Bien installé dans la petite ville de Green Hills, Sonic veut maintenant prouver qu’il a l’étoffe d' un véritable héros. Un défi de taille se présente à lui quand le Dr Robotnik refait son apparition. Accompagné de son nouveau complice Knuckles, ils sont en quête d’une émeraude dont le pouvoir permettrait de détruire l’humanité toute entière. Pour s’assurer que l’émeraude ne tombe entre de mauvaises mains, Sonic fait équipe avec Tails. Commence alors un voyage à travers le monde, plein de péripéties.

2 ans après le succès commercial du premier volet sur la mascotte de SEGA (et malgré les critiques et surtout les polémiques d'avant la sortie du film), une suite vient de voir le jour où on prend les mêmes, et on recommence.
Le premier volet était en fait pas si mal que ça, c'était juste un petit plaisir passager qu'on oublié après l'avoir vu.
Et j'ai trouvé cette suite au dessus du premier film.
On est dans un film pour enfant qui est certes pas original, mais qui fait le café.
L'intrigue de ce film est vraiment basique, bien qu'un peu plus intéressant que le premier film avec un coté aventure plus prononcé, avec une histoire certes pas originale sur la quête d'un McGuffin qui donne le pouvoir absolue et dont les héros doivent empêcher qu'il tombe entre de mauvaises mains.
Le tout reste malgré tout plaisant à voir, et on a plus l'impression d'être dans un film SONIC, avec notamment pleins de clins d'oeil, mais aussi les autres personnages de la franchise qui arrivent avec ici Tails et Knuckles. Et malgré encore le concept de personnages animés dans un monde live, on en fait moins avec les humains.
Et la morale du film est bonne et assez touchante bien que déjà vu, avec la force de l'amitié et de la famille.
Les personnages sont bons, avec Sonic qui est bon et un peu plus attachant, avec surtout son combat pour ses amis et sa famille, avec en plus une quête de faire face à ses responsabilité pour devenir un vrai héros.
Après on a Tails qui est assez bonne et attachante, devenant une des premières amis de Sonic (avec en plus son passé où elle n'avait personne à coté d'elle), en plus d'être très intelligente.
Et on a Knuckles, le guerrier échidné qui veut avoir le McGuffin pour se venger en l'honneur de son peuple face au clan des hiboux (le clan qui avait recueilli Sonic), mais qui va connaitre au fil du film la vraie force de l'amitié, et on percevant Robotnik comme une personne indigne de confiance.
Et on a surtout le retour de Jim Carrey dans le rôle du méchant Robotnik, qui cette fois ci à un design plus proche du jeu comme on l'a vu à la toute fin du premier volet, et qui reste très fun et drôle. Carrey continu à se faire plaisir dans le rôle du méchant savant fou et égocentrique.
Après on a le retour des personnages humains avec notamment James Marsden qui reste correct sans plus, et d'un coté c'est un bien pour un mal de les avoir mis un petit peu en retrait par rapport au premier film.
Et les autres personnages sont un peu osef, bien que le coup du mariage mis en scène était assez drôle malgré que ca part un peu en mode comédie américaine.
Après l'humour est assez bon malgré quelques moments pas super. On a des scènes funs comme Carrey qui fait du Carrey, ainsi que d'autres scènes comme la scène dans l'auberge en Sibérie.
Après les scènes d'actions sont assez funs, comme la scène de surfe dans la neige avec l'attaque des robots de Robotnik, la scène avec les pièges dans le temple, le combat entre Sonic et Knuckles, ainsi que le climax contre le géant robot de Robotnik.
Après la mise en scène reste très basique et téléfilm par moment, mais arrive à bien mettre en valeur les moments d'actions, avec quelques longs plans notamment la scène où Sonic passent les pièges du temple.
Et les effets spéciaux sont assez bons avec de bons trucs visuellement, et l'animation des personnages de l'univers de Sonic sont assez bien retranscrit dans le monde live.
Et la musique est correcte.
Une bonne suite meilleure que le premier film sans être un chef d'œuvre. Un film enfantin innocent et très sympathique.

le 1 avr. 2022

D'autres avis sur Sonic 2, le film

LeTigre

Le hérisson héroïque, le renard futé et l'échidné vengeur !

Pour les besoins de cette critique, je vais devoir spoiler un peu. Si vous n'avez pas vu le film, ne lisez pas cette critique. Suite au succès du premier film, il était évident qu'un second opus...

le 6 avr. 2022

DoctorGlitch

Imparfait mais utile

On va enfin parler de Sonic ! bon pas sous son meilleur mais hey soyons positif après tout. Parce que ouais le premier film pour moi c'était une mauvaise surprise ne voyant que le potentiel gâché...

le 25 mai 2022

FloYuki

Quand Tails et Knuckles débarquent enfin. Une suite au même niveau que le 1er qui plaira aux fans.

Ma vidéo critique sur Sonic 2, le film Sonic le film est un long-métrage qui a divisé les foules. Et pourtant, la scène post-générique avec Tails avait réussi à susciter de l’intérêt pour aller voir...

le 4 avr. 2022

Empire of Light