Dommage. Les Sinister six, c’était maintenant ou jamais. Ce n’est pas vraiment une critique du film, mais plutôt ce que j’aurais espéré voir. Pendant la promo, je me suis dit « ah cool, ils vont exploiter le filon des Sinister Six comme dans les comics ». Pour ceux qui ne connaissent pas, en gros les vilains créent une alliance provisoire pour venir à bout de l’araignée. Il y a eu des formations différentes. A chaque fois ils étaient six. C’était comme du fan service pour les lecteurs de comics. « Ah cool, il va y avoir un arc Sinister Six. ». Voilà, bref. Du coup je me suis dit, en voyant les affiches, les bandes annonces, etc qu’on allait avoir cette fameuse alliance, mais qu’ils allaient garder un personnage surprise car il n’y avait que cinq vilains mis en avant dans la campagne promotionnelle : l’éclair pour Electro, les tentacules du Doc Ock, etc. Et me voilà encore déçu par Marvel. Je me refais le film avec ce qui aurait dû et pu être fait. Du coup j’ai eu envie de partager ce remake « à ma sauce ».

Ce qui aurait pu être fait d’après moi, et tous les ingrédients étaient là, c’est ce qui me chagrine le plus. On nous explique que les personnages de Sony se retrouvent dans l’univers Disney/Marvel car ils savent que Peter Parker est Spider-Man. Or, les personnages qui ont cette information ne sont pas tous présents. D’après mes souvenirs, il s’agit, pour la première trilogie, de Peter Parker, Mary-Jane Watson, Norman Osborn, Harry Osborn, Otto Octavius, Eddie Brock et l’Homme-Sable. Pour les deux « The Amazing Spider-Man », Peter Parker, Gwen Stacy, Georges Stacy, le Lézard, Harry Osborn et Electro. Pour la trilogie Disney, Iron-Man (mais on peut éviter de le ramener parce qu’il est mort avec les pierres d’infinités qui, on va dire, échappent au sortilège de Doctor Strange, donc ça me parait être une bonne raison), le Vautour, Mysterio. Les autres qui savent sont déjà présents, donc inutile de les citer.

Ce qui aurait dû être fait, d’après moi : ramener tous les personnages que j’ai cités, ressusciter les morts au moment qui précède leur décès. Donc on verrait le Bouffon vert avec les traces des lames de son planeur sur son armure. Doc Ock trempé car revenu de la noyade, Harry Osborn borgne, Eddie Brock à moitié séparé du symbiote, Peter, MJ et l’Homme-Sable qui auraient pris un coup de vieux car ils sont vivants dans leur univers. D’ailleurs James Franco n’a pas l’air d’avoir tellement vieilli… Tous sont ramenés à l’endroit de leur mort ou de leur présence dans l’autre univers, étant donné que New-York est la même ville d’un univers à l’autre, sauf les bâtiments Stark et Oscorp. Le bémol dans mon plan, c’est Harry Osborn, de « The Amazing Spider-Man », mais on peut le laisser croupir dans sa cellule d’un univers à l’autre, personne ne le regrettera et ça nous fait une scène cocasse de post-générique.

Alors qui seraient les fameux Sinister Six ? Tout simplement les vilains qui sont restés mauvais jusqu’au bout, c’est à dire le Vautour, le Lézard, Electro, Venom, Mysterio, et le Bouffon vert qui reste du côté des vilains par sa double personnalité. Côté gentils, on a l’Homme-Sable, qui a fait la paix avec Peter, Harry Osborn de la première trilogie (qui peut amener un côté vraiment intéressant par rapport à son père), Doc Ock redevenu « bon » avant sa mort (mais un retournement de veste à six manches possible, peut être intéressant aussi…), Peter 1, 2 et 3 et puis Gwen, les Mary-Jane et tante May Disney qui se feraient kidnapper pour atteindre les Peter, etc. Cela donne un 6 contre 6. Pour ce qui est de l’équipement perdu, je pensais que les vilains pourraient s’allier et aillent chercher de la technologie Stark grâce au Vautour, qui est spécialiste dans ce domaine. Ça ferait des nouveaux costumes/équipements pour ce dernier et le Bouffon vert deviendrait alors le Super-Bouffon (on passe du vert-violet à l’orange-capuché, c’est pas sorcier). On pourrait même imaginer qu’ils arrivent à s’emparer du lieu où est stockée la technologie Stark et qu’ils en fassent leur QG, où Mysterio s’amuserait à jouer au magicien d’Oz. Electro et l’énergie illimité de Stark, c’est une bonne idée pour une nouvelle combinaison qui augmente ses capacités ou les modifie si ça peut améliorer son look pourri sans avoir à amener une histoire de calvitie partie par miracle en plus du changement radical de personnalité sans aucune explication. Si le Lézard pouvait se trouver une blouse de médecin à sa taille, je ne serais pas contre non plus…

Voilà en gros ce que j’aurais aimé. Évidemment, c’est plus long et laborieux à réaliser, et il y a les histoires de droits avec Venom etc.., mais les possibilités des versus sont multiples et alléchantes, comme un Venom et Electro Vs. l’Homme-Sable, Doc Ock Vs. le Lézard et le Vautour, les Osborn l’un contre l’autre, les Spidey qui se mêlent dans tout ce bordel, les changements d’adversaires. Je verrais bien Mysterio retourner le cerveau à tous le monde, y compris les Sinister Six. Pourquoi pas voir Gwen et Peter 2 mourir ensemble après leurs retrouvailles, le tout saupoudré de dialogues bien écrits, histoire de sauver les meubles de ces deux films difficilement défendables plutôt que « ouais t’inquiète, t’es amazing ». Mary-Jane 1 et Peter 1 reviendraient dans leur réalité après le retour de Doctor Strange de la dimension miroir. D’ailleurs, au lieu de faire cette lumière blanche, j’aurais préféré voir les cercles orange du Doc Strange qui se forment autour de ceux qui meurent et de ceux qui retournent dans leur univers. Puisque tout part d’un sortilège, ça me paraîtrait plus esthétique. Tout le côté « seconde chance, allez on y croit », ça dégage. Le film aurait dû être le plus sombre de la trilogie, voire des Marvel, avec le kidnapping des MJ, de Gwen et de May Disney, qui d’ailleurs crèverait tôt dans le film. Ça amènerait de l’enjeu, du désir vengeur vengeur des Parker furax, et puis c’est logique : les vilains savent qui sont leurs Peter respectifs, ils peuvent atteindre leurs points faibles, c’est-à-dire leurs proches. Exit tous ces moments à l’humour gênant, les conversations « on se remonte le moral » des Peter, le repentir des méchants. Non, les Peter doivent parler de stratégie, tout comme les Sinister Six. Dans ce camp, le côté comique méchant, l’humour noir, ça aurait été cool, avec des disputes voire de la bagarre. Il aurait fallu faire mourir Peter 3, vu que Tom Holland a terminé son contrat. Au lieu de ça, on a « ouais tous le monde m’oublie, je repars dans mon nouveau costume avec Daredevil, vous ne me verrez plus car j’ai signé pour 3 films avec Disney, donc je retourne à New-York et je me fais discret comme Murdock ». Je ne vois pas comment ils vont arranger ça mais le mal est fait. Maintenant je croise les doigts pour qu’ils ne gâchent pas la saga du clone, mais je crains le pire.

vOyOnsvoir
5
Écrit par

Créée

le 23 déc. 2021

Critique lue 79 fois

1 j'aime

vOyOnsvoir

Écrit par

Critique lue 79 fois

1

D'autres avis sur Spider-Man: No Way Home

Spider-Man: No Way Home
ConFuCkamuS
3

Amazing Disgrace

Ouvrir la porte aux univers alternatifs, c'était le prétexte idéal pour abolir toute forme de cohérence dans une saga. Repartir à zéro ? Ressusciter les morts ? Ramener les anciennes versions ? Tout...

le 15 déc. 2021

94 j'aime

9

Spider-Man: No Way Home
B_Jérémy
6

Une lettre d'amour au fan service

Spider-Man, saga Sam Raimi : " Quelle que soit la situation à affronter, quelle que soit la bataille qui fera nos jours, nous avons toujours le choix. Ce sont nos choix qui déterminent qui nous...

le 20 déc. 2021

88 j'aime

86

Spider-Man: No Way Home
Ketchoup
7

On la voit partout Zendaya!

Se préparer à être déçu, c'est le meilleur moyen d'éviter toute déception. Cette phrase dite par Zendaya au cours du film résume très bien mon appréhension de ce dernier. Je ne vais pas le juger...

le 17 déc. 2021

70 j'aime

60