Dominique en femme multiple illumine de la grâce de son visage ce premier long métrage envoûtant qui frôle la noirceur de très près.
Rien de très original pour commencer : Un couple part en voyage pour s'installer en Argentine et le mari profite de la file d'attente pour larguer sa femme. Il part donc sans elle, la laissant hébétée, seule à errer dans un no man's land peuplé d'indifférence.
La brutalité de la rupture laisse Hélène sous le choc.
Comme le sont les voyageurs dans cet espace qu'est l'aéroport, elle a mis sa vie en "Stand by", incapable qu'elle est de réagir face à l'attitude de cet homme qui détruit ses repères.
Un portrait de femme tout en nuances dans lequel Dominique Blanc fait des miracles. Elle passe de l'épouse servile et effacée à l'allumeuse qui fait de son corps son gagne-pain en donnant à son regard, à ses expressions une palette d'intensités extraordinaires. Sa manière de revendiquer sa liberté après avoir été soumise à cet homme d'un égoïsme sans borne peut étonner mais il faut la considérer comme une étape nécessaire avant l'embarquement pour la destination finale.
Au fil de ses rencontres dans cet aéroport qu'elle ne quitte plus, elle va s'affirmer, se transformer, de femme fragile à femme fatale, se lier à des gens, tout en se vendant à des hommes de passage. Là aussi, de maladroite et embarrassée, la chose va devenir pour elle non pas un plaisir mais un jeu.
Roch Stephanik a fait de son coup d'essai un coup de maître qu'il n'a malheureusement jamais renouvelé.
Ses éclairages sont somptueux, sa maîtrise du cadrage révèlent une maturité étonnante qui nous fait d'autant plus regretter que sa carrière n'ait pas été plus prolifique.

Prix du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice pour Dominique Blanc, lors du Festival international du film du Caire en 2000.
Prix de la meilleure première œuvre, lors du Festival des films du monde de Montréal en 2000.
Prix Tournage, lors du Festival du film d'Avignon en 2001.
Nomination au prix du meilleur film, lors du Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires en 2001.
César de la meilleure actrice pour Dominique Blanc et nomination au César de la meilleure première œuvre en 2001.
Rawi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Scandaleux !, Top critiques (films), Dominique Blanc : Attention TALENT ! et films (re)vus en 2014

le 22 mars 2014

D'autres avis sur Stand-by

Stand-by
denizor

Critique de Stand-by par denizor

Hélène se fait larguer en plein aéroport alors qu’elle s’apprêtait à partir à Buenos Aires avec son compagnon. S’ensuit un choc émotionnel où la jeune femme met sa vie en stand-by et accessoirement...

le 1 févr. 2016

Bienvenue à Gattaca

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

le 31 oct. 2012

Le Petit Prince

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La...

le 26 avr. 2016

Under the Skin

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

le 4 juil. 2014