SOUVIENS-TOI... L'ETE DERNIER est la nouvelle suite/reboot d'un slasher des années 90 après le succès du revival de SCREAM en 2022.
Et ce nouveau film est très sympathique, que j'ai préféré à l'original (que j'ai trouvé correct mais un sous-Scream qui a pu malgré tout obtenir un statut culte).
L'intrigue est très bonne, sur un groupe de jeune qui causent involontairement un accident mortel sur la route la nuit du 4 Juillet, et qui vont 1 an après se retrouvés traqués par un tueur en lien avec la victime de l'accident, dans la même ville où ont eu lieu des évènements similaires en 1997.
C'est une bonne intrigue qui comme SCREAM 2022 rassemble le casting originel avec une nouvelle génération d'acteur, et qui est un slasher retour aux sources en plus de quelques fraicheurs.
L'intrigue marche avec de la tension avec le tueur qui traque les protagonistes (offrant des scènes assez tendus, violentes et divertissantes), ainsi qu'un coté enquête et suspense sur qui est le tueur
Et avec la révélation où c'est Stevie la tueuse qui voulait venger la mort de son petit ami qui était la victime du 4 Juillet de l'an dernier. Et on a surtout la révélation osée (surtout pour les fans de la franchise) où c'est Ray Bronson qui a assisté la tueuse et qui a voulu faire revivre un massacre comme en 1997 car s'engouffrant dans la nostalgie et qui s'est senti insignifiant des autres depuis qu'il n'y a plus eu de faits divers à Southport
Le casting et les personnages sont bons, avec les nouveaux qui sont bons comme Chase Sui Wonders dans le rôle d'Ava, ainsi que Madelyn Cline dans le rôle de Danica bien qu'elle soit un peu trop nunuche.
Et on retrouve le casting originel qui reste très bon et plus mature, avec Jennifer Love Hewitt dans le rôle de Julie James bien qu'elle ne soit pas très présente bien qu'elle a un rôle dans le final, ainsi que Freddie Prince Jr. dans le rôle de Ray Bronson
A noter aussi un très sympathique caméo de Sarah Michelle Gellar (en plus avec la voix française iconique de Claire Guyot) dans la scène du cauchemar de Danica, avec Helen qui va la culpabiliser
Après les scènes de traque sont très efficaces et violentes, et la mise en scène est assez bonne.
Et la musique est très bonne.
Un très sympathique revival bien que n'atteignant pas le niveau des derniers SCREAM (bien que cette dernière a été foutu en l'air en raison de producteurs sadiques qui ont viré l'actrice principale pour des raisons stupides).