Le prochain Bond sera t-il joué par Matt Damon ?

Après le pas trop mal "Casino Royale" et le désastreux "Quantum of Solace", c'est l'heure de la sortie DVD de "Skyfall".
Film dont on ne présente plus la Bande Originale élégamment conté par Adele et ses nombreux prix.

Qui dit Bond, dit action, cascades, coups de feu…bien évidemment "Skyfall" n'y échappe pas. L'action se fait dès l'ouverture du film, nous sommes embarqués dans une course poursuite, une agent du MI6 tire…et le générique apparait.
La jolie voix d'Adele embrasse l'écran et je me dois de constater la qualité de ce générique. Chaque James Bond en a fait une force, "Skyfall" n'est pas en reste. Les effets visuels sont excellents, on admire chaque image avec intérêt. Voilà de quoi faire grimper le film dans la note finale. Le premier quart d'heure nous donne le ton. Ce James Bond sera hors du commun.

Judi Dench (M), nous laisse voir une patronne du MI6 toujours aussi froide et exigeante…mais plus aussi sure d'elle. Quand par sa faute, un criminel nommé Silva récupère les noms d'agents du MI6, la seule alternative est de venir trouver Bond et braver ensemble les ordres de sécurité nationale.
Javier Bardem campe le rôle de Silva, dangereux blond (Oui, Bardem en blond), un méchant qui peut enfin se vanter d'être charismatique.

Et Daniel Craig…lisse, sans expression, robotisé, une VF pas loin de Rocky, à vrai dire ça ne change pas vraiment des deux volets précédents. Il manque une âme à ce personnage, il manque le sourire charmeur de Connery, le regard ténébreux de Brosnan.

La réalisation nous offre de très jolis plans et panoramiques sur les villes et lieux de l'action. Une belle scène à Shanghaï dans des immeubles aux façades illuminées, c'est bien exploité, c'est bien orchestré. Sam Mendes signe il faut l'admettre une réalisation qui tient la route visuellement.

Sauf que…sauf que Nolan est à la mode en ce moment (saga Batman) et que l'on retrouve dans ce film très nettement une influence. Sans compter le côté bien plus Jason Bourne que James Bond.
Ce cher Bond, orphelin de son état, dévoile un peu plus de son passé dans la deuxième partie du film. Une partie un peu longue, redondante, l'action s'enlise quelques minutes pour finalement s'en sortir pas trop mal.

Alors oui "Skyfall" n'est pas un mauvais film, mais s'éloigne de l'esprit de la longue saga Bond. On en retiendra le très beau générique, le charismatique Javier Bardem et le rapide retour de l'Aston Martin…et aussi une fin prévisible mais enfin bonne pour un James Bond.

Il ne reste plus qu'à attendre la suite et voir comment sera exploité ce personnage qui se perd dans les années à venir…retour aux sources ? ou développement de ce nouveau Bourne/Bond ?
Wilane
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films vu en 2013 et Les meilleurs génériques de films

Créée

le 28 mars 2013

Critique lue 257 fois

Wilane

Écrit par

Critique lue 257 fois

D'autres avis sur Skyfall

Skyfall
Jackal
8

-Everybody needs a hobby. -So what's yours? -Resurrection.

James Bond, qu'on croyait mort suite à une bavure, doit affronter Raoul Silva, un ancien agent psychotique du MI6 qui a juré de se venger d'une trahison de M en lançant des attaques informatiques de...

le 26 oct. 2012

125 j'aime

21

Skyfall
Chaiev
6

A l'usure

Il ne nous manquait plus que ça : voilà que ce bon vieux Bond se met à faire dans le post-moderne : à lui les délices de la mise en abyme et de la métafiction ! Ce n'est d'ailleurs surement pas un...

le 29 oct. 2012

98 j'aime

20

Skyfall
guyness
8

Les archives James Bond, dossier 23: Je l'M à mourir

Quotient James Bondien: 7,33 (décomposé comme suit:) BO: 6/10 La bande originale de Thomas Newman n'est pas désagréable, elle accompagne plutôt efficacement plusieurs des scènes les plus importantes...

le 22 mai 2022

76 j'aime

23

Du même critique

Gatsby le magnifique
Wilane
7

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible : avec Moulin Rouge, Roméo+Juliette et maintenant Gatsby le magnifique, voilà une flagrante certitude. Gatsby est un homme riche, extrêmement riche,...

le 15 mai 2013

41 j'aime

The Philosophers
Wilane
6

NON ! Les 10 dernières minutes de ce film n'existent pas !

On me l'a vendu comme un "La Vague" et "Inception" donc forcément c'était censé être excellent. MAIS !...mais c'est faux. Tout d'abord les points forts du film : son esthétique. C'est propre, clean,...

le 5 juil. 2014

22 j'aime

2

Là où chantent les écrevisses
Wilane
9

Inoubliable

Peu friande de la littérature américaine, je n’étais probablement jamais tombé sur de bons traducteurs. Tout finit par se réparer ! La traduction est donc signée Marc Amfreville, et l’auteur de ce...

le 15 avr. 2020

19 j'aime

2