Snuff Out
5.2
Snuff Out

Court-métrage de Louis Morel (2014)

Houla, vraiment pas terrible ce film.


La mise en scène est pourtant travaillée, cela se ressent par des choix pas anodins... mais ces choix m'ont paru vains, inutiles. Les coups de zoom, par exemple, ne servent absolument à rien et finissent par franchement agacer. Dans la deuxième moitié du film, l'auteur opte pour une shaky cam ; le bouleversement narratif ne m'a pas paru assez fort pour justifier ce choix esthétique qui à nouveau finit par agacer car trop utilisé, trop appuyé.


La photographie n'est pas géniale : les compositions sont correctes ou pas terribles, la lumière peu intéressantes (avec notamment des plans dans l'obscurité un peu trop sombres). Il y a des problèmes de rythme : tout va trop vite, on ne profite de rien, d'aucune situation, d'aucun dialogue. De plus, les acteurs sont tous très mauvais et trop jeunes, ce qui nuit à la crédibilité du film (on se croirait presque dans une production AB); l'acteur principal a en plus de gros problèmes d'élocution-articulation qui rendent certaines répliques difficilement compréhensibles. Il y a aussi un problème de lipping (la scène du réal et de l'actrice autour de la table) et de mixage (des chuchotements qui vont plus forts qu'une parole normale ; j'ai aussi noté un couac, je suppose que c'est dû à l'utilisation de deux pistes son mal mixées, mal entremêlées : lorsque l'actrice dit 'mais t'as pas vu sur le coup que c'était nul', 'mais' semble se chevaucher avec le début de 't'as pas vu...'.


Il y a quelques idées sympa ici et là, même si c'est repompé sur d'autres trucs. Par exemple le coup des voix lorsque le réalisateur explique ce qu'il veut à son équipe : c'est une bonne diée, mais elle est mal exécutée. En fait, on ne resent jamais de tension, parce que la folie du réalisateur n'est pas assez mise en avant, le spectateur ne la vit pas assez à la première personne. On voit le gars un peu énervé, c'est tout. Il aurait été bien d'exploiter un peu son impatience avant qu'il ne passe à 'a'cte. Et son discours, justement, il est bien trop soft ; peut-être aurait-il fallu répéter ce type de scènes où il explique des choses à son équipe avant que cet effet ne marche. Ou bien simplement avec un meilleur texte.


Parce que les dialogues ne sont vraiment pas terribles : ça manque de naturalisme. Et si l'intention était de toucher à l'absurdité, ça manque d'absurdité. C'est juste mal écrit en fait. Les personnages réagissent bizarrement, mais pas assez pour que ce soit efficace. Et puis ça amnque de surprise, et enfin ça manque d'un réel approfondissement des situations. Les personnages parlent et agissent mécaniquement, rien n'est creusé, le sujet ne semble qu'effleuré. DU coup, on s'en fiche de ce film soi-disant méga génial. Et il aurait été bon, d'ailleurs, puisque le film est censé être vraiment génial, de mieux faire passer cette idée : soit en montrant quelque chose de vraiment cool, qui donne l'eau à la bouche, comme une bonne bande annonce, soit en ne montrant rien, en laissant juste les personnages s'émerveiller. Là, on assiste à un truc amateur où le film dans le film est encore plus amateur...


Bref, quelques bonnes idées, mais un traitement vraiment plat. Dommage.


Lien : https://vimeo.com/98664640

Fatpooper
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le 18 août 2015

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