« Spider-Man : No way home » 27ème film du « Marvel Cinématic Universe » .

Après les événements avec Mystério dans le film « Spider-Man , Far from home » l’identité secrète de Peter Parker alias Spider-Man ( Tom Holland ) a été révélée au monde entier . Il est également accuser d’être responsable de la mort de Mysterio . Il est alors devenu un fugitif recherché par le gouvernement . Peter Parker demande alors au Docteur Strange ( Benedict Cumberbatch ) de lancer un sort pour que tout le monde oublie qu'il est Spider-Man . Mais les choses ne vont pas se passé comme prévu car cette action va ouvrir le " multivers " qui va ouvrir un portail sur de nombreux monde parallèle ou des forces maléfiques vont envahir le monde . Spider-Man et ses amis vont alors tenter de rétablir la situation …

« Spider-Man : No way home » est le 27ème film issu de la franchise de films des super-héros Marvel ( le « Marvel Cinématic Universe » ) qui regroupe pas mal de super-héros qui évoluent plus ou moins dans le même univers ( Hulk , Iron Man , Thor , Captain America , Ant-Man , Dr Strange , Les gardiens de la galaxie , Black Panther , Black Widow , Shang-Chi , Les Éternels ... ) et qui s'associent de temps en temps dans un groupe de super-héros nommer les Avengers . Ses films sont adapter des comics ( BD ) de chez Marvel . Après avoir vécu différentes aventures avec diverses super-héros comme Iron Man , Hulk , Thor , Captain America , Les gardiens de la galaxie , Ant-Man , Doctor Strange , Spider-Man , Black Panther , Black Widow , Captain Marvel , Shang-Chi ou encore Les Éternels dans les films précédents du « Marvel Cinématic Universe » ou ils ont vécu chacun des aventures en solo ( « Iron Man 1, 2 et 3 » , « Captain America 1 , 2 , 3 », « Thor 1, 2 et 3 » , « L’incroyable Hulk » , « Les gardiens de la galaxie 1 et 2 » , « Ant-Man 1 et 2 » , « Doctor Strange » , « Spider-Man : Homecoming » , « Spider-Man , Far from Home » , « Black Panther » , « Captain Marvel » , « Black Widow » , « Shang-Chi et la légende des 10 anneaux » , « Les Éternels » ) et après en avoir associer plusieurs à quatres reprises dans le même film ( « Avengers » , « Avengers 2 : L’ère d’Ultron » , « Avengers 3 , Infinity War » et « Avengers 4, Endgame » ) ou ils ont vécu des aventures en commun voilà qu’on retrouve le personnage de Spider-Man pour une nouvelle aventure en solo . Bon alors que vaut cette nouvelle aventure de Spider-Man en solo ?

( en trio je dirait plutôt lol )

. Et ben il est franchement pas mal même si tout n’est pas parfait à cause de quelques défauts . On passe franchement un bon moment devant . Ce que je peut dire sans trop en dévoiler c’est qu’il va faire bondir de son siège tout les fans de Spider-Man au cinéma . Je pense que c’est le meilleur Spider-Man avec Tom Holland devant « Spider-Man : Homecoming » et « Spider-Man , Far From Home » .
Le film se déroule chronologiquement tout de suite après les événements de la fin du film « Spider-Man , Far From Home » au moment où Mysterio a révélé l’identité de Peter Parker alias Spider-Man au monde entier et qu’il l’a accuser de l’avoir tuer . Spider-Man etait devenu à ce moment la l’ennemi public numéro 1 . « Spiderman : No way home » reprend donc pile à ce moment la avec Spider-Man qui va donc être obliger de fuir et de se cacher car tout le monde le prend pour le meurtrier de Mysterio et qu’il est rechercher par les autorités . Ne pouvant pas se cacher éternellement il va alors demander de l’aide au Docteur Strange pour qu’il l’aide à rétablir la situation . Ce dernier va avoir l’idée d’utiliser un sort pour que plus personne ne se souvienne de l’identité de Peter Parker . Malheureusement il va se passer un incident et Docteur Strange va ouvrir le " Multivers " qui donne accès à des tas de mondes parallèles avec une multitude de personnages maléfiques qui vont rentrer dans notre univers . Et à partir de la sa va partir en vrille totale avec Spider-Man aider de ses amis et du Docteur Strange qui vont donc devoir sauver la situation et autant dire que sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d’affrontements et de scènes d’actions spectaculaires

( l’arrivée des méchants sur l’autoroute qui explose tout … )

. Les scènes d’actions sont spectaculaires et divertissante ( même si j’aurais aimer un peu plus d’affrontements avec les méchants ) bien que certaines scènes d’actions soient un peu brouillonnes et un peu illisible par moment notamment

la séquence du combat finale sur la statue de la liberté avec les nombreux méchants que Spider-Man doit combattre

. Le combat est vraiment sympa et divertissant mais par moment on a un peu de mal à distinguer qui combat avec qui . Je trouve que les scènes d’actions étaient mieux mise en scène dans le film précédent ( « Spider-Man , Far from home » ) et plus belle visuellement .
L’histoire est prenante et nous tient en haleine pour savoir comment Peter Parker va réussir à sauver la situation . Surtout que l’intrigue est remplit de surprises et de rebondissements car on va découvrir que les personnages maléfiques venu d’univers parallèles qui vont envahir notre univers sont

tout les grands méchants des anciennes saga « Spider-Man » ( la trilogie « Spider-Man » réaliser par Sam Raimi et les deux films « The Amazing Spider-Man » ) comme le Bouffon Vert , Le Docteur Octopus , L’Homme sable , Le Lézard ou encore Electro . Sa fait vraiment plaisir de revoir tout ses anciens méchants qui vont donner bien du fil à retordre à notre chère Spider-Man bien que certains est un peu plus de présence à l’écran que d’autres . Ils sont toujours très bien interprété par les acteurs Willem Dafoe , Alfred Molina , Thomas Haden Church , Rhys Ifans et Jamie Fox . Alors c’est vrai que sa fait un peu fan service mais franchement on apprécie le résultat

. Les méchants vont être complètement désorienté de se retrouver dans un autre univers et c’est assez amusant à voir ce qui donne lieu à des séquences amusantes .

Avec ce film la trilogie « Spider-Man » de Sam Raimi et les deux films « The Amazing Spider-Man » sont donc maintenant lié à cette franchise du « Marvel Cinématic Universe »

. D’ailleurs si vous voulez garder ses surprises intact je vous conseil de ne pas mater les bandes annonces du film qui en dévoile beaucoup trop à mon goût et c’est bien dommage .
Mais la ou les spectateurs vont le plus kiffer

c’est qu’il n’y a pas que les méchants qui vont faire leur apparitions dans l’univers mais également les anciens Spider-Man jouer par Tobey McGuire et Andrew Garfield qui viennent donc d’autres univers parallèle . Ils vont venir filer un coup de main au Spider-Man jouer par Tom Holland qui est totalement déborder avec tout les méchants qui ont envahit son univers . On va donc avoir droit à trois Spider-Man dans le même film un truc de fou . Je peut dire que lors de ma séance au cinéma quand les spectateurs ont vu débarquer Andrew Garfield puis Tobey McGuire ils ont totalement exculté dans la salle , ils étaient comme des dingues sa hurlait et applaudissait à tout va . Y’a pas à dire sa fait quelque chose de les revoir surtout Tobey McGuire qui reste pour ma part le meilleur Spider-Man au cinéma . Sa fait quelque chose de le revoir surtout quand on a grandit avec les anciens films « Spider-Man » . Pour ma part la trilogie « Spider-Man » de Sam Raimi c’est toute mon adolescence . Je pensait jamais revoir un jour Tobey McGuire réenfiler le costume de Spider-Man donc c’était vraiment un kiff de le revoir dans le costume même si il a pris un léger coup de vieux . Décidément le temps n’épargne personne même pas Spider-Man . J’ai également apprécier revoir Andrew Garfield même si je suis pas très fan des «The Amazing Spider-Man » . Et ce qui est cool c’est que ce ne sont pas de simples caméos de cinq minutes pour faire plaisir aux fans non ils sont là pendant un bon moment dans le film ( toute la dernière heure ) et qu’ils ont un bon rôle à jouer dans l’intrigue donc y’a de quoi apprécier leur retour . Je pense que pour vraiment apprécier le film il faut avoir vu avant la trilogie « Spider-Man » de Sam Raimi et les deux films « The Amazing Spider-Man » déjà car forcément on kiffe beaucoup plus le retour de tout les anciens mais aussi car si on n’a pas vu ses films ont risque de ne pas tout comprendre ( notamment qui sont les méchants , leurs motivations… ) . Même si le film essaie tout de même de réexpliqué un peu les événements des anciens films pour que ceux qui n’ont pas vu ses films puissent raccrocher les wagons ( je pense notamment à toute la nouvelle génération qui n’a pas forcément vu les anciens films et qui ont peut être été un peu larguer au moment du visionnage ) . Les trois Spider-Man vont donc devoir collaborer ensemble pour rétablir la situation et leur interactions sont vraiment drôle à voir ce qui donne lieu par moment à des scènes assez amusantes . J’aime beaucoup la scène où l’on voit les trois Spider-Man voler ensemble c’est trop classe . Tobey McGuire , Andrew Garfield et Tom Holland interprétent toujours bien leurs Spider-Man respectifs

. Je trouve que Tom Holland gagne un peu en maturité dans ce film , la où il faisait plus gamin dans les autres , notamment à cause des évènements du film qui vont le faire grandir

et notamment la mort de sa tante par le bouffon vert une scène assez touchante d’ailleurs .

Ce concept du " Multivers " qui n’avait encore jamais été utiliser dans les films live « Spider-Man » est vraiment cool même si je pense qu’on aurait pu l’exploiter un peu plus . J’ai vraiment apprécier le film mais j’avoue être rester un peu sur ma faim quand même . J’aurais aimer en voir plus .

Je pensait qu’il y aurait de vrai interactions avec les mondes parallèles et pas juste les méchants qui débarquent

. Alors peut être que ce n’était qu’une mise en bouche et qu’on exploitera le concept beaucoup plus notamment dans le film « Doctor Strange in the multiverse of madness » à venir prochainement qui devrait pousser le concept encore plus loin . Surtout que c’est un concept qui peut donner lieu à pleins d’idées géniales et inventives qui font baver . Ce concept du " multivers " avait déjà été exploiter dans le dessin animé « Spider-Man , New Génération » sortit en 2018 ( sans lien avec les films du « M.C.U » ) mais c’est la première fois que le concept est utiliser pour un film live « Spider-Man » et je doit dire que sa fait son effet bien plus que pour un film d’animation ( qui était très sympathique au passage . Le concept était d’ailleurs mieux utilisé et exploité dans le dessin animé je doit avouer ) . Mais bon malgré ça le film reste vraiment très sympathique , prenant et divertissant .
Ne louper pas les scènes situé pendant le générique de fin .

La première scène nous montre le personnage de Eddie Brock , jouer par l’acteur Tom Hardy , accompagné de son symbiote Venom ( qu’on a vu dans les films « Venom » et « Venom 2 : Let there be Carnage » ) accouder à un bar . Puis d’un coup il disparaît . Il a été renvoyé dans son univers comme tout les autres méchants . Mais on voit qu’un petit bout de Venom est rester la et n’a pas disparu . Ce qui annonce donc que le personnage de Venom est définitivement entrer dans l’univers de Spider-Man jouer par Tom Holland et que sa annonce une bonne confrontation à venir entre les deux dans un prochain film qu’on a hâte de voir . On sait que dans les comics ( BD ) Spider-Man et Venom sont ennemis donc y’aura forcément une confrontation entre les deux à venir . Cette scène lie donc également les films « Venom » et « Venom 2 : Let there be Carnage » à la franchise du « Marvel Cinématic Universe » . On comprend d’ailleurs mieux la scène finale du film « Venom 2 : Let be the Carnage » avec Eddie et Venom qui disparaissaient subitement de leur monde pour atterrir subitement dans l’univers de Spider-Man jouer par Tom Holland . On se demandait ce qui avait bien pu se passer . Maintenant on comprend que c’est les événements du film « Spider-Man : No way home » avec l’ouverture du " multivers " qui a donc fait apparaître Eddie et Venom dans cette univers . Et le rétablissement de la situation à la fin du film les a donc fait repartir dans leur monde . Enfin pas totalement vu qu’un bout de Venom est rester la .
La deuxième scène nous montre tout simplement la bande annonce du film « Doctor Stange in the multiverse of madness » qui va sortir dans le courant de l’année 2022 avec le Docteur Strange qui semble confronter une nouvelle fois au " multivers " . Peut être la conséquence des événements qu’on a eu dans le film « Spider-Man : No way home »

. Ses scènes nous montre donc les événements à venir dans les prochains films du « Marvel Cinématic Universe » . Et le prochain film à venir étant donc le film « Doctor Strange in the multiverse of madness » où l’on verra donc le Doctor Strange dans une nouvelle aventure en solo confronter au " multivers "

dont on a eu un avant goût ici avec cette bande annonce à la fin du film et qui donne vraiment envie

Pour résumer « Spider-Man : No way home » est donc un film pas dénuer de défauts mais très sympathique , prenant , amusant , spectaculaire et touchant par moment qui vous fera sauter sur votre siège grâce à de nombreuses surprises et rebondissements .

le 1 août 2023

D'autres avis sur Spider-Man: No Way Home

ConFuCkamuS

Amazing Disgrace

Ouvrir la porte aux univers alternatifs, c'était le prétexte idéal pour abolir toute forme de cohérence dans une saga. Repartir à zéro ? Ressusciter les morts ? Ramener les anciennes versions ? Tout...

le 15 déc. 2021

B_Jérémy

Une lettre d'amour au fan service

Spider-Man, saga Sam Raimi : " Quelle que soit la situation à affronter, quelle que soit la bataille qui fera nos jours, nous avons toujours le choix. Ce sont nos choix qui déterminent qui nous...

le 20 déc. 2021

Ketchoup

On la voit partout Zendaya!

Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception. Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier. Je ne vais pas le juger...

le 17 déc. 2021

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016