THE film South Park..... Jouissif, pour les fans.... Un appel à l' intelligence des gens....

Bonjour à tous,

Le dessin animé à la TV faisait déjà grand bruit. Ces petits personnages pas très bien dessinés, rondouillards, et vulgaires, ces gosses ploucs américains avaient tout pour être détestés.
Quelques ennemis supplémentaires plus tard, ils reviennent avec un film tout aussi provocateur: les canadiens sont insultés, les mères juives caricaturées, les parents sont forcément bêts, et Saddam Hussein fait l'amour avec Satan.
Le but est bien sûr d'offenser le public, pour le pire ou pour le rire. "South Park" c'est l'anti-"Peanuts", la version "Beavis and Butt Head" de "Snoopy et Charlie Brown". "Les Simpsons", les "Crados", les "Razmokets" en purement méchants. Le tout se diffuse depuis 97 sur Comedy Central (USA) ou Canal + (France), et même sur le web (ne pas manquer la bande annonce Star Wars parodiée par les affreux personnages de South Park).

Trey Parker et Matt Stone réalisent enfin le long métrage de la meilleure série animée de tous les temps ! South Park le film est une petite bombe, une critique de notre société toujours aussi juste malgré de très nombreuses exagérations et c'est ça qui rend le film si jubilatoire ! Pour dire vrai je ne m'attendais pas à ce que South Park le film soit aussi intelligent en matière d'écriture scenaristique, c'est tellement bien trouvé de la part de nos deux génies de l'animation. Évidemment l'humour noir cynique, trash de la série est bien évidemment omniprésent de nouveaux ce qui fait le bonheur des fans. Il faut en route logique avoir vu de nombreux épisodes de la série elle même afin de pouvoir être dans le délire sinon, vous ne sourirez pas une seule fois je peux vous le garantir ! Parker et Stone se permettent de nouveau à parodier de grands classiques du septième art tel que les films Disney avec les chansons qui sont juste superbes, hilarantes par moment mais surtouts très bien rythmées et entraînantes. Certaines scènes de la saga culte de George Lucas Star Wars ne passerons pas inaperçue avec lune des plus distinctives le combat final de Cartman. Après le petit reproche que je pourrais faire ce qui m'empêche de monter la note un peu plus, c'est le manque d'implication de certains personnages à l'écran qui dans la série peuvent avoir des rôles clés, je parle bien évidemment de Butters par exemple ou bien qui a quelques scènes mais qui passent presque inaperçues... La fin est juste géniale surtout lorsque nos deux génies nous montrent (ENFIN !) le visage de Kenny auquel beaucoup de personnes voulaient voir son visage. Enfin bref tout ça pour dire que South Park le film est un super film de la part de Parker est Stone, dans la lignée de leur série quoi qu'un peur moins drôle selon moi. N'hésitez pas à le voir pour tous dans de la série ! Très bon !

Rien que le titre du film laisse suggérer le choc: plus gros, plus grand et pas coupé pourrait sous entendre autre chose qu'un film.
Alors est-ce drôle, intelligent, sauvagement féroce ou vulgaire, immature et balsphématoire? Il n'y a rien de rassurant à voir ces gamins psychologiquement névrosés, voire tarés, dysfonctionnés dans ce bled montagnard du Colorado, et ce malgré leurs têtes de "Peanuts". Pourtant n'est-ce pas une représentation assez juste d'une jeunesse américaine inculte et matérialiste?

On retrouve donc Stan qui vomit quand il parle à Wendy, qu'il aime. Kyle, pauvre victime juive, et Eric Cartman, obèse boulimique et grossier. Et surtout le pauvre petit Kenny (encapuché), qui meurt horriblement dans chaque épisode. Y compris dans le film.
Le film va plus loin dans les blagques douteuses et surtout dans la critique sociale. "South Park", comme les "Simpsons", et contrairement à "Peanuts" et "Beavis", se veut avant tout le portrait d'une société à travers un microcosme. Vu les sujets (Satan, le sexe, Saddam, la peine capitale...), c'est tout sauf un film pour enfants. A part les chansons et le dessin, il n'y a rien de commun avec un Disney.
On y parle même de racisme, et le film critique insidieusement une certaine politique US: en envoyant le cuistot, seul black du village, au premiers rangs de la guerre, comme chair à canon. Ou pire, en instaurant une puce électronique en implants pour que les enfants ne disent plus de gros mots. Cartman jouera évidemment les cobayes.

Alors le public sera seul juge... les fans apprécieront le délire cynique et critique (mais encore faut-il savoir rire de sa société). Les autres n'arriveront pas à aimer un seul des enfants de South Park.
C'est fortement déconseillé aux enfants. Aux canadiens, aux mères juives, aux obèses, aux pauvres et aux professeurs. Et aux parents. Et même à Saddam Hussein.

En gros, Fuck you aux puritains, tel est le motto de cette farce grossière, cynique, absurde, anti-hypocrites, anti-censeurs, anti-Disney, anti-Microsoft, et anti-Dieu. Une sorte de salut public pour la salubrité de notre mental face à des oeuvres trop édulcoéres, trop morales, et qui fabriquent de snévrosés en puissance. Tous les gros mots y passent, sans bip de censure. En son Dolby.

South Park, le film, est de nouveau un coup de génie des créateurs Matt Stone et Trey Parker. Non seulement l'humour noir-cynique typique de la série, est encore et toujours plus présent (pour le plus grand bonheur des fans), mais le scénario du film est d'une intelligence des plus surprenante. En plus de parodier le style Disney avec un cynisme délicieusemebnt piquant, South Park le film, est une réponse à tous les détracteurs de la série. A toutes les associations, qui, la prenant au premier degré, ne vois alors que des blagues vulgaires et un humour tellement noir et trash qu'il devrait être interdit à tout public. A tous ceux qui pensent que la série devrait être censurée, visionnez ce message des créateurs.

Cette dénonciation hilarante de la stupidité de ceux qui veulent faire interdire ce qu'ils n'aiment pas, ou qui n'est pas conforme à leurs valeurs. En plus d'être un des films les plus drôles qu'il m'est été donné de voir (l'humour noir de la série que nous adorons tant, est bien entendu au centre des dialogues) South Park le film, est sans aucun doute la meilleure comédie musicale que j'ai jamais vu. Et croyez moi, ça veut dire beaucoup (je ne supporte PAS ce genre cinématogaphique). Les chansons sont extrêmement rythmées, exagérément vulgaires pour parodier (encore une fois) le style Disney, et surtout, particulièrement entraînantes ! Tant d'intelligence en terme d'écriture alliée à une si bonne inspiration musicale, relève du génie (oui encore le mot "génie", mais que voulez vous... Je le pense !). Histoire de conclure, South Park Le Film, est une grande comédie musicale, un film à l'humour ravageur, d'un cynisme particulièrement piquant et intelligent, mais surtout, une oeuvre totalement délirante, à l'image de la série ! Ne vous arrêtez pas aux quelques insultes, ou blagues un peu trash ! Regardez de plus près, et rendez-vous compte, que South Park le film, est, tout comme la série, un chef d'œuvre !

Une adaptation géniale de la série télévisée à succès. Les créateurs de "South Park" ont parfaitement su gérer le passage du petit au grand écran en nous livrant un épisode où tout ce qui fait la force de la série est dupliqué. Plus violent, plus osé, plus trash, plus drôle, ce long-métrage est une réussite totale. Bravo Trey Parker et Bravo Matt Stone.

Même si je trouve que 21 millions de dollars sont "quelque peu" excessifs pour un film d'animation durant à peine 1h20 (avec le générique), et même si je déplore un bien trop grand nombre de chansons alors que South Park n'est pas particulièrement un spécialiste de ce genre de moments musicaux (bien que pas mauvais, loin de là), j'ai apprécié South Park le film. Tout simplement parce que j'adore South Park et qu'on retrouve fort heureusement l'esprit de la série dans ce qui est en fait un long épisode. Avec l'arrivée du diable et le retour de Saddam Hussein sur Terre, et une guerre entre le Canada et les États-Unis... Je trouve amusant que la retranscription en étoiles faite par Allociné des critiques de la presse conduise à une meilleure moyenne que les critiques des spectateurs. J'aurais plutôt pensé que South Park le film aurait été plébiscité par les gens et décrié par la presse, car les scénaristes ne font pas trop dans le consensuel !

Un film tellement bizarre et dans la démesure. Il est tellement drôle du début jusqu'a la fin. Comment a-t-on pu faire un scénario aussi tordu ? C'est le genre de scénario invraisemblable et avec un humour qu'on peut apprécier seulement si on le prend au second degré.

Alors que les Simpson ont dû attendre plus ou moins 20 ans pour avoir leur propre film, South Park a eu ce privilége au bout...d'une seule saison. Si la série a aujourd'hui le succés que l'on connait et des épisodes aussi drôles qu'autrefois ( contrairement d'ailleurs au Simpson qui auraient dû s'arrêter après le film, pour laisser un bn souvenir dans nos esprits ), elle était à l'époque encore mal considérée à cause de sa vulgarité et de son animation, malgré une communauté de fans grandissant de plus en plus. Se rendant compte de ce phénoméne, les créateurs décidérent de se moquer de cela dans leur film, utilisant un "effet miroir" avec la série dans la série, Terrance et Phillips. En effet, la mère de Kyle, choquée par le langage vulgaire des 2 canadiens, crée un comité contre le show, le M.A.C, et va peut-être même aller trop loin dans son combat pour la censure. On appréciera donc les petites piques lancées aux détracteurs de South Park et de la vulgarité à la TV , et les fans pourront retrouver tout ce qui leur a plu dans la série : l'histoire qui commence banalement et part dans un grand délire, l'humour noir ( le summum sera lorsqu'un présentateur saute par la fenêtre d'un building et atterit écrasé sur une voiture dont l'alarme se déclenche,...et que son propriétaire vient arrêter avant de repartir ), la naïveté des enfants face aux adultes, les parodies de différents clichés, les moqueries sur les stars ainsi que la traditionnelle mort de Kenny. Le tout avec les personnages habituels de la série, égaux à eux-mêmes, et deux nouveaux persos : Gregory, censé représenter le perso politiquement correcte donc chiant, et la fouine, perso aux dialogues hilarants. On remarquer aussi que le film pourrait être appelé comédie musicale, tant il y a de chansons, mais heureusement, elles sont toutes excellentes ( mais non-doublées, je ne sais pas si ceux qui ont une connaisance nulle de l'anglais aimeront ), car rythmées, drôles, mémorables ( mis à part la chanson de Saddam Husseim ) et fidéles à l'esprit de South Park.

Issu de la série télévisée portant le même nom, qui critique violemment la société américaine, le film suit la même direction, à savoir utilisation abusive d'injures, références politiques, satire gouvernementale. Considéré comme l'un des films les plus grossiers réalisés, ce véritable bijou s'attaque à tous types de sujets, principalement à l'influence des médias sur les enfants. Très drôle mais très adulte dans ses réflexions, le métrage se regarde indéfiniment, et la faible qualité des dessins ne viendra pas empêcher le spectateur de l'apprécier à sa juste valeur.

Rien n'est familier dans ce monde où les enfants sont plus sensibles que les adultes (plus vulgaires aussi), où les tendres chansons de Disney laissent place à des airs de comédie musicale façon "Jack Black" et surtout, où l'humour n'a plus de limite. Bienvenue à South Park. Le grand défouloir des gens pas sérieux qui se moquent sans tabou de ce monde qui, force est de constater, ne tient plus en place. C'est gratuit, bête et méchant mais c'est drôle et, tenez vous bien, INTELLIGENT. Le scénario est basique, sans trop de surprises, la musique pourrait agacer,... Mais l'essentiel est là. Et ça fait du bien, m'voyez!

Sur ce, regardez le film. Il est génialissime !! Tcho. Portez vous bien. Et gloire à South Park. @ +.

ClementLeroy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures comédies

le 28 mai 2015

San  Bardamu

D'autres avis sur South Park, le film

davidmarmignon

Critique de South Park, le film par davidmarmignon

Le Meilleur film du bougre. Une œoeuvre intelligente et cinglante, qui renvoie à leur propre réflexion, derrière les conneries d'usage. Et le meilleur épisode de la série. Si l'on passe outre les...

le 28 nov. 2012

ClementLeroy

Bonjour à tous, Le dessin animé à la TV faisait déjà grand bruit. Ces petits personnages pas très bien dessinés, rondouillards, et vulgaires, ces gosses ploucs américains avaient tout pour être...

le 28 mai 2015

chloepayot

Un peu en dessous de la série quand même

Le problème du long métrage quand on c'est habitué au court métrage c'est que c'est trop long. :) Mais j'ai apprécier ce moment là : " - Kyle, je voulais te dire. Pour toute les fois où je t'ai...

le 27 mars 2011

Les Essais
ClementLeroy

Un grand auteur, un grand humaniste, un grand penseur

Bonjour à tous, Aujourd' hui, je m' attaque à un auteur, malgré sa renommée, restant , en grande partie, méconnu de tous, excepté de quelques universitaires et snobinards prétentieux de mon...

le 16 févr. 2015

Journal d'un curé de campagne
ClementLeroy

L' insupportable vérité du Christianisme.... L' Enfer, c' est de ne plus aimer....

Bonjour à tous, Me voilà aujourd'hui avec ce roman célébrissime de Bernanos. Donc, pourquoi une critique de plus sur un livre trop connu, et très plébiscité, me direz-vous. Et bien, je trouve ce...

le 9 déc. 2016

Illusions perdues
ClementLeroy

Pas un chef-d'œuvre, LE chef-d'œuvre de Balzac !!

Bonjour à tous, Plus d'une fois, je m'étais promis de lire "Illusions perdues" et "splendeurs et misère des courtisanes". De report en report, j'ai fini par trouver le temps et la patience...

le 16 févr. 2015