Jamais je n'aurais pensé que suivre les péripéties de journalistes en quête d'investigation serait aussi accrocheur et "agréable" à regarder. On ne s'ennuie jamais et l'histoire s'écrit comme un roman policier inspirée de fait réel.


Le film base son principe sur l'évolution, tout est en perpétuelle progression que ce soit celle des personnages (quoiqu'en second plan), ou/et surtout celle des situations. La réalisation met en place un système de scènes qui ont pour but de débuter avec un certain taux d'informations et qui s'achèvent avec un amas de nouvelles informations. Prenons pour exemple un des dialogues, qui débute sur les propos d'un personnage insinuant qu'une soirée telle que celle ci (une gala) est un calvaire. A la fin de la scène, il termine par dire à son interlocuteur de profiter de la soirée. C'est en effet ironique et évidemment pour échapper aux questions de ce dernier, mais on y voit une progression mûrit de la situation. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre et ce grâce à la perfection de l'écriture des dialogues qui sont progressifs, instructifs, ou qui offrent un rapport à la réalité effrayant (cf. "je n'arrive pas à lire il n'y a pas assez de lumière").


Des dialogues certes, qui ne laissent jamais le récit s’essouffler, mais surtout des personnages chacun distincts, qui se rapporte à un style de vie particulier sans jamais tomber dans un quelconque stéréotype. Et ce soin est aussi bien apporté aux personnages secondaires, qu'aux protagonistes, les journalistes (il y le mec qui arbore le relationnel, un autre l'aspect familial, un autre l'investissement professionnel, et la dernière l'investigation sur le terrain). Le récit sous entend que seule une équipe d'éléments variés apportant chacun leur pierre a l'édifice peut progresser plus efficacement. D'ailleurs l'aspect boulot est très conservé dans le cadre du film avec l'absence quasi totale de la présence des conjoint(e)s des journalistes malgré leur existence supposé.


Le film joue sur notre malaise en utilisant des termes crues et choquant, en contenant la colère de ses protagonistes (jusqu'à un certain point) et en rendant horrifique les constats par le biais de chiffres inquiétant. Cela permet de laisser un impact durant des scènes telle que celle ou le cardinal s'adresse à la télé pour présenter ses hommages aux victimes du 09/11.


La musique est très souvent présente, utilisée en arrière plan certes, et ne transcendant jamais son cadre, elle accompagne très bien les actions des personnages pour porter l'aspect enquête plutôt que l'aspect policier ce qui nous offre une approche qui se voudrait plus objective et poussée.


Enfin que dire du jeu d'acteur ? Evidemment et sans surprise, Mark Ruffalo est au top nous offrant une prestation bluffante, mais c'est surtout Liev Shreiber et Stanley Tucci qui m'ont littéralement bluffé dans des rôles dans lesquels je ne les attendais pas forcément. C'est frais, c'est super propre et encore une fois, au même titre que les dialogues, criant de réalisme. Et c'est ce qui fallait pour permettre au spectateur de se sentir impliqué dans cette enquête.

ChamoisDoux
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 9 févr. 2016

Critique lue 483 fois

1 j'aime

ChamoisDoux

Écrit par

Critique lue 483 fois

1

D'autres avis sur Spotlight

Spotlight
Sergent_Pepper
7

Trash investigation

Retraçant l’enquête journalistique au long cours sur la façon dont l’Eglise a étouffé les scandales de pédophilie sur la ville de Boston, Spotlight impressionne avant tout par son sujet. Méticuleux,...

le 1 févr. 2016

106 j'aime

10

Spotlight
Vivienn
7

Profession : Journaliste

Tom McCarthy est une figure étonnante du cinéma indépendant américain, se figeant depuis ses débuts – à partir du touchant The Station Agent – dans la poursuite d’une sobriété de forme indéfectible,...

le 27 janv. 2016

58 j'aime

6

Spotlight
Aldup
5

Une bonne histoire ne fait pas un bon film

Spotlight, le film qui raconte l'histoire des journalistes qui ont prouvé à la face du monde l’abus sexuels de certains catholiques de haut rang sur de très jeunes enfants. Le film a le mérite...

le 24 févr. 2016

56 j'aime

Du même critique

Mustang
ChamoisDoux
4

Le mariage expliqué aux imbéciles

Cette voix off, quel supplice. Le film se veut libre et libérateur, accusant les torts d'une société, que dis-je d'une culture archaïque et obsolète, mais il ne vous laissera aucune interprétation...

le 4 mai 2016

1 j'aime

1

Spotlight
ChamoisDoux
8

Ennui inexistant.

Jamais je n'aurais pensé que suivre les péripéties de journalistes en quête d'investigation serait aussi accrocheur et "agréable" à regarder. On ne s'ennuie jamais et l'histoire s'écrit comme un...

le 9 févr. 2016

1 j'aime

Chocolat
ChamoisDoux
7

De la fraîcheur et de la convenance

Chocolat nous propose une expérience cinématographique riche en sens et en maîtrise. Le film fait son boulot sans jamais transcender sa condition de biopic. Il choisit une narration linéaire...

le 9 févr. 2016

1 j'aime