La première chose qui frappe, c'est une direction artistique exceptionnelle dès l'ouverture du jeu. La suite de celui-ci ne fera que confirmer le talent avec lequel cette DA est menée.

Pour rester dans le visuel, les graphismes sont incroyables pour une production AA. Si certaines animations de course sont un peu rigide, on passe très vite au dessus tellement c'est accessoire à côté de la qualité globale.


Après quelques minutes de jeu, on ne peut que constater que la musique est toute aussi soignée, voir encore plus que la DA. Et, de la même manière, tout le jeu donne raison à cette première impression. Il n'y a pas un seul morceau qui soit médiocre ou même moyen, tous vont de bons à exceptionnels. Le fait qu'un compositeur jusqu'alors inconnu se soit vu confier cette chance et ai même eu un budget lui permettant de travailler avec des prises réelles et non du full VSTi pour sortir banger sur banger redonne de l'espoir au genre, quand on voit que même des jeux avec le budget d'un FF XVI et un Masayoshi Soken à la composition comportent une part non négligeable de compositions sorties uniquement en instruments virtuels parfois mixées et programmées à la va-vite.

Petite note : Lorien dit dans une interview ne jamais avoir fait de Final Fantasy, malgré le fait que l'oreille avertie puisse identifier au moins 2 ou 3 morceaux avec des mélodies y faisant instantanément penser. Grands esprits se rencontrant ou écoute d'OST sans savoir d'où venaient les musiques, le mystère reste entier !


Dans un même temps, le gameplay se dévoile et, s'il est certes exigeant sur les parades et aurait pu proposer des options pour jouer de manière "traditionnelle" aux joueurs moins à l'aise grâce au système de picto (EDIT : après avoir vu une vidéo du boss le plus difficile du jeu sans esquive ni parade c'est en fait possible mais demande d'avoir énormément avancé dans le jeu pour avoir les pictos adéquats), pour les joueurs comme moi fans à la fois d'un gameplay tour par tour à la FF X et des gameplay "action RPG" exigeants à la FromSoft c'est du pain béni. Bon par contre le système se hack très facilement avec un peu de farm et de combos entre les pictos, ce qui fait qu'après avoir poncé le contenu endgame sur une première partie, on roule littéralement sur la fin de l'histoire. Je conseillerais plutôt d'aller finir le jeu une fois puis de recharger sa partie et d'aller faire le contenu endgame afin de garder un peu de challenge.


Enfin, le scénario. Je ne m'étendrais pas dessus, hors de question de spoil. Je dirais juste que si vous avez un tant soit peu de sensibilité et d'empathie, il vous transpercera le cœur à bien des reprises. L'écriture est excellente et montre qu'avec de bons scénaristes on peut toujours inventer des histoires qui nous happent dans leurs mondes imaginaires et pourtant si réels.


Si je devais trouver un point négatif au jeu : le menu de gestion des personnages aurait pu être mieux fait. Il est un peu fouillis et en endgame quand on a rassemblé des brouettes de pictos il peut vite devenir laborieux de trouver ce qu'on cherche. Mais ça reste du chipotage.


Un solide 20/20 pour moi et un prétendant très très sérieux au GOTY 2025.

Merci Sandfall pour les moments forts passés dans cette fresque vidéoludique.

Créée

le 31 mai 2025

Critique lue 15 fois

1 j'aime

Vebak

Écrit par

Critique lue 15 fois

1

D'autres avis sur Clair Obscur: Expedition 33

Clair Obscur: Expedition 33
Foudafleloup
5

Un jeu qui fait pouet, comme son public

Je n’ai pas été convaincu par la proposition.L’accueil dithyrambique des joueurs m’a intrigué. J’ai l’impression que le contexte explique plus le succès que les qualités du jeu lui-même. On vante le...

le 4 juin 2025

39 j'aime

24

Clair Obscur: Expedition 33
BrianStrom
5

Potentiel fou

Clair Obsur avait le potentiel pour être un très très grand jeu. L'introduction est l'une des meilleures intro du genre RPG, on est tout de suite conquis par cette quête pour sauver le futur de...

le 27 avr. 2025

38 j'aime

261

Clair Obscur: Expedition 33
West-Coast-dArmor
9

Le meilleur jeu de trentenaires qui soit.

Le RPG est de loin mon genre vidéoludique préféré, or comme tout le monde le sait déjà, ce jeu est réalisé par un le studio Français Sandfall Interactive qui emprunte énormément au style des JRPG...

le 26 avr. 2025

28 j'aime

4

Du même critique

Clair Obscur: Expedition 33
Vebak
10

Quelle claque !

La première chose qui frappe, c'est une direction artistique exceptionnelle dès l'ouverture du jeu. La suite de celui-ci ne fera que confirmer le talent avec lequel cette DA est menée.Pour rester...

le 31 mai 2025

1 j'aime