À la découverte de Star Trek, Part VI : Guerre et Paix

Je préfère le dire de brut en blanc dès l'introduction de cette critique, mais pour moi ce sixième épisode de la saga Star Trek ne mérite pas le 8 que je lui ai attribué. Un 8, après tout, c'est une note presque prestige, celle d'un excellent film qui n'est pas pour autant un chef d'oeuvre (selon mes critères). Il mérite à mes yeux un très bon 7.

Pourquoi alors élever cette note, me direz-vous ? Tout simplement pour la bonne raison que ce Terre Inconnues a tout compris à comment faire évoluer cette série (ce que le visionnage des épisodes suivants me fait penser d'autant plus). En effet, rendez-vous compte, nous sommes en 1991 : 12 ans après la sortie du premier épisode au cinéma, 25 ans après la création de la franchise à la télévision. Alors que la relève de The Next Generation se crée déjà une nouvelle communauté à la télévision, notre ancienne génération continue ses péripéties au cinéma. Après 5 films tous très différents et pourtant similaires sur certains aspects (notamment les combats spatiaux, tous pareils, et chiant à force, n'ayons pas peur des mots), il faut redoubler d'ingéniosité et de savoir faire pour continuer à être performant et ne pas faire des épisodes juste pour faire des épisodes car ça rapporte des sousous.

Or, pour moi, c'est exactement ce que cet opus parvient à faire : redoubler d'ingéniosité. Star Trek VI réuni le meilleur de la saga dans un épisode qui voit plus grand que les précédents.

Tout d'abord, il propose une histoire relativement profonde, amenant le spectateur à réfléchir. Une lune minière de l'empire Klingon explose lors d'un tragique incident, mettant à mal leur empire tout entier. Ce drame est en effet essentiellement économique : l'empire ne pourra pas s'en relever et est obligé de s'agenouiller et de faire la paix avec la Fédération, mettant ainsi fin à près de cent ans de guerre.
Cet événement marque ainsi un tournant dans l'histoire de Star Trek (ou du moins de l'amateur de la série, car celui qui n'a vu que les films - coucou c'est moi! - on lui a jamais vraiment dit que yavait une guerre en fait, mais bon passons), et laisse place à de nombreuses réflexions sur les liens entourant la guerre et la paix. La guerre est un système, si on arrête le système perd beaucoup de choses, à commencer par les soldats. Que deviennent-ils ? Faire la paix est-il un choix judicieux ? Et puis, comment effacer tant d'années de haine en seulement quelques jours ? Sans parler du racisme entre deux espèces très différentes...
Bref, plusieurs petites interrogations bien menées à travers des échanges entre les deux groupes, notamment dans la scène du repas. Non, ce n'est pas de la haute philosophie, mais que celui qui souhaite voir de la haute philosophie fasse autre chose que regarder Star Trek. En l'état, ces réflexions sont plus qu'appréciables, et laissent notre cerveau allumé pendant le visionnage. Je n'en demande pas plus, d'autant que l'ensemble reste plutôt intelligent et malin.

Evidemment, tout ne se passera pas comme prévu. Star Trek Terres Inconnues est un des opus les plus sombre de la saga. Il alliera suspense, tension, action, et pourra se targuer d'être (pour l'instant en tout cas) l'épisode de la saga avec le plus de morts. En méchant, on a un Christopher Plummer très inspiré, vraiment charismatique, et autour de lui de nombreux complots intéressants à suivre.
Les scènes de combats spatiales sont les meilleures de la série à l'heure actuelle, elle sont plus dynamique, avec de nouvelles idées, et même si on est toujours pas à fond elles se suivent avec un plus grand intérêt. Ceci est certainement du au retour de Nicholas Meyer, réalisateur du deuxième film, qui nous offre à nouveau sa maîtrise dans la réalisation. J'ai trouvé celle-ci meilleure que dans le 2ème d'ailleurs.

Mais un autre point qui m'est cher dans cette série depuis le premier opus, c'est sa dimension d'exploration, de voyage, de découverte. Et à ce niveau, ce Star Trek 6 m'a relativement impressionné. Il offre au spectateur des paysages très variés, plusieurs planètes et décors, et de nombreuses espèces de l'espace. Et ça m'a vraiment enthousiasmé, un peu de dépaysement c'est super ! C'est l'épisode de la saga le plus riche à ce niveau, et d'ailleurs le plus riche en péripéties.

C'est en tout ça que je trouve que ce sixième volet a su redoubler d'ingéniosité pour proposer le meilleur film possible aux fans, pour cet adieu de la "première génération". Ambitieux, il l'a été, tant dans ses décors que dans ses intrigues, et c'est ça que je souhaite féliciter.
Si je devais vraiment lui reprocher quelque chose, c'est sa fin un peu bâclée, un peu expédiée, trop simpliste et pas à la hauteur du reste du film. Mais c'était pour mieux conclure ce qui est le dernier film de la première génération.

Non, Star Trek VI malgré ses qualités n'est pas un film exceptionnel. C'est un aventure space opéra de qualité, avec une bonne histoire, un bon rythme, de nombreuses idées et un bon dépaysement. C'est déjà bien, mais il reste assez simpliste et bon enfant, et donc à des lieux des Star Wars de la trilogie originale. Je me permets la comparaison car c'est pour moi avec cet épisode qu'il s'en rapproche le plus, même s'ils n'ont rien à voir, soyons d'accord.
Ce Terre Inconnues est donc un épisode de Star Trek à ne pas rater pour les fans, et c'est pour ce genre de film que cette saga est à conseiller aux néophytes. Toutefois, ne nous méprenons pas, il n'est pas non plus un immanquable de film SF pour le néophyte. Il n'en est pas moins une très bonne aventure, prenante et amenant son lot de petites réflexions. Meilleur donc que la plupart des épisodes de la saga, mais aussi que bon nombre de films SF blockbuster étant sorti ces deux dernières décennies.

Créée

le 18 janv. 2014

Critique lue 716 fois

9 j'aime

10 commentaires

Critique lue 716 fois

9
10

D'autres avis sur Star Trek VI : Terre inconnue

Star Trek VI : Terre inconnue
Gand-Alf
8

Vers une paix durable ?

Malgré l'échec financier et artistique du cinquième épisode, le producteur Harve Bennett souhaite offrir aux fans une dernière aventure mettant en vedette l'équipage originel de l'USS Enterprise,...

le 11 sept. 2016

21 j'aime

4

Star Trek VI : Terre inconnue
SanFelice
8

Coexistence pacifique

Peut-être que l'année de production du film n'est pas innocente. Nous sommes après la chute du Mur et du Rideau de Fer et les deux anciens ennemis sont devenus plus ou moins des alliés. Or, que...

le 22 avr. 2013

17 j'aime

4

Star Trek VI : Terre inconnue
GagReathle
8

À la découverte de Star Trek, Part VI : Guerre et Paix

Je préfère le dire de brut en blanc dès l'introduction de cette critique, mais pour moi ce sixième épisode de la saga Star Trek ne mérite pas le 8 que je lui ai attribué. Un 8, après tout, c'est une...

le 18 janv. 2014

9 j'aime

10

Du même critique

Drive
GagReathle
8

You're driving me crazy

Lors de mon premier bout de chemin avec Drive, je n'avais pas été totalement satisfait du voyage. Malgré de sérieux arguments, il n'avait pas su me conduire au septième ciel. Pourtant, au départ,...

le 26 mars 2014

184 j'aime

35

Interstellar
GagReathle
8

Le vrai problème d'Interstellar.

J'ai lu bon nombre de critiques sur le dernier film de Christopher Nolan et j'ai pu ainsi constater que beaucoup de détracteurs s'appliquaient à chercher les moindres défauts du film, les moindres...

le 20 nov. 2014

132 j'aime

55

Fight Club
GagReathle
9

Il est temps d'enfreindre les deux premières règles

Objet d’un véritable culte, Fight Club a marqué les esprits de nombreux spectateurs et a su s’imposer en tant que film quasi-ultime auprès de toute une culture. Du moins, c’est ainsi que je l’ai...

le 27 août 2014

125 j'aime

24