La Revanche des Sith est la fin de cette trilogie, elle est donc là pour conclure la prélogie, terminer les explications des parts d'ombres ouvertes dans la trilogie originale comme la guerre des clones ou bien comment les Jedi avaient disparus, mais aussi introduire les éléments de la trilogie originale à savoir donc la naissance de l'Empire et le basculement de Anakin Skywalker vers le côté obscur, tout en ayant une intrigue unique.

Est ce que le film répond à tous ces critères ? Oui, absolument. Rien n'est oublié, tout ceux qui doivent disparaître disparaissent, on a l'explication de l'état de Dark Vador, ainsi que la chute des Jedi et l'exil de Yoda. Il a une intrigue propre, à savoir : Les Jedi Kenobi et Skywalker doivent secourir le chancelier Palpatine et éliminer le Comte Dooku ainsi que le Général Grievous.

Le film présente donc un nouveau méchant, le général Grievous un général droïde maniant les sabres lasers mais n'ayant pas la Force. Et avec ce personnage, on se rend compte que seuls Dooku et Palpatine sont traités parmi les méchants. Dark Maul et Grievous sont là juste pour être bad ass, mais le pire c'est que ça fonctionne ! Grievous a quand même 4 sabres lasers ! Donc le qualifier de bon personnage serait peut être exagéré, mais sa présence physique ainsi que vocale fonctionne bien pour le film.

La Revanche des Siths traite donc 2 intrigues différentes, la traque du Général Grievous et la chute du jeune Skywalker qui résultera sur la chute de la République et la naissance de son nouvel Empire. Aucune de ces 2 intrigues ne créent de longueur (au contraire, mais j'y reviendrais plus tard) le traitement de Obi-Wan et le jeu de Ewan McGregor est sans doute le point fort de la prélogie et cet opus le rapproche un peu plus de l'épisode IV, l'enfant rigolo de La menace fantôme ainsi que le moralisateur de l'épisode II se ternit suite à certains événements et le maître Kenobi devient plus sage, plus responsable, plus réfléchi, toujours un boucher cela dit, mais aussi plus compréhensif.

Du côté d'Anakin, certains se plaignent du jeu d'Hayden Christensen et que son changement est trop brusque. Pour le premier point et bien je ne suis pas totalement d'accord, c'est sûr qu'il a de quoi rougir face à Samuel L. Jackson, Ian McDiarmid ou bien Ewan McGregor, mais cela reste correct.

Pour le second point, Anakin a toujours été bipolaire et son arrogance (agrandit par le fait qu'il est considéré comme l'élu) ainsi que le fait que le conseil ne lui montre pas une pleine confiance, y compris Obi-Wan qui ne cesse de lui répéter qu'il fait des choix dangereux (ce qui est vrai cela dit) n'aident pas à son tempérament. Derrière tout ça, Palpatine le manipule en flattant son égo et en disant que seul le côté Obscur peut sauver Padmé et lui rappeler la peur de la perde et bien oui, il passe de Jedi à Sith un peu comme un militaire qui passerait du GIGN à Daesh suite à un lavage de cerveau.

Au final, la formule de Yoda se réalise : La peur de perdre Padmé l'a mené à sa colère envers son impuissance à sauver sa mère, ce qui l'a mené à sa haine envers les Jedi, et sa haine envers les Jedi l'a mené à la souffrance après avoir perdu Padmé ainsi que ses jambes puis sa peau qui a été brûlée à quelques degrés. Le traitement de Anakin n'est donc pas précipité, en revanche le film l'est. On n'a pas le temps de respirer, on enchaîne le combat contre Dooku avec la grossesse de Padmé, puis le combat contre Grievous, en parallèle on a le basculement d'Anakin, ce qui s'enchaîne avec la chute des Jedi, puis le combat final.

Contrairement à l'épisode I où le Racer ou bien le pourparler laissaient un peu de temps pour encaisser, ou bien l'épisode II il y a un petit laps de temps entre le retour de Anakin sur Tatooïne et puis la bataille de Géonosis, ici tout s'enchaîne et cela en est un peu étouffant, on enchaîne le drame avec l'action avec la révélation et encore du drame, il n'y a pas même 5 minutes de plat, c'est assez dommage.

La chute des Jedi, elle, se fait via les clones qui éliminent tout simplement leurs "maîtres" lors de batailles, alors il n'y a pas grand chose à raconter à part ceci : bordel, les plans sont géniaux et la musique l'est tout autant. Alors certes ce ne sont pas les personnages les plus développés, il s'agit donc de Ki-Adi Mundi, Aayla Secura, Plo-Koon et Luminara ainsi que tous les jeunes Jedi dont une partie est massacrée par le Seigneur Vador, mais la symbolique est là.

Le film est sûrement le plus dramatique de toute la saga, les combats sont géniaux, John Williams est au top, il y a donc 1 bémol : Le rythme étouffant, là où les films préquels séparent les éléments dans les trois films, et bien là j'ai l'impression que tout se passe dans le III ce qui est faux, vu que le I prépare Anakin, le II entame la relation Obi-Wan et Anakin ainsi que les clones et les plans de l'étoile Noire, sauf que y a des moments de plat. Là, tout s'enchaîne et on a l'impression d'être face à un fourre-tout, très bien fait, mais fourre-tout quand même.

Petite anecdote : C'est une petite phrase dite par Ben dans le IV : "Ton père voulait que cela te revienne" ah bon ? Je croyais que tu l'avais volé à Mustafar pendant qu'il brûlait !! En soit ce n'est pas un défaut, après tout ce n'est pas comme s'il n'avait pas ramassé le sabre, ceci n'est donc pas une réelle incohérence, d'ailleurs si je n'avais pas revu le IV, j'aurai oublié cette phrase.

Pour résumer, l'épisode III est mon préféré, tant il reste bien maîtrisé malgré le rythme étouffant. Dark Maul avait dit : "Enfin nous nous ferons connaître des Jedi. Enfin nous aurons notre revanche… " Et ils l'ont eu d'une manière spectaculaire. Les scènes de romance aident à la peur d'Anakin, Grievous est cool, Palpatine est un machiavélique méchant intelligent, il n'y a donc pas de longueurs, les acteurs sont au top... bon Hayden est correct quand même ! Les duels sont sans doute les meilleurs de la saga, les émotions voulues fonctionnent, tout reste logique et finir la trilogie sur les composantes de l'épisode IV ainsi que le Nouvel Espoir que représente Luke est une très bonne idée.

le 22 déc. 2016

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

The Quarry

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

Logan
Greengoblin

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars : Le Réveil des balls

Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...

le 16 déc. 2017