"Fan de comics, comme il a pu le prouver 12 ans avant avec Darkman (qui partage beaucoup de similarités avec son Spider-Man), Sam Raimi et son scénariste David Koepp ont su rendre honneur au héros culte de Marvel. L’histoire capte parfaitement l’essence et la singularité de Peter Parker : il n’est pas un millionnaire orphelin en quête de vengeance, ni un mutant discriminé résidant dans un refuge de surhumain ou bien même un extra terrestre venant d’une autre planète. Il est tout simplement un ado ordinaire se retrouvant avec des pouvoirs extraordinaires. Un héros auquel le public pourra se connecter et qui résonnera en lui. De plus, dans la continuité du X-men de Singer, ce Spider-Man n’est plus seulement un mec tapant des Super-Vilains, mais un vrai personnage de cinéma ayant un parcours de héros et étant une métaphore de la vie."


...


"Pour la première fois au cinéma, la vie courante du super-héros est mise sur le devant de la scène. D’un point de vue dramaturgique, charmer l’amour de sa vie est également important que de combattre le Bouffon Vert, les galères d’argent sont tout autant des épreuves que de sauver des vies. Le spectaculaire et l’ordinaire sont mis au même niveau pour mieux nous parler. L’histoire reste globalement simple, voire très simple, sans grand retournement de scénario, de fil rouge narratif ou d’astuces d’écriture novatrice. Mais la construction des enjeux, des drames et les choix auxquels sont confrontés le héros pour ensuite en apprendre des leçons font de ce scénario un tout parfaitement fluide et cohérent ainsi qu’une référence dans le genre qui sera à de multiples reprises copiés par la suite."


...


"Reconnu pour son style excentrique, complètement grandiloquent voire quasiment expérimental (la trilogie Evil Dead, Darkman, Mort ou Vif…), le réalisateur use de ses expériences cartoonesques du passé pour les faire muter en véritables événements épiques. Jamais auparavant un film de super-héros n’avait eu autant d’ambition dans ses moyens et le réalisateur s’en donne à cœur joie : la caméra se balance entre les immeubles, les cascadeurs se battent dans des vrais décors en flammes, les premières doublures numériques volent et virevoltent au gré de la caméra. Sam Raimi saisit le caractère spectaculaire des personnages et les retranscrit comme personne à l’écran. Et cela vaut encore aujourd’hui malgré les multiples adaptations de l’Homme Araignée."


...


"le principal (petit) défaut à noter est le casting, notamment dans son duo de tête, Tobey Maguire et Kristen Dunst. La grandeur du film et la claque qu’il représenta dans l’industrie imposa évidemment les deux acteurs comme iconiques dans leurs rôles. Mais avec du recul, cela est plus dû aux qualités intrinsèques de la réalisation et du scénario qu’à l’interprétation des acteurs. Si leurs jeux ne dénotent pas, Tobey Maguire manque quelque peu de nuance et accentue trop le côté victime nigaud de son personnage, défaut qui sera récurrent dans la saga. Il frôle à deux doigts l’antipathie, heureusement que l’écriture est là pour rattraper. "...


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Cinédreamer
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le 21 déc. 2021

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Cinédreamer

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