*** Spoiler ***

Une mise en bouche peu appétissante; ce fut ma première impression de Source Code.
Mais l'habit (ou le trailer) ne fait pas le moine (ou le film). En tout cas, c'est ce qu'il me semble ici.

Source Code se rapproche indéniablement de Déjà Vu (http://www.senscritique.com/film/deja-vu/3881229945021374). On peut revenir en arrière et agir sans totalement agir. Du moins c'est ce qu'on pense et on aimerait croire. Et pourtant Source Code est mieux que son voisin de thème. On ne se préoccupe pas de justifier comment le système fonctionne (cela n'aurait d'ailleurs aucun intérêt).

Par contre, là où Source Code brille, c'est dans le discours qu'il amène, discours assez peu probable, me semble-t-il dans la vraie vie des vrais gens. Et si on pouvait avoir le choix de faire un autre choix que celui que nous avons fait, tout en connaissant le choix fait précédemment ? Pour ceux qui ont lu Kundera (http://www.senscritique.com/livre/l-insoutenable-legerete-de-l-etre/6581244478270366) comprendront sans aucune doute ce que je veux dire. Ici le héros peut choisir de revivre sa vie en effectuant d'autres choix, remettant en cause le précepte même que nous ne savons jamais ce qui se passera si nous avions effectué un autre choix.

En réalité, on pourrait penser que le Source Code permet d'aller dans une autre réalité étant donné la fin. De là découle un phénomène inexplicable : pourquoi les autres réalités se sont déroulés exactement de la même manière jusqu'à ce qu'il intervienne ? On aurait pu avoir un phénomène à la Sliders (http://www.senscritique.com/serie/sliders--les-mondes-paralleles/131123738946932), bien que poussée à l'extrême. Peut-être suis-je dans l'erreur et une chose n'est pas parvenue à mon esprit.

Le film de Jones n'est pas d'une qualité artistique irréprochable. Il n'arrive pas à nous en mettre plein les yeux avec des plans superbes, sauf l'arrêt sur image dans le train à la fin. Les acteurs ont parfois du mal à convaincre, même si globalement la performance est suffisante/moyenne.

Source Code reste une oeuvre américaine car le héros, mort au combat, veut reparler à son père. Il est prêt à reprendre contact avec lui, même s'il sait qu'il est normalement mort. Le personnage n'est heureusement pas déraisonnable.
Goodwin est prête à outrepasser les règles pour permettre à un subordonné d'avoir ce qu'il veut.

Quoi qu'il en soit, Code Source est mieux que ce que je pensais. Il tient mieux la route que Déjà Vu et est de meilleure réalisation que ce que le trailer laissait présager.
affreuxJojo
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le 7 août 2011

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affreuxJojo

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