur des fantômes parce qu'il les voit comme des monstres et il fait tout ce qu'il peut pour se protéger d'eux, comme son petit sanctuaire avec les petites statuettes religieuses. On le comprend mieux quand on se met à sa place et on a de la peine pour lui, on espère le voir réussir à trouver un moyen de ne plus avoir peur des fantômes. Sinon, son amitié avec Malcolm se déroule plutôt bien au fur et à mesure du long-métrage. Lynn (Toni Collette), la mère de Cole, est une mère qui cherche à aider son fils du mieux qu'elle le peut malgré qu'elle ait du mal à croire à ses histoires de fantômes. Elle évolue assez pour devenir plus attachante avec son fils et le protéger contre ceux qui lui veulent du mal sans exagération, c'est touchant et ça fait d'elle une très bonne mère. Anna (Olivia Williams) est une femme heureuse avec son mari malgré qu'il privilégie son travail au lieu d'elle, elle ne l'accepte pas toujours mais elle continue de l'aimer malgré tout. On la comprend mieux quand on se met à sa place, elle aime son mari mais elle ne peut pas le quitter parce qu'il est très bon dans son métier, juste lui demander de faire un peu plus attention à elle dans les moments importants, ce qu'il fait d'ailleurs. En tout cas, c'est beau de voir qu'elle l'aime toujours autant malgré que Malcolm passe plus de temps avec Cole qu'avec elle.

Jeu d'acteur: Pour les adultes, il est bon dans son ensemble. On ressent enfin des émotions de la part de Bruce Willis avec son personnage (je n'aurais pas du voir que "Die Hard 4", "Die Hard 5" et "Incassables") et il joue vraiment son rôle au maximum. Mais le plus impressionnant est Haley Joel Osment, il est excellent en Cole et c'est le meilleur acteur de ce long-métrage. Sincèrement, il joue très bien son personnage alors qu'il n'avait que 10-11 ans, c'est impressionnant de voir un enfant aussi doué dans un rôle, je l'applaudis pour sa performance, il le mérite.

Musiques: Avec Shyamalan, on peut toujours s'attendre à ne pas avoir beaucoup de musiques et c'est le cas ici mais ça reste de bonnes musiques. Elles sont belles à écouter, elles nous donnent l'impression que ce sont elles qui nous racontent ce qui se passe à l'écran et elles collent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. Même si ma préférence reste pour les musiques des génériques, ça reste de bonnes musiques à écouter avec ce long-métrage (sans, c'est moins appréciable).

Caméo: Je vais finir par faire un top des caméos de Night Shyamalan dans ses oeuvres, celui-ci n'est pas mal du tout. Il apparaît en tant que scientifique et c'est un très bon choix étant donné qu'il est le réalisateur du film. En tant que réalisateur, il présente le cas en croyant aux fantômes et, en tant que scientifique, il présente les choses de manière réalistes, il est connaisseur dans les deux cas et c'est un caméo qui fonctionne.

Introduction: C'est une belle introduction avec Malcolm et sa femme qui passe une belle soirée en amoureux mais qui va mal se terminer. C'est une introduction intéressante qui nous fait comprendre pourquoi Malcolm veut aider Cole après ça mais qui apporte aussi ses petits problèmes dont nous reparlerons avec la "révélation".

Peur personnages: On ne va pas se mentir, il y a de quoi avoir peur pour Cole quand les fantômes viennent vers lui parce qu'on ne sait jamais si c'est pour lui faire du mal ou pour lui demander de l'aide (il existe des bons et des mauvais esprits). Et c'est normal que les fantômes ne viennent que vers lui, il est le seul à pouvoir les voir.

Caméra: D'habitude, la caméra qui bouge n'est pas très agréable à regarder mais ce long-métrage fait une exception parce qu'elle ne bouge légèrement que lorsqu'elle suit les comédiens, ça fonctionne plutôt bien et ça ne tremble pas au point de ne plus nous donner envie de regarder l'écran.

Tension: On dira ce qu'on veut mais la tension fonctionne très bien avec toutes les situations qui ont lieu dans ce long-métrage. Surtout avec le jeu d'acteur de Haley Joel Osment et la mise en scène, ils arrivent à nous faire ressentir cette tension et c'est magnifique, il sont très forts dis donc.

Réalisme: On peut dire que ce long-métrage est très réaliste avec la cruauté des enfants envers ceux qui sont rejetés. Voir Cole se faire martyriser par ses camarades montrent des enfants cruels qui ne font que se moquer pour rigoler, comme dans la réalité, c'est triste mais réaliste.

Fin: C'est une fin triste mais qui est très belle et qui était la seule fin possible en tant que conclusion de ce long-métrage. En tout cas, c'est une belle fin pour Cole avec sa mère et pour Malcolm avec sa femme mais il vaut mieux que vous la découvriez par vous-même.

Mise en scène: On sent que Shyamalan a maîtrisé sa mise en scène et ça fait plaisir à voir, on arrive à comprendre chaque scène de ce long-métrage sans avoir besoin de dialogue pour nous expliquer ce qui se passe, c'est beau.

Histoire: C'est l'histoire d'un psychologue qui cherche à aider un enfant capable de voir les fantômes, c'est une histoire très simple mais qui arrive à être intéressante et à nous donner envie de la suivre pour découvrir la suite.

Émotion: Elle est réussie, elle ne donne pas forcement envie de pleurer mais on sent qu'elle a été travaillée et très réussie, surtout avec Malcolm et Anna, ce sont eux qui nous donne la scène la plus triste du long-métrage.

Décors: Lorsqu'on est dans une des maisons, on sent bien que les décors ont été travaillés, ils sont très jolis et ils aident à rendre les scènes plus convaincantes en fonction de ce qui se passe, c'est de toute beauté.

• Négatif

Manque: Ce n'est pas pour faire la mauvaise langue, mais on a l'impression qu'il manque une séquence entre le début et le moment où Malcolm rencontre Cole. Certes, il nous dit pourquoi il veut l'aider après tout ça mais une séquence où on le voit regarder ses papiers pour le choisir, même avant sa soirée avec sa femme; aurait rendu le long-métrage légèrement meilleur non ? Enfin, ce n'est pas un drame non plus mais ça aurait été plis intéressant d'avoir une séquence sur la manière dont il a choisi Cole, même si ça avait été un flash-back au moment où il l'explique.

Révélation: On ne va pas se mentir, la révélation ne fonctionne pas si vous réfléchissez pendant tout le long, ce qu'il faut faire avec tous les films de Shyamalan d'ailleurs. Cependant, cette révélation n'est pas vraiment réussie parce qu'on s'en doutait dès la fin de l'introduction. Le souci est qu'on s'y attend et qu'on arrive pas à être surpris quand on voit cette vérité arriver. Ou alors, il aurait fallu garder la fin de l'introduction en flash-back pour ce moment là, là ça aurait beaucoup mieux marcher. Enfin, on fait avec malgré tout et ça aurait pu être pire.

Peur Spectateur: Alors, j'ignore si le but recherché était de faire nous faire peur aussi mais c'est raté. Déjà, pour illustrer la première scène de peur, ce n'est pas parce qu'on découvre des placards qui se sont ouverts que ça va nous faire peur, on aurait plus peur en voyant l'un d'entre eux s'ouvrir sous nos yeux (sans que ce soit brusquement). Sinon, certains moments arrivent à nous surprendre mais n'arrivent pas à nous faire peur pour autant (pour ma part en tout cas).

Longueur: Pourquoi ? Pourquoi faut-il toujours que je tombe sur des scènes qui ont été un petit peu trop rallongées ? Attention, il n'y a aucune scène inutile dans ce long-métrage, juste quelques moments qui durent un petit peu trop longtemps et c'est dommage car ces petits moments trop longs peuvent donner envie de bailler, même quand ça sert la mise en scène. Ça donne parfois l'impression que les acteurs ont oublié leur dialogue.

Placement de produit: Alors, je n'ai rien contre le fait de mettre des placements de produits lorsqu'ils sont discrets et/ou bien faits. Cependant, ici on voit que la marque VHS a été mise en évidence et c'est dommage. Ce n'est pas un drame parce que ça ne gâche pas le long-métrage mais ça reste un placement de produit qui aurait pu être plus discret quand on y fait attention.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Schéma: Certains vont me dire que ce long-métrage s'est inspiré de "Ghost" pour son histoire et son développement mais je ne suis pas totalement d'accord avec ça. Seul les débuts sont similaires avec la mort des deux hommes (même si celle de Malcolm est confirmée à la fin). Sinon, on a Malcolm (Bruce Willis) qui cherche à aider un enfant tout en essayant d'être présent pour sa femme qui n'arrive pas à le voir et Sam (Patrick Swayze) qui cherche à protéger et aider sa petite amie d'un criminel qu'elle fréquente (je crois parce que je ne me souviens pas trop du long-métrage). Et les fins sont des adieux certes mais Anna dit adieu sans voir son mari alors que Molly dit adieu à Sam avec un dernier baiser et des larmes (plus émotionnelle). Bref, il y a des similarités mais ça ne veut pas dire que c'est un défaut ou une mauvaise chose car, avec "Sixième sens", on se concentre plus sur l'amitié entre Malcolm et Cole.

Kyra (Mischa Barton): Déjà, vous oubliez le Kira de Death Note pendant que vous lisez ça svp. C'est une petite histoire avec elle qui a lieu mais qui a son rôle à jouer. A ce moment là, Cole cherche à appliquer les conseils de Malcolm en écoutant les fantômes et en les aidant, ça aide Cole à évoluer comme il se doit. Sinon, c'est une histoire triste avec la mère (ou la belle-mère) qui l'a tué par empoisonnement, surement parce qu'elle la détestait ou quelque chose comme ça. On ignore ce qui va lui arriver par la suite mais elle aura mériter ce qui lui arrivera. Bref, c'est une petite histoire qui a réellement son rôle à jouer pour Cole qui utilise son pouvoir de la bonne manière.
Vincent Grey (Donnie Wahlberg): Alors, qu'il se mette à tuer Malcolm pour se venger du fait qu'il ne soit pas revenu pour l'aider, ça se comprend. Par contre, pourquoi s'est-il tué après avoir tirer sur Malcolm ? Je pense que c'est parce qu'il le considérait comme son seul ami et qu'il voulait le garder pour lui, c'est la seule explication que je trouve pour qu'il se tue après tuer Malcolm. Croyez moi, je n'ai pas vécu cette expérience mais on peut devenir fou quand notre seul ami n'est pas présent pour nous.

Sœur: Donc, Anna a une sœur Black (je m'excuse si on ne le dit pas de cette manière) ? Je ne vois pas le problème. Ce n'est pas parce qu'elle est blanche qu'elle ne peut pas avoir une sœur black, que ce soit sa demi-sœur ou sa vraie sœur, on s'en fiche. Le principal est de voir Anna être soutenue par sa sœur le jour de son mariage et c'est beau de voir ça.

Au final, c'est un très bon long-métrage que j'ai eu l'occasion de voir et je comprends pourquoi ce long-métrage est considéré comme un des meilleurs de Shyamalan. On a très bons personnages travaillés, un très bon jeu d'acteur, de belles musiques, une mise en scène réussie et de la tension qui marche pour nos personnages. Après, il est vrai que le film ne nous fait pas peur, qu'il y a un peu de longueur et que la révélation finale ne marche pas parce qu'on la devine beaucoup trop tôt mais ça reste un très bon long-métrage à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas encore vu. Plus je découvre de long-métrages de Shyamalan et plus je suis fan de ce qu'il fait, même si ses long-métrages ont souvent des défauts. En tout cas, celui-ci est une de mes plus belles découvertes pour le moment et j'ai hâte qu'il rejoigne ma vidéothèque.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de M. Night Shyamalan et Les meilleurs films d'horreur

le 25 févr. 2019

D'autres avis sur Sixième Sens

Hypérion

Damn you Canal + !!!

Un jour, je tombe sur canal +, c'est le talk show de l'époque (Nulle part ailleurs ?)... Ah l'esprit Canal de l'époque ! Et un enf..... de chroniqueur, tout sourire, qui balance en direct "Je voulais...

le 10 juin 2011

-Marc-

Rémanence

Si on voulait résumer l'histoire, on se rendrait compte qu'elle est très simple, si simple qu'on pourrait la penser creuse. C'est le choix narratif du scénariste et la réalisation qui font tout...

le 20 mars 2014

moumoute

Critique de Sixième Sens par moumoute

Ce film a été la plus grosse insulte que le cinéma m'ait faite. Il me semble que j'avais 14 ans quand je l'ai vu. Je n'ai même pas envie de prévenir le spoil : Dès le début le héros meurt. Ensuite on...

le 3 janv. 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker