Solaris le film c'est juste une sublimation de l'œuvre originale écrite par Stanislas Lem. Le troisième film de Tarkovski est très respectueux de l'œuvre écrite mais en même temps il prend des petites libertés narratives qui donne une cohérence et une profondeur supplémentaire à cette histoire (notamment l'intro sur Terre et le final, et des scènes, dialogues en plus).
Ce qui est dingue quand même c'est que, malgré que ce soit un chef d’œuvre pour moi et sans doute un des meilleurs films de l'histoire de la SF (parce que ce n'est pas vraiment un film de SF sans doute), je pense que c'est le film le moins abouti de Tarko !
La première partie comporte des scènes d'exposition un peu longuette qu'il faut supporter pour aller à la deuxième partie qui est géniale.
Et puis on sent que le genre SF avec ses inévitables décors carton pâtes et costumes un peu ridicule (encore plus avec les années même si un charme désuet peut opérer par moment) n'est pas un terrain de prédilection pour son cinéma. On sent que c'est compliqué parfois pour le réalisateur de donner chair et matière à cet univers spatial confiné, aseptisé, clinique et finalement trop artificiel. Il réussit quand même quelques séquences incroyables malgré tout et le propos est juste bouleversant. A la fois intime et universel, matériel et mystique. Bref à revoir, comme tout les films du maître russe !