Bonjour à tous.

Au vu des notes et critique dithyrambiques, je me permet cette critique bien moins positive, puisque pour le moment la seule que j'ai pu lire sur le site se résume à "ouin ouin c'est woke", je vais donc apporter mon point de vue et mon incompréhension face à une moyenne aussi haute.

Tout d'abord, afin de me situer face aux autres films de Spiderman, je ne suis pas fan du personnage que je trouve trop niais et sur-exploité (10 films au cinéma en 20 ans et 4 versions différentes tout de même). En. revanche, j'ai apprécié les opus 2 et 3 de Sam Raimi ainsi que l'opus précédent "new génération". Je ne garde aucuns souvenirs de la version de Marc Webb et la version MCU m'est tellement désagréable que je n'ai pas regardé "No Way Home" (pas de comparaison avec cet opus ici donc).

Pour résumer rapidement les points que j'ai trouvés positifs, il y à :

- L'animation qui à un style unique et magnétique, on ressent tout le travail effectué et l'influence "Street Art" à ce niveau c'est assez démentiel. Que l'on aime ou non le rendu, nous somme face à une vraie proposition de cinéma.

- La fluidité, qui volontairement pêchait dans l'opus précédent mais ici puisque Miles Morales est un Spiderman confirmé ses déplacement sont beaucoup plus fluides.

- Le personnage de Gwen qui à une belle évolution et celui de Miguel O'hara qui à un design superbe, est fascinant et se distingue des autres de part sa noirceur.

- La mise scène avec un multivers très bien utilisé (il y à une idée à chaque plan) et la bande son énergique et adaptée aux situations.

Pour ce qui m'a (beaucoup) déplu, je trouve que le film est faussement original, j'ai plutôt l'impression d'un film du MCU classique mais très bien enrobé grâce à l'animation :

- L'humour typique Marvel si problématique qui désamorce tout enjeux est bien présent, les combats et les moment plus intimes en sont truffés.

- Le Fan-service ultra agressif, si bien qu'à chaque références absolument pas subtil des fans hurlaient dans la salle, la présence des passage en live action qui font vraiment forcés.

- Le fait d'assister à un film qui ne se suffit pas du tout à lui-même et plus à un épisode de série géant qui sert de transition se fait vraiment ressentir (typique du MCU encore une fois avec les films bouche trous)

- Un problème de rythme dû à une surenchère totale d'action dans la seconde partie qui devient redondante.

- La lisibilité parfois mise à rude épreuve et certains design douteux (le vautour parchemin, le Spiderman anarchiste, Gwen).

Pour conclure, j'ai vraiment l'impression d'avoir vu un film différent de la majorité. Un film de super-héros flamboyant sur la forme mais très convenu sur la reste (cependant cette animation marque un tournant et rend ce film important dans son domaine).

En ce qui me concerne la grande surprise super-héroïque de ce début d'année m'a été offerte par James Gunn et "les gardiens de la galaxie 3" que j'ai trouvé pour le coup réellement surprenant, affranchi du MCU et représentatif de la patte et des thématiques de son auteur.

le 21 juin 2023

D'autres avis sur Spider-Man: Across the Spider-Verse

Spider-Man: Across the Spider-Verse
Behind_the_Mask

♫... Quand tu descendras du ciel... Avec des araignées par milliers ♪

Mine de rien, Sony serait plutôt raccord avec le sujet du jour, puisque la compagnie, au sein de son propre univers consacré au tisseur, fait voisiner l'immondice de ses pseudos méchants...

le 31 mai 2023

Spider-Man: Across the Spider-Verse
Moizi

Un film médiocre, pour les gens...

Bon... ok... il y a une recherche visuelle et je peux concevoir qu'on puisse trouver ça joli ou "original". Mais franchement ? C'est un film assourdissant, ne s'arrêtant jamais où tout va extrêmement...

le 2 oct. 2023

Civil War

American Nightmare A24

Bonjour à tous,Aujourd'hui je me permet une critique légèrement assassine sur un film qui m'agace déjà puisque de part son sujet, sa boite de production (A24) et son budget (le premier "Blockbuster...

le 13 avr. 2024