Avant même que le film ne démarre, l'appréhension et les interrogations sont là. On se demande comment Georges Lucas va réussir son projet très audacieux, faire 3 films sur la jeunesse d'Anakin Skywalker, sans foutre en l'air le mythe d'un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma.

Et une fois que le film commence, on s'aperçoit qu'il se tourne vers quelque chose d'assez mainstream, voir même enfantin. Entre Jar Jar Binks l'insupportable, et son intrigue sans une once de sombre, on se demande ou veut réellement aller le film. Quel est l'utilité de toute la quête et du conflit qui nous est montré.

L'avantage c'est que l'action reste agréable, sans être épique non plus. On y voit enfin de vrais Jedi accomplis, les maîtres, les originaux. Ils en font parfois trop pour pas grand chose c'est clair, mais c'est vachement appréciable, et en plus le casting est superbe, un Liam Neeson au cheveux long et un Ewan Mcgregor imberbe en l'occurrence.

Et puis ensuite, Qui Gon Jinn et son apprenti Obi Wan Kenobi atterrissent sur une planète bien connu des fans de trilogie original, une certaine Tatooine. La bas ils font la rencontre d'une jeune esclave, du nom D'Anakin Skywalker. Le mythe est présent, il perd en charisme c'est évident, mais enfin la trilogie peut réellement commencer. Le jeune Skywalker s'avère très mignon (sa rencontre avec la magnifique Padme est très attendrissante), plein de fougue, un Jedi née, qui relève de fortes interrogations, (forcément c'est le personnage principal de la trilogie). Ces interrogations on les repoussent pour plus tard, mais on veut quand même nous montrer par tout les moyens que le jeune homme n'est pas normal. Cet arc est vachement prenant, sa course de modules tel une course de chars à la Ben Hur est super intense. Le final c'est pareil, sur 4 niveaux, il est bien monté, rythmé, lisible et attrayant.

Le film décide aussi de faire une révélation sûr la force. En gros ce serait une espèce de bactérie, les medi-chloriens. C'était dispensable, ca gâche le mythe, mais d'un côté ca permet de comparé les taux dans chaque personne et de rajouter un support a la force pour mieux s'y retrouver. Je suis assez mitigé sur ce point.

En vite fait on peut aussi parler des effets spéciaux, décors et tout le bazar, que personnellement j'ai trouvé bluffants pour la plupart.

La BO est entraînante, mais peine à se renouveler via de nouveaux thèmes, elle n'atteint jamais la masterclass de la première trilogie. 

La plupart des personnages sont bien introduit, Padmé, Amidala, le conseil Jedi, et mêmes ceux qu'on connaît déjà comme Kenobi évidemment, mais aussi Palpatine, R2 ou C3PO (la rencontre des 2 est d'ailleurs un moment très sympa).

Le méchant lui par contre est assez osef. Pour vous dire, je ne rappelle même pas de son nom. Son maquillage est dégueulasse, et il ne sert pas à grand chose ou du moins n'impose jamais une grosse menace. Son point positif c'est qu'il pose tout de même la question du retour des Sith.

J'apprécie toujours quand on découvre de nouvelles planètes, créatures, sociétés, et ici on en voit pas mal, donc c'est cool.

Enfin bref, une bonne introduction, un peu trop gentille, mais agréable à suivre malgré quelques défauts. En tout cas elle pose des bases vachement intéressante pour l'épisode II, considéré comme le moins bon de la trilogie.

Kieran_h3ld

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Torpenn
6

Charmes et désagréments des Sith touristiques

Il y a forcément quelque chose de joyeusement enfantin pour un type de ma génération à retrouver ainsi, régulièrement l’univers de Star Wars. Normalement, je vous l’avoue, j’évite d’ailleurs de me...

le 26 mai 2013

151 j'aime

45

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Hypérion
5

Midi-chloriens... WORST IDEA EVER !!

Nous sommes à la veille du 21ème siècle, une population fanatique et trépidante campe des semaines à l'avance devant les salles de cinéma pour décrocher le précieux sésame : une place pour voir Star...

le 25 mai 2011

109 j'aime

25

Du même critique

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête
Kieran_h3ld
8

Critique de Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête par Kieran_h3ld

Sleepy Hollow c'est sans aucun doute le film le plus Burtonien de la filmographie du bonhomme, tout est poussé à l'extrême dans ses obsessions, ça en est presque caricaturale, mais comme vous avez pu...

le 18 avr. 2022

4 j'aime

Athena
Kieran_h3ld
7

Ma cité à craquée

Après son excellent Le Monde est à toi, Romain Gavras fait son grand retour sur Netflix (malheureusement), dans un tout autre registre que son précédent film. Cette fois, accompagné de Ladj Ly au...

le 23 sept. 2022

3 j'aime

1

Créatures célestes
Kieran_h3ld
8

Créatures Terrestres

Après 3 longs métrages de très mauvais goût (mais très bon), trash et ultra gore, Peter Jackson sort un peu de sa zone de confort en se réappropriant un fait divers tenu dans les années 50, dont on...

le 26 août 2022

3 j'aime