Je ne savais pas qu'un vaisseau spatial pouvait faire naufrage.

C'est pourtant bien ce à quoi on assiste avec cet épisode IX de la saga Skywalker. On aurait pu le renommer "Realisator wars". Tout respire le jet de crotte de nez à l'épisode précédent. J.J. Abrams n'est pas content qu'on l'ai privé de son jouet après le désastreux épisode VII et il a décidé de flinguer définitivement cette sinistre postlogie en alignant les pires choix possibles. Sous l’œil inquisiteur d'un Disney toujours plus puant et avide de vente de goodies bas de gamme.


Liste non exhaustive des catastrophes (attention ça spoil allègrement des éléments de toute la saga) :

- Retour de Palpatine. Ou comment rendre réduire à néant le climax du développement d'Anakin Skywalker. Et rendre inutiles tous les antagonistes de la postlogie, en passant. Et que dire de ses pouvoirs tellement cheatés qu'on se demande pourquoi il s'est fait chier à construire deux étoiles de la mort. Surtout qu'apparemment sa flottille est remplie de vaisseaux avec la puissance de feu d'une étoile de la mort. Bien la peine de s'être fait chier à construire des bases de la taille d'une lune. Enfin, je dis que ses pouvoirs sont cheatés mais il suffit apparemment de mettre deux sabre lasers en croix devant lui pour lui renvoyer ses éclairs et le tuer. Mace Windu doit se retourner assez vite dans sa tombe pour alimenter tout Coruscant en électricité. Absolument intankable.

- Rey qui passe de "fille de personne" à "fille de Palpatine". Ben oui, parce que c'est toujours bien de détruire une des meilleures idées de l'épisode précédent avec le pire choix alternatif possible. Tout ça pour qu'à la fin elle décide de s'appeler SkYwaLkeR. Parce que le symbole m'voyez. A vomir.

- La planète des méchants est introuvable mais il y a une armée tellement imposante dessus (du coup eux ils l'ont trouvés ptdr) qu'on se demande bien comment l'empire a pu s'écrouler avec une telle flottille restante. Et pourquoi le premier ordre, censé être les restes de l'armée impériale (avec plus de moyens que l'empire dans l'épisode VII mais bon on est plus à une incohérence près) est à part de cette armée vu que c'est la même origine. Fait chier j'avais à peine pu me rincer la bouche après le point précédent.

- Abrams veut tellement pas prendre en compte le film précédent qu'il a décidé de faire 2 films en un. Résultat on voit des personnages qu'on devine important dans le passif de protagonistes, sauf qu'ils ont 5min d'apparition d'écran avant de disparaitre jusqu'au combat final pour faire du dada cosmique sur des croiseurs impériaux. Ca fera des goodies en plus à vendre. On souffle fort.

- Le "sacrifice" de C3PO. Ca aurait pu être un moment dramatique marquant du film. C3PO, présent depuis le début de la saga, qui se sacrifie pour permettre aux protagonistes de l'emporter. Ouais sauf que son pote R2D2 est là pour faire une sauvegarde avant le sacrifice et restaure son pote moyennant la perte des souvenirs des 2 dernières heures. Si seulement il avait pu faire pareil avec moi avant que j'entre dans ce foutu cinéma...

- Va falloir m'expliquer le coup du poignard taillé en paysage de ruines de l'étoile de la mort. Ça n'a aucun sens. Même l'aspect "relique du passé pour trouver un endroit caché" ne marche pas. La bataille d'Endor a lieu seulement 31 ans avant les évènements de l'épisode 9 et le lieu de crash des débris de l'étoile de la mort n'est pas secret. J'ai rarement vu un MacGuffin aussi claqué au sol. Au moins mes larmes nettoieront peut-être un peu les traces de vomi. Oui bah j'adapte la finesse de mon humour à celle des ficelles de ce film, hein !

Et la liste pourrait continuer longtemps : Luke transformé en girouette fantôme (bon, l'épisode précédent ne lui avait déjà pas rendu service), Finn inexistant et pathétique sur ses rares apparitions (alors qu'il y avait quelque chose à en faire après les épisodes précédents), Rose devenue une figurante, Po définitivement cantonné à son rôle de pilote, Rey aussi consistante qu'un flan au caramel, la saveur en moins, Rey pas contente qui fait des éclairs et tue Chewbaca-mais-en-fait-nan-parce-que-c'est-pas-le-même-vaisseau, Palpatine qui cabotine comme un méchant de série B (oui oui, pire que ses grimaces dans l'épisode 3), les combats au sabre laser dont les chorégraphies n'arrivent pas à la cheville du combat contre Maul dans l'épisode 1 ou celui d'Anakin et Obiwan dans le 3 malgré les années d'écart, le développement raté de Kylo Ren / Ben Solo... Bon, de tous les personnages en fait. Mais t'façon il meurt sans raison donc on s'en fout. Ou alors c'est l'haleine de Rey qui l'a achevé, la question reste sans réponse.


Même la musique de John Williams, seul point positif du film, n'arrive pas à sublimer l'énorme tas de bouse de Bantha. Les musiques sont belles mais les thèmes ne sont pas aussi marquants que ce à quoi nous étions habitués. On peut chanter les musiques des anciens films : le thème principal, la marche impériale, le thème de la force, celui de Leia, duel of the fate, le thème d'Anakin et Padmé (oui les scènes étaient mièvres mais la musique bordel !) et j'en passe. Rien d'aussi mémorable dans ce dernier film d'une saga à laquelle Disney n'aurait jamais du toucher. Mais bon, ils ont sans doute vendu plein de ballons de foot BB8 alors ils devaient être content ces rejetons de Toydariens.


Malgré les années depuis la sortie du film, je me souviens encore m'être plus d'une fois retrouvé à "facepalm" au cinéma devant certaines scènes. Quel désastre. J'en connais qui ont appelés Obiwan Kenobi au secours pour moins que ça.


Allez, et que la force soit avec vous si vous décidez de vous infliger cette abomination.

Vebak
1
Écrit par

Créée

le 17 oct. 2025

Critique lue 4 fois

Vebak

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

220 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Clair Obscur: Expedition 33
Vebak
10

Quelle claque !

La première chose qui frappe, c'est une direction artistique exceptionnelle dès l'ouverture du jeu. La suite de celui-ci ne fera que confirmer le talent avec lequel cette DA est menée.Pour rester...

le 31 mai 2025

1 j'aime

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Vebak
1

Je ne savais pas qu'un vaisseau spatial pouvait faire naufrage.

C'est pourtant bien ce à quoi on assiste avec cet épisode IX de la saga Skywalker. On aurait pu le renommer "Realisator wars". Tout respire le jet de crotte de nez à l'épisode précédent. J.J. Abrams...

le 17 oct. 2025