La Menace Fantôme a le mérite de bien porter son nom. Fantômatique est en effet un adjectif qui convient à merveille à ce film plat et convenu à l'extrême. C'est tellement mauvais, il y a tellement de choses à dire, que je ne sais pas par où commencer. Dans cette espèce de gloubi boulga politicard aussi niais qu'ennuyeux absolument rien ne fait sens. Les personnages sont creux, les dialogues sont à la limite du supportable, les mauvais CGI sont envahissants... Bref, LMF flirte dangereusement avec la "nanar-zone" et n'en est sauvé que par quelques bonnes idées, malheureusement noyées dans un océan d'incohérences en tout genres.

Le principal problème du film, c'est sa construction, qui est complètement chaotique et inefficace. Résultat, des incohérences regrettables, mais surtout un ennui réel tout au long du film. Pour commencer, vous pourriez m'expliquer qui est le personnage principal ? Je peux déjà vous dire que ce ne sont pas les Jedi : ils sont juste chargés d'une mission ennuyeuse qui n'intéresse personne. Anakin ? Il n'apparaît que dans le second acte, et la pluparts des évènements qui surviennent sont hors de portée de sa compréhension et encore plus de son influence. Amidala ? Jar Jar ? Ouais, bon, un peu de sérieux... La conclusion c'est qu'il n'y a pas de réel protagoniste dans LMF. C'est déjà problématique pour le spectateur...dans un monde peuplé de créatures étranges, on a besoin de pouvoir se raccrocher à quelqu'un de normal qui nous ressemble. Voir le héros surmonter les obstacles et atteindre son but nous satisfait, c'est ce qui fait tout l'intérêt du récit. Dans le film de 1977 ce protagoniste est Luke Skywalker. On s'attache à lui parce que c'est un gamin banal auquel on s'identifie. On compatit à sa solitude, on découvre ses rêves, ses aspirations et les combats qu'il mène pour les atteindre. Bref Star Wars premier du nom est un film bien écrit. Rien de tel dans LMF. Il n'y a pas de vraie tension, pas de vraie dramaturgie et finalement, pas vraiment d'histoire.

Les personnages sont donc tous "secondaires", et généralement fades et lisses. Faisons un appel des troupes. Passons sur Jar Jar, tout a déjà été dit sur cette horreur censée remplacer R2 et 6PO en tant que comic relief avec son humour niveau bac à sable. Intéressons nous plutôt à Qui Gon. Ce personnage est un vrai mystère : c'est lui qui découvre Anakin, lui qui s'attache à lui et lui qui tient à tout prix à le former. Problème, il meurt à la fin. Et là on se demande : à quoi servait-il? Pourquoi ne pas l'avoir fusionné avec Obi-Wan ? Ça n'aurait pas plus de sens que ce soit Obi-Wan qui trouve Anakin et se lie avec lui , histoire de poser les bases d'une future amitié ? Non Obi-Wan sera purement contraint d'instruire Anakin, alors que pendant tout le film on a l'impression qu'il n'a qu'une envie c'est d'étrangler ce sale gosse (d'ailleurs Obi Wan fait même partie des Jedi qui s'opposent à la formation d'Anakin). On appelle ça se tirer une balle dans le pied pour le développement de leur relations dans les films suivants. Obi Wan, parlons-en, est globalement inutile, et McGregor a l'air de se demander ce qu'il fait là. On peut quand même saluer le fait que ce soit le seul qui apparaisse un minimum sympathique. Le reste des personnages est d'une fadeur sans nom, Amidala et sa niaiserie en tête de liste. On est très loin des Luke, Han, Leia, Vador, 6PO etc. de la TO, qui à défaut d'être géniaux étaient beaucoup plus solides et réfléchis.

Dès l'ouverture, rien ne va correctement dans LMF. Le film commence avec un pilote qui demande la permission de se poser sur une vaisseau en forme de donut, puis deux types à capuches en sortent, s'assoient dans une salle d'attente et boivent de l'Ice Tea en attendant de pouvoir parler d'un litige commercial. C'est absolument passionant. Pour rappel, dans l'épisode de 1977 on avait droit à une ouverture géniale, avec un énorme vaisseau aggressant un plus petit, qu'on identifiait immédiatement comme étant respectivement l'Empire et les Rebelles. Puis Vador débarquait en tuant tout le monde à la recherche des plans de l'Etoile noire. C'était clair net et précis : en 2 minutes on comprenait la situation, les motivations des protagonistes et les enjeux . Dans celui de 1999, on est assomé d'ennuyeux termes politico-commerciaux avec de sombres histoires de blocus et de taxations.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de la grande différence entre les deux films, de ce qui fait que la TO est géniale alors que la prélogie est médiocre. La TO était un hommage aux vieux récits classiques, et nous racontait d'antiques histoires universelles : le Bien contre le Mal, le héros et sa quête, l'aventurier rebelle, la princesse en détresse, le vieux sage et le voyage initiatique épique. La suppression de toutes ces thématiques dans LMF, qui étaient pourtant l'essence même de la saga, remplacés par une intrigue faussement politicarde mais réellement lourde et dépourvue de toute subtilité détruit en même temps la force de la mythologie star warsienne. Ici, point de méchant avec des ambitions claires, point de gamin rêveur prompt à l'aventure, point de grand voyage...juste un imbroglio politique déroutant et inintéressant.

A partir de là, le film n'est plus qu'une succession de scènes sans intérêt, avec une cruelle absence d'enjeu crédible. Pire, les incohérences s'empilent au fur et à mesure que le film avance. Les Jedis viennent discuter avec la Fédération du Commerce pour qu'elle lève le blocus qu'elle impose à Naboo qui provoque une grave crise (qu'on ne verra jamais rassurez vous). Pourquoi ce blocus ? Qui reçoit les taxes ? Quel est l'intérêt de la Fédération d'obéir à un papy mystérieux sortit de nulle part ? Quelles sont ses marchandises si vitales qu'une planète luxuriante et disposant d'un énorme réacteur d'énergie ne peut s'en passer ? La base dramatique en elle même est extrêmement bancale, et encore on ne compte pas les multiples facilités scénaristiques.... En vrac : Gunray qui ordonne le meurtre des ambassadeurs juste à cause de l'intuition d'un droîde de protocole, Valorum qui envoie des Jedi rendre compte de la situation mais ne les écoute pas et décide d'envoyer une comission lorsqu'ils reviennent, Palpatine qui pousse les Neimodiens à faire signer Amidala au risque qu'elle le fasse vraiment et que toute sa machination tombe à l'eau, les Jedi qui vont sur Naboo au lieu d'aller prévenir la République pour je cite "prévenir les naboo" (ce qui n'a aucun sens puisque s'ils y vont en même temps que la Fédération, il ne pourront pas y être avant eux), puis qui décident de suivre un lapin géant sous l'eau (pourquoi ? aucune idée), la Fédération qui n'a pas l'idée de faire une fausse signature du traité...

Bref, et donc on arrive au second acte sur Tatooine. A ce stade, il n'y a toujours aucun enjeu clair et je ne sais toujours pas pourquoi je devrais me préoccuper de toutes ces histoires sans intérêt. Pour rappel, dans la TO, on avait fait la rencontre de Luke, de sa situation, de sa routine et de ses rêves. Et ensuite de sa tristesse à la mort d'Owen et de sa tante, sa décision de devenir Jedi. La lente évolution permettait de se familiariser avec lui et avait un effet d'anticipation sur la suite du film. Dans LMF, une reine ennuyeuse se cache pour ne pas signer un obscur traité et le récit peut théoriquement partir dans n'importe quelle direction puisqu'il n'y a toujours aucun fil rouge. L'arc de tatooine n'arrange pas les choses. Les ficelles sont toujours aussi grosses (pourquoi ne pas payer un contrebandier pour voyager comme dans le IV ? Ou alors voler la pièce à Watto ?) et n'ont pour but que de montrer la scène de la course de Pod, inutilement longue. Ensuite on arrive sur Coruscant, on subit des scènes de Sénat bien gonflantes, on apprends qu'en fait tout ce qu'il y a eu avant dans le film ne sert à rien et les héros reviennent sur Naboo. On a une bataille de fin pompée sur Le Retour Du Jedi avec un méchant sans intérêt et un gamin de 9 ans qui détruit "sans le faire exprès" le vaisseau amiral des méchants, ils font la fête et ont certainement assez d'argent pour libérer la mère d'Anakin mais ils la laissent là où elle est, et c'est finit.

La scène la plus intriguante est celle des Midi-chloriens. Non seulement elle réduit la Force qui était jusque là un concept spirituel inspiré de l'Orient à une sorte de maladie, mais en plus elle n'a aucun intérêt. Le concept ne sera jamais plus utilisé ni développé dans la suite de la saga, et n'aura aucun impact sur la trame générale. Elle ne sert absolument à rien à part à détruire l'image que les fans avaient de la Force. On peut la résumer avec une image : un gros doigt d'honneur.

Il y aurait tellement d'autres choses à dire...l'ésthétique, la réalisation, les dialogues, la direction d'acteur etc. mais j'ai vraiment la flemme de tout détailler alors on va faire un résumé : tous ces éléments sont catastrophiques.

Tout ça pour dire que La Menace Fantôme est un film médiocre et un Star Wars extrêmement mauvais, totalement incohérent, avec des personnages sans saveur, une intringue pompeuse et vite gavante, et une bonne dose de niaiserie. Une véritable insulte à la Trilogie Originale. A oublier immédiatemment après visionnage.

Guavien

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs Star Wars et Les meilleurs films de l'univers Star Wars

le 30 nov. 2016

Guavien

D'autres avis sur Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Torpenn

Charmes et désagréments des Sith touristiques

Il y a forcément quelque chose de joyeusement enfantin pour un type de ma génération à retrouver ainsi, régulièrement l’univers de Star Wars. Normalement, je vous l’avoue, j’évite d’ailleurs de me...

le 26 mai 2013

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Hypérion

Midi-chloriens... WORST IDEA EVER !!

Nous sommes à la veille du 21ème siècle, une population fanatique et trépidante campe des semaines à l'avance devant les salles de cinéma pour décrocher le précieux sésame : une place pour voir Star...

le 25 mai 2011