Parfois on peut avoir des souvenirs sur certains films et s'imaginer à des chef d'œuvres hors norme.
Sixième sens le troisième film de M. Night Shyamalan me donnait cette impression.
Je viens de le revoir, et oui c'est un bon film mais en deçà du scénario en béton que j'avais en tête.
Même si une fois qu'on connait la fin du film, le voir de nouveau permet de regarder tous les détails afin de comprendre comment le film est monté.
Et justement j'avais été à l'époque bluffé par le scénario en me disant que M. Night Shyamalan
était un magicien et que la manière dont ils nous emmène vers le générique de fin montrait un talent à part.
Son talent il est là, même si ses dernières années il s'est très souvent perdu en route avec des films qui avait à chaque fois le même dénominateur commun.
Une super idée, un très bon démarrage, et puis au bout de 30 minutes environ,
un beau gâchis.
Sixième sens c'est donc cette fameuse histoire d'un petit garçon (nous découvrions Haley Joel Osment) épatant et inquiétant qui a un terrible secret.
Et pendant 1h45 il va être accompagné par le docteur Malcolm Crowe un psychologue pour enfant, et ce psy c'est Bruce Willis avec des cheveux en plus.
Et pendant toute l'intrigue ce docteur va aider le jeune garçon à vaincre ses peurs et à comprendre pourquoi toutes ses personnes décédées font appel à lui.
Sixième sens à de vrai qualité, mais en y regardant d'un peu plus près les détails sont quand même un peu gros parfois.
Mais je concède que le twist final, une des spécialités de M. Night Shyamalan est assez subtile, mais finalement juste subtile.
Car ce qu'il est aussi ressorti, et là aussi c'est souvent le cas dans les films de M. Night Shyamalan, c'est un rythme parfois un peu trop lent.
Alors même si le duo fonctionne bien, je dirai que sixième sens reste un des meilleurs films de M. Night Shyamalan car sans réel fausse note, mais pas plus non plus.