Snoopy : Joyeux Noël, Charlie Brown !
7.2
Snoopy : Joyeux Noël, Charlie Brown !

Court-métrage d'animation de Bill Melendez (1965)

Voir le film

J'avais dit dans la critique précédente que ça faisait bizarre de voir un film comme Dragons 2 sur une semaine consacré à des films d'animations hyper bien foutu et émotionnellement chargé, mais le choc est encore plus total quand passe direct à Joyeux Noel, Charlie Brown.


Un grand écart qui te plonge devant un téléfilm en 4/3 de 1965 à l'animation saccadée, au propos vieillot, pas très drôle et dont la fiche Sens Critique est vide et introuvable. Même le son est plutôt mal foutu et les jeunes acteurs qui y jouent sont loin d'être bon.


Alors, pourquoi regarder ce film ? Déjà, parce qu'il est culte aux USA. Ca reste le dessin animé le plus diffusé durant les périodes de fin d'année et que de ce fait, les productions américaines en sont perclu. (C'est l'équivalent en animation de La vie est Belle de Capra)


Ensuite, parce que la B.O. déchire. C'est d'ailleurs en tombant sur la musique du téléfilm lors des périodes de fêtes que j'ai découvert celui-ci. J'ai longtemps écouté des chansons comme "Christmas Time is Here", la petite chorale et les compositions du Vince Guaraldi Trio sans savoir qu'il y avait un téléfilm autour.


Enfin, parce que... je l'aime bien. On y voit la plupart des personnages des Peanuts avec leur personnalité intacte et la morale est mignonne. Même si, ok, il faut l'avouer, les gags ne sont franchement pas très drôle, le rythme est mou du cul, il y a une moralité chrétienne dans le personnage de Linus.


Par contre, je l'ai regardé avec ma copine. Après 25 minutes, elle m'a regardé et poussé cette critique lapidaire : "C'était nul." Ironie, ce film est pour moi l'équivalent du sapin que Charlie Brown récupère à la fin du film.


Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Oui, même s'ils vont trouver ça moche, nul et se barrer.
Possibilité de remake : Faudrait déjà que je mate le film Peanuts sorti il y a quelques années avant de songer à un remake.
Le détail qui m'agace : Le comportement des enfants est hyper chelou notamment avec le sapin (le trouvant beau tout à coup) Et le fait que Snoopy se foute de la gueule de Charlie Brown... non pas toi Snoopy.
Suis-je le seul ? A avoir des frissons de plaisir devant la B.O. ?

le-mad-dog
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 janv. 2019

Critique lue 723 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 723 fois

1

D'autres avis sur Snoopy : Joyeux Noël, Charlie Brown !

Snoopy : Joyeux Noël, Charlie Brown !
le-mad-dog
6

Il est moche, mais je l'aime bien.

J'avais dit dans la critique précédente que ça faisait bizarre de voir un film comme Dragons 2 sur une semaine consacré à des films d'animations hyper bien foutu et émotionnellement chargé, mais le...

le 9 janv. 2019

1 j'aime

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6