Sora no Otoshimono Final: Eternal My Master
5.9
Sora no Otoshimono Final: Eternal My Master

Long-métrage d'animation de Saitou Hisashi (2014)

Quand j'ai appris que le film était enfin "disponible", je me suis réservé un petit moment pour le regarder.
Parce que SnO, c'est quand même un anime sympa, un mélange bien dosé entre ecchi, comédie et aventure, offrant son lot de culottes, situations cocasses et combats bien animés.

Je savais que ce film portait une lourde responsabilité, celle de contenter ceux qui attendaient une véritable 3ème saison, et qu'il allait devoir réussir le parie de condenser une fin apparemment bien riche dans le manga, en format film. Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir, en démarrant la vidéo, que ledit film ne dure que 45min minutes (sans l'intro et l'outro)... Autant dire que si en 1h30 le défi aurait été difficile, en 45min il est factuellement impossible.

Du coup, le film considère que vous avez lu le manga (quand bien même ceux qui l'ont déjà lu crieront encore plus au scandale), puisqu'il n'explique pas grand chose. Pas de situation initiale, pas d'explication sur tel personnage, sur tel évènement, sur le pourquoi du comment de telle péripétie, sur la fin... C'est limite tout le schéma narratif qui est atteint par un studio d'animation qui n'a visiblement pas su où donner de la tête ni comment s'y prendre. A peine commencé, le film est déjà terminé, avec l'impression d'avoir vu un gros épisode mal connecté aux autres.

Et c'est d'autant plus frustrant et dommage qu'il y a malgré tout des qualités et un potentiel. L'humour fonctionne, le virage plus sérieux et "tragique" donne une couleur différente et plutôt intéressante à l'anime, l'enjeu met un peu de tension... mais voilà, en 45min, impossible de faire quoi que ce soit à fond. On se console en se disant que le manga est là pour nous apporter des réponses et une fin digne de ce nom, mais le mal est fait et la frustration de passer à côté d'une fin honorable animée ne s'évapore pas.

Restriction de budget? Studio d'animation en restructuration économique? Salariés en grève pour augmenter encore les seins d'Astrea?
On ne sait pas, mais en tous les cas la joie de retrouver l'univers de Sno animé n'a d'égale que la frustration que l'on ressent en se rendant compte que ce film aurait pu être bien mieux.

le 18 sept. 2014

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'

DBZ est mort, vive DBZ

Fukkatsu no F, c'est la même formule que Battle of gods. C'est à dire un film familial, qui n'a plus grand chose à voir avec le manga original. Le scénario est un gros prétexte à un combat entre...

le 22 oct. 2015

Outer Wilds

Critique de Outer Wilds par Pseudo

En voyant les critiques dithyrambiques, n'importe qui se dirait "ce jeu doit être aussi fait pour moi, je m'y lance". C'est en tout cas la réaction que j'ai eu en voyant la presse en parler et je...

le 14 nov. 2020