Après le divertissant La Menace fantôme et le décevant L'Attaque des clones, George Lucas nous offre le final de la prélogie, le film qui bouclera la boucle avec la magnifique trilogie sortit entre 1977 et 1983.
Et c'est une réussite, La Revanche des Sith est un film sombre, violent racontant la descente dans le côté obscur.
Les meilleurs moments concernant les scènes avec Palpatine, le futur Empereur de la trilogie originale. Ici il manipule Anakin Skywalker et c'est une réussite.
L'autre grand moment c'est le combat entre Anakin et Obi-Wan sur Mustafar, la planète volcanique. La lave, les flammes et le ciel obscurcis par les nuages nous donnent une vision de l'Enfer et nous offre le design de planète le plus effrayant de la saga.

La Revanche des Sith est sans doute l'opus le plus sombre de la saga : massacre de Jedi (dont des enfants), visage qui se défigure sous des éclairs (à moins que ce soit son vrai visage à Palpatine), corps brûlé....Bref pour un film tous public (comme noté sur le DVD français), La Revanche des Sith demeure un film très sombre et plonge parfois dans l'horreur. Aussi sombre que l'armure de Darth Vader à la fin du film.

La bande originale de John Williams est sublime et renforce l'ambiance du film. Notons que l'Univers Etendu prolonge le film avec Le Labyrinthe du mal, la novélisation du film et Dark Lord - L'Ascension de Darth Vader (sans oublier Darth Plagueis qui explique les coulisses de la saga à travers ce mystérieux Seigneur Sith et son apprenti, Darth Sidious).

Pour conclure, La Revanche des Sith est un très beau film. Il est le seul film de la prélogie à atteindre la qualité de la trilogie originale.

hellraiser

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement Star Wars et Les meilleurs films de 2005

le 18 août 2019

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Hellraiser - Le Pacte

Critique de Hellraiser - Le Pacte par hellraiser

Réalisé par Clive Barker (qui adapte pour la première fois un de ses romans, The Hellbound Heart), Hellraiser est l'un de mes films d'horreurs préférés. Avec une mise en scène efficace, de très bons...

le 24 sept. 2014

Taram et le Chaudron magique

Critique de Taram et le Chaudron magique par hellraiser

Taram et le Chaudron Magique est depuis sa sortie un dessin animé qui fait encore polémique : son aspect sombre et l'absence de chanson ont fait qu'il est rejeté par la majorité des fans des studios...

le 19 mars 2015

Hellraiser : Bloodline

Critique de Hellraiser : Bloodline par hellraiser

Hellraiser : Bloodline est sans doute l'opus le plus délicat de la saga. Partant d'un scénario ambitieux, la production fut chaotique avec reshoot, re-montage et démission du réalisateur Kevin...

le 24 sept. 2014