Slumlord
5.4
Slumlord

Film de Victor Zarcoff (2015)

Sacrément bizarre ce film. Je l'ai je ne sais plus trop comment, je crois que j'avais été voir la page facebook d'un réalisateur de série B qui partageait le lien vers la vraie bande annonce (celle qui laisse supposer que ce n'en est pas une au début avec toutes les caméras de surveillance). En fait, le concept pour promouvoir le film était si fort que j'avais un peu peur que le film ne soit pas à la hauteur, mais bon, en même temps, c'était tellement efficace que je n'avais qu'une envie le voir.

Dans mes craintes, je supposais qu'il ne se passerait pas grand chose. Et c'est pas faux : on a cette histoire de couple qui va mal malgré les apparences (classique, mais traité de manière moins puérile que dans bon nombre de films de genre artie de ces derniers temps - genre l'horrible "Monsters") et puis ce proprio qui espionne ce couple... sauf que voilà, l'auteur a eu l'intelligence de nous faire suivre le proprio dans son délire, si bien qu'on ne sait plus trop qui est le personnage principal.

L'intrigue est construite sur une ironie dramatique en permanence : les auteurs ont tout de même du mal à en tirer profit, à exploiter cette idée de savoir (c'est surtout sur la fin que ça marche le mieux), mais il reste amusant de voir les conséquences des actions des uns sur les autres (juste regrettable que le proprio ne subisse pas plus de conséquence de la part de ses locataires qui auraient pu le gêner malgré eux plus souvent - on a tout de même la scène de la chasse qui est amusante).

La mise en scène est soignée. Je suppose que le budget n'était pas élevé, en même temps, tout se passe dans une seule maison presque, avec peu d'acteurs. N'empêche que l'image est jolie, les cadrages léchés, la lumière travaillée. Même les plans issus des caméras de surveillance ne sont pas hideux à suivre (le réalisateur évite l'effet caméra de parking souterrain, c'est-à-dire en noir et blanc avec bruits à l'image). En fait, plus que tout, l'auteur a tenu à travailler sur son ambiance. Ceux qui détestent les jumpscares seront d'ailleurs ravis, il me semble qu'il n'y en a aucun dans ce film, tout étant basé sur ce que l'on voit et non ce que l'on ne voit pas et que l'on s'attend à voir (pas de fausse surprise, l'attitude malsaine du proprio est révélée dans les 15 premières minutes et ça c'est bien car ça permet d'exploiter le personnage en tant que tel plutôt que de construire une entité fantastico-métaphorique dont on ne sait pas grand chose comme dans les slashers).

Et puis surtout il y a ce casting ultra solide : il fallait de bons acteurs pour interpréter le couple, pour pouvoir réciter les dialogues sans tomber dans la caricature grinçante. C'est ici le cas, on est dan sl justesse du début à la fin. D'ailleurs j'ai vraiment apprécié le traitement de ce couple, dès le début on comprend que ça ne va pas, le couple n'est pas parfait, c'est même très surprenant parce que l'auteur ne tente pas vraiment de sauver ses personnages, de compatir avec, ni au contraire de les accuser, de les pointer du doigt en disant : c'est mal. J'ai tout de même cru que le proprio allait servir de juge, mais ça n'est pas le cas non plus, ouf. Ce proprio est d'ailleurs la trouvaille du film. Narrativement, oui, mais aussi scéniquement : cet acteur, Neville Archambault, c'est à la fois une tronche bien flippante, un corps bizarre et une interprétation autistique assez flippante. D'ailleurs, l'auteur comprend qu'il n'a pas besoin de grand chose pour instaurer un climat de terreur, à l'instar d'un "Freaks", il filme son acteur contemplativement, et ça marche. Il profite un peu (sans doute pas assez) de son corps si particulier (à la fois, gras du bide, maigre des bras et jambes, mais doté de muscles volumineux à certains endroits) et met parfaitement en valeur son jeu. Peut-être son interprétation trouve ses limites lorsque l'acteur doit parler à la fin. Ce n'est pas qu'il parle mal, c'est juste que, jusque là, l'acteur avait surtout travaillé son côté bestial et l'auteur avait évité de le surcharger de répliques, alors qu'à la fin il s'exprime un peu trop verbalement, ce qui casse le travail accompli jusque là.

Tout au long du film, on ne sait pas trop si on doit rire ou avoir peur. C'est un côté que j'apprécie, c'est ambigu, le spectateur décide. Pour moi, c'est évident, on doit rire. Chaque fois que je voyais ce taré de proprio, je me marrais en imaginant que le mien pourrait être comme ça. Et puis à la fin, le réalisateur a la bonne idée de mettre une musique en total décalage avec le ton un peu glauque et sale du reste du film. La seule chanson extra-diégétique si je ne m'abuse. Et ça marche. Surtout que le dernier plan est clairement pensé pour faire rire, un rire noir, oui, mais un rire quand même.

Bref, "13 cameras" est un film assez étonnant, plutôt couillu sur plusieurs points, fascinant malgré un aspect horrifique discret (disons-le autrement: ce n'est pas gore du tout, c'est juste l'ambiance qui est malsaine). J'étais parti sur un 7/10, mais au final, je me suis tellement bien amusé même si ça aurait pu être poussé plus loin que je me montre généreux avec un beau 8/10. Mais ça, c'est peut-être parce que je dois justement voir mon proprio bientôt pour renouveler le bail.

Haa mon proprio ... je vous en ai déjà parlé ? Peu de temps après mon emménagement dans cette belle maison fraîchement retapée par ses soins, nous avons remarqués des problèmes d'humidité notamment au niveau d'une colonne à côté de la porte menant au jardin. Le proprio nous a dit d'attendre, que ça sécherait, qu'on n'avait qu'à mettre un peu plus de chauffage (ben oui, on va allumer le chauffage toute la journée pour sécher ton mur...) ; deux ans plus tard, après plusieurs remarques au sujet du mur qui ne veut toujours pas sécher, le proprio consent à engager des bons hommes pour retaper la toiture, car nous pensons qu'il y a une fuite en haut. Problème : il engage un type un peu louche à mon avis, mais que le proprio avait déjà contacté pour l'aider à retaper la maison ; ce type, entrepreneur de métier, n'engage que des gars des pays de l'est. C'est moins cher, c'est vrai, mais en contre-partie, ils comprennent rien. Et puis, tout ce qui est finition, ils s'en foutent un peu, ce qui comptent c'est que ça ait l'air de tenir, et pour que ça ait l'air de tenir, on n'hésite pas à bricoler un peu. La conséquence, c'est que notre toit en trois parties qui ne devaient plus être que, soit en deux parties soit en une partie selon la facilité, a finit par rester un toit en trois parties. Le proprio avait demandé à ce que soit mieux isolé, ils n'ont isolé que la seule partie qui ne sert pas de pièce de vie (c'est là où se situe la chaudière). Ils étaient censés regarder plus précisément là où l'eau s'infiltrait, juger s'il fallait refaire quelque chose et couvrir ça proprement : ils ont juste retirer la plaque qui servait de protection et en ont mis une autre plus neuve, on ne sait donc toujours pas si l'humidité a attaqué une plus grosse surface que ce que l'on peut voir à l'intérieur de la maison. Le proprio, quand il a vu ça... il ajuste dit que c'était normal. Il a quand même râlé pour l'isolation, mais pour le reste il a fait comme si le toit en trois parties était ce qu'il y avait de mieux à faire. Il a même dit que les ouvriers avaient certainement regardé pour la moisissure... moi j'étais là et je crois pas qu'ils aient regardé. Ces ânes ont même cassé des tuiles du toit des voisins et, plutôt que de sonner pour s'excuser et proposer de réparer, ils se sont introduits dans leur jardin, voyant qu'il y avait des réserves de tuiles dans un coin, ils se sont servis et ont rafistolé à l'improviste.
6 mois plus tard, je dis au proprio que la moisissure s'est étendue ; il vient inspecter, il conclut que la plaque soudée ne devait pas être suffisante, décide de contacter un autre entrepreneur, cette fois un qui emploie des ouvriers du pays et qui est donc plus cher, celui-ci vient faire son devis, le proprio frime comme quoi il est un bon proprio qui va raquer pour ses locataires et... en fait le type est toujours pas venu. Bon, c'est ptet parce qu'il a pas arrêté de pleuvoir plus de trois jours depuis sa venue... n'empêche qu'il est censé passer pendant ces vacances d'été pour refaire la toiture en deux-trois jours.
Mon proprio, c'est aussi le genre de gars qui travaille dans le raccordement électrique des maisons mais qui ne pense pas à faire une prise de terre dans la maison qu'il loue, du coup quand les experts passent, forcément, ils le recalent et lui il râle prétextant qu'on ne l'avait pas prévenu... Haha. Mais bon, à part ça, à part le fait qu'il aime bien frimer, c'est un chouette type et je l'aime bien. En plus quand on l'appelle, il se débrouille pour être là dans les 24h, et ça, y a pas beaucoup de proprio qui feraient ça.

le 2 août 2016

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver