Abattez l'empire !
Le plus grand danger pour le monde libre, l'autonomie des peuples, la paix universelle, les droits fondamentaux de toutes et tous c'est les Etats-Unis d'Amérique et cela n'a pas commencé avec Donald...
le 3 oct. 2025
5 j'aime
Voir le film
Le plus grand danger pour le monde libre, l'autonomie des peuples, la paix universelle, les droits fondamentaux de toutes et tous c'est les Etats-Unis d'Amérique et cela n'a pas commencé avec Donald Trump.
Les plus zélés complices de cet état dont on ne fait qu'entamer l'examen des réalités historiques du XXème siècle, sur l'état du monde sont les vassaux occidentaux, majoritairement d'Europe de l'ouest, obligés de l'impérialisme américain suite à la seconde guerre mondiale.
L'outil principal pour asseoir l'influence des USA à travers le monde, mais peut-on encore parler d'outil quand ce dernier jouit d'une indépendance supra étatique au sein même du fonctionnement américain ? C'est la CIA.
Documentaire absolument édifiant qui prend comme base de départ au récit ultra documenté qu'il se propose de dévoiler, l'utilisation par la CIA au cœur d'une de ses nombreuses opérations de déstabilisation extérieures, de la musique jazz, musique noire par essence, pour organiser en sous main un coup d'état au Congo.
Les années 60 ont été marquées sur le plan international par les volontés de plusieurs pays, notamment africain, d'accéder à l'indépendance. Le Congo à ce titre figure comme un fer de lance essentiel dans la conquête des pays africains en ce sens, un homme en particulier incarna cet espoir. Patrice Lumumba. C'est là que commencent les étapes manipulatoires orchestrées par la CIA avec l'assentiment du gouvernement américain.
La première étape vise à discréditer le favori du peuple en le présentant comme un allié de l'URSS, l'intéressé aura beau affirmer de façon claire et sans aucune ambigüité qu'il n'est ni communiste, ni marxiste, ni même socialiste mais juste un indépendantiste soucieux de l'intérêt primordial et exclusif du Congo et de son peuple, la propagande américaine se poursuit. L'indépendance portée par Lumumba incarne la soviétisation de l'Afrique et par corollaire celle de l'Asie, une pensée qui conduira aux guerres de Corée et du Vietnam.
La deuxième étape, une fois l'indépendance obtenue par le Congo avec comme chef du gouvernement Patrice Lumumba, sera de semer le chaos en faisant pourrir avec le concours actif de l'ex puissance coloniale, ici la Belgique, cette nouvelle indépendance en privatisant les complexes miniers source de la richesse du pays et en armant et militarisant la région du Katanga où sont principalement situés ces mines. Opérant ainsi au sein même du pays en construction une scission majeure. L'objectif ? Garder le contrôle sur les gisements du pays qui ont fourni aux USA les matières premières indispensables à leur développement nucléaire militaire, les matières premières à l'industrie militaire et encore aujourd'hui les matières premières aux industries de la nouvelle technologie, Apple, Tesla, Microsoft et l'intégralité des sociétés de la Silicon Valley. Pousser par l'entremise d'un pantin à la solde des USA le Katanga à demander son indépendance du Congo en jouant sur les oppositions ethniques, les manipulations d'une propagande toute entière dévolue à isoler Lumumba, ainsi que ses plus proches collaborateur et collaboratrices et toujours présenter les positions soviétiques comme étant l'alpha et l'oméga des politiques extérieures des Etats-Unis.
Le rôle des musiciens de jazz envoyés sur le terrain ? Le "soft power" cette doctrine utilisant la culture pour influer sur l'opinion ou pour le résumer rapidement, créer des images de héros populaires qui buvant du coca cola ancreront dans l'esprit des gens que la nation du coca-cola est celle à suivre. Les USA via la CIA vont reprendre l'idée du cheval de Troie, accompagnant bien entendu cela d'un discours public et officiel teinté de liberté et de droits de l'Homme. L'URSS mais aussi des figures majeures des droits civiques américains telles Malcolm X ne manqueront pas de souligner l'hypocrisie du discours quand dans le même temps ce sont vingt deux millions de personnes qui aux USA ne bénéficient toujours pas des mêmes droits que les autres citoyens.
La troisième et dernière étape du processus de la prise de contrôle du Congo sera l'intervention armée, je précise bien armée et pas militaire car elle se fera par l'emploi de mercenaires. Mercenaires qui seront recrutés en Afrique du sud parmi les colons afrikaners instigateurs et organisateur du régime d'apartheid alors en place et parmi d'anciens soldats allemands, dont les "chefs" arborent encore face aux caméras des "journalistes" chargés de promouvoir la doctrine américaine, les insignes nazi. On notera même l'ironie de tout cela quand dans une scène nous verrons tout ce sympathique aréopage assister à un concert de Yehudi Menuhin pour la commémoration de la libération des camps. Ces barbouzes auront pour mission officieuse, bien que ordonnée par le Président Eisenhower en personne d'éliminer Lumumba et d'ainsi placer à la tête du Congo, un certain Mobutu, dont nous savons quelles conséquences sur le pays mais aussi sur l'ensemble du continent africain, son règne de terreur a eu.
Une fois de plus la notion de liberté selon les Etats Unis d'Amérique est fluctuante, elle n'a pas la même portée selon que vous soyez un riche citoyen américain blanc ou le citoyen d'un pays assoiffé d'autodétermination dont les sous-sols regorgent des matières indispensables à l'essor économique de l'oncle Sam. Quand Khrouchtchev a mis au vote à l'ONU une motion visant à décider d'une date officielle de la fin de la colonisation à travers le monde, motion à laquelle les états colonisateurs auraient été contraints d'obéir, on a vu la bourse de New-York dévisser dans des proportions énormes, curieusement les pays concernés se sont abstenus mais heureusement les pays africains, asiatiques et sud américains en ont permis l'adoption mais ce moment politico-économico-diplomatique souligne bien que les intérêts privés du capitalisme seront toujours prépondérant aux considérations autres.
Tout ceci forme un documentaire d'une rare densité, dont je n'ai pas dit tous les liens historiques ou toutes les conséquences qu'on vit encore aujourd'hui, c'est foisonnant de faits historiques qu'il serait facile de ne pas relier tant la CIA prend un soin particulier à brouiller les pistes, à ne pas mettre toutes ses stratégies en exercice en même temps ou à faire coïncider des événements d'apparence contraires, les deux heures trente passent sans qu'à aucun moment, malgré la difficulté du sujet l'on soit perdu.
Le plus grand danger pour le monde libre, l'autonomie des peuples, la paix universelle, les droits fondamentaux de toutes et tous c'est les Etats-Unis d'Amérique et cela n'a pas commencé avec Donald Trump, qui peut-être par son extrémisme sera finalement l'incarnation de la chute prochaine de l'empire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2024 et MON ANNEE 2025 EN CINEMA, FILMS VUS POUR LA PREMIERE FOIS CETTE ANNEE.
Créée
le 3 oct. 2025
Critique lue 99 fois
5 j'aime
Le plus grand danger pour le monde libre, l'autonomie des peuples, la paix universelle, les droits fondamentaux de toutes et tous c'est les Etats-Unis d'Amérique et cela n'a pas commencé avec Donald...
le 3 oct. 2025
5 j'aime
Si vous aimez les documentaires qui vous diront ce que vous savez déjà mais avec quelques infos de contexte, inédites, ce film est pour vous. Sur le fond, pas grand chose à dire. Le rôle de la...
le 25 nov. 2024
4 j'aime
Au départ, on ne sait pas trop dans quoi on vient de s'embarquer. Parce que Soundtrack to a coup d’État n'adopte absolument pas la forme attendue du documentaire. Aucune voix-off, mais des cartons...
il y a 2 jours
2 j'aime
On va tout de suite évacuer un truc, je suis une indécrottable gauchiasse et plus je vois l'état de notre société, plus j'affirme ma position politique et plus je trouve la droite dangereuse et...
le 5 nov. 2024
12 j'aime
1
Vu en avant première au cinéma Lumière Terreau dans le cadre de la sélection de films présentés au festival de Cannes 2025. Sortie salle en France août 2025.Parmi la sélection cannoise choisie par...
le 13 juil. 2025
11 j'aime
Alors que jusqu'ici David LYNCH n'avait réalisé que quelques courts métrages expérimentaux et un premier long métrage Eraserhead (1976) qui le classaient parmi l'avant garde artistique et lui...
le 3 oct. 2022
11 j'aime
5