En bref : excellent film (mais un James Bond plutot étrange).

Je ne vais pas faire une longue critique sur le film (qu'on pourra lire un peu partout de toutes façons) mais sur des éléments dans le fond du film.
Ce qui est intéressant dans ce James Bond, c'est qu'il remet surtout en "question" la franchise James Bond.
Car ici le but du film (en plus de l'histoire) est de faire place à une nouvelle franchise de James Bond et d'en finir avec 50ans de bons et loyaux services (de sa Majesté) pour repartir sur de nouvelles bases.

Tout le thème du film se résume en un mot : Renaissance, pour ne pas dire reboot (laissons ce mot aux usa ^^).
Ce mot est important, car il signifie : Passer à du Nouveau.
Depuis l'arrivée de Daniel Craig en Bond, on recommence avec la naissance de l'agent double zéro et de ses premières missions.

Pour se faire comprendre, le réalisateur se la joue subtil, on revisite les "clichés" de la saga qui ne sont pas là juste pour le clin d'oeil .

• On commence beau générique et chanson parfaitement dans l'esprit de la franchise 007 et une intro rappelant fortement les derniers James Bond (Craig) sortit.

• Le thème renaissance commence dès le début avec Bond qui, encore une fois, diaprait pour mieux revenir.
    On parlera bien de renaissance puisqu'il n'est plus l’athlète qu'il était, même au tir depuis cet accident, il ne faut pas y voir une régression mais un nouveau départ, il doit se reformer seul, comme pour repartir du début.
    Point renaissance : 1.

• Dès les premières images on reconnaît aisément le Walter PP7, emblème des 007 depuis le début, alors que cela fait pas mal de films qu'on ne saurait dire qu'elle est l'arme de Bond, il nous le montre bien pour qu'on s’imprègne de cette nostalgie.

• Q : nouveau Q, mais avec lui aussi on peut penser à une régression vu qu'il ne donne plus de montre à fil ou laser, ou autres gadgets qui donnaient du fun aux James Bond, Q trouve ça vieux jeu et dépassé, retour aux bases.
    Point renaissance : 2.

• QG MI6 : là aussi le fait de délocaliser le QG dans des locaux beaucoup plus bruts, nous montre une renaissance du MI6.
    On se croirait au tout début du bureau comme si avant 2012 il n'avait jamais existé, qu'on vient de créer.
    Point renaissance : 3.

• Le fait de prendre des personnages emblématiques (M et M-P) pour les "changer" où les faire arriver comme des nouveaux personnages, montre aussi que l'on veut garder ce qui a fait les Bond, mais qu'il faut absolument les changer pour le renouveau de la saga, puis que Bond (Craig) et Q sont nouveaux, autant changer tout le monde !
    Point renaissance : 4 (et quel point !).

• On revient aussi aux sources avec une des toutes premières voitures des James Bond, avec ses fameuses mitraillettes, encore un clin d'oeil nostalgique, pour mieux la détruire pleins cadre, une façon de dire : c'est est fini de toutes ces choses qu'on connaissait si bien (entre autres la saga bon), le futur sera bien différent.
    Point renaissance : 5.

• Le fait que la partie Skyfall nous fasse revenir à la genèse, au passé de Bond pour le réduire en fumée (comme la voiture) et fort emblématique de la renaissance aussi.
    Point renaissance : 6.

Pour le dernier point, je vais peut-être allez un peu loin, mais quand il décide de tomber dans le lac gelé, j'y vois un symbolisme assez révélateur, dans cette courte scène il y a tout ce que représente la renaissance : au fond du lac il y a la mort (le soldat) et pour remonter à la surface et revivre il n'y a qu'un tout petit trou dans ce grand lac couvert par la glace, s'il ne trouve pas la sortie il y reste, s'il trouve le trou il renaît comme le symbole matriciel de l'acouchement, comme un nouveau-né qui sort du ventre de sa mère pour (re)trouver la vie.
Point renaissance : (00)7

• Les James Bond Girls sont toujours présentes, toujours prêtes à tomber dans ses bras, mais on réduit beaucoup le côté pin-up.
    Pour le côté réaliste que se donne la nouvelle franchise cela correspond mieux, on ne les sublime plus autant qu'avant, on en parlera surement beaucoup moins, c'est un peu dommage ce choix, même si totalement compréhensible, car cela faisait vraiment partie du charme de la série.

• Les cascades aussi sont faites d'une nouvelle façon, depuis casino royal, on tend à faire du toujours spectaculaire mais néanmoins crédible et réaliste, on ne verra plus jamais de voiture sous-marine ou invisible se faire courser par un laser solaire d'un satellite, ou encore des chutes mortelles sauf pour un Bond qui dit juste "ouf" !

Bref : Ce film est surtout fait pour annoncer la fin des Bond que l'on a connue et que l'on sache que les prochains seront d'un autre acabit, plus contemporain, moins de gadgets, beaucoup moins de fun, moins de gags mais plus d'histoires sombres, plus de réalisme.
Les James Bond d’antan ont bien fini avec le 20ème : Meurs un autre jour.
Mais au moins Skyfall est très bon (j'avais peur des suivants après le ronflant Quantum of Solace), donc l'avenir n'est pas perdu il sera juste différent.

le 31 janv. 2013

D'autres avis sur Skyfall

Jackal

-Everybody needs a hobby. -So what's yours? -Resurrection.

James Bond, qu'on croyait mort suite à une bavure, doit affronter Raoul Silva, un ancien agent psychotique du MI6 qui a juré de se venger d'une trahison de M en lançant des attaques informatiques de...

le 26 oct. 2012

Chaiev

A l'usure

Il ne nous manquait plus que ça : voilà que ce bon vieux Bond se met à faire dans le post-moderne : à lui les délices de la mise en abyme et de la métafiction ! Ce n'est d'ailleurs surement pas un...

le 29 oct. 2012

guyness

Les archives James Bond, dossier 23: Je l'M à mourir

Quotient James Bondien: 7,33 (décomposé comme suit:) BO: 6/10 La bande originale de Thomas Newman n'est pas désagréable, elle accompagne plutôt efficacement plusieurs des scènes les plus importantes...

le 22 mai 2022

Slender Man

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

Batman: Gotham by Gaslight

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018