Presque un an et demi après la sortie du septième Star Wars, en temps que grand fan de cette saga et ayant un nouveau compte tout frais sur SC j'ai envie de revenir sur ce film. Alors bon, tout a déjà été dis au sujet de ce film, que ce soit ceux qui l'adorent, ceux qui le détestent ou ceux qui le trouvent tout juste passable, on a fait le tour parmi tout les points de vue possibles. Mais moi je veux quand même en parler, tout simplement c'est un blockbuster franchisé qui m'a envoyé le plus sur la période des années 2010 pour l'instant.

Beaucoup y ont vu un remake de l'épisode IV, il en reprend des éléments scénaristique c'est vrai et ça me dérange pas (je vais pas revenir sur l'argument du schéma narratif avec lequel je suis d'accord mais il faut pas que ce soit l'argument facilement ultime quoi), surtout que cela sert bien le film en toute logique. Mais le retour de base qui me plaît vraiment c'est que Le réveil de la Force est avant tout un retour à une œuvre purement cinématographique, c'est très beau, l'image sert bien le récit et le tout sans être creux pour autant. Un retour tout simplement vers l’émerveillement. J'ai étais heureux car j'ai vu un film Star Wars, j'ai étais traversé par toutes les émotions durant tout le film car le modèle de quête initiatique m'a touché. Tout est beau, c'est bien réalisé, c'est impeccable quoi. Même si je l'aimais bien déjà avant J.J Abrams, mais je trouve ça étonnant de le voir dans quelque chose d'au final plus contemplatif, lui qui était plutôt dans le trop explicatif tinté de mystère. Là il y a surtout le mystère, et ça convient plutôt bien.
J'ai grandis avec la prélogie, je l'aime, mais force est de constater que rien que la scène d'exposition de Rey explose toutes les scènes de celle-ci. Je me fiche d'avoir des données en veux tu en voilà à pour ça au pire il y a des jeux, des bds, des romans, etc.. (alors oui l'UE a subit un reboot,blabla, ça c'est un autre débat), là j'ai vu un film qui se tenait totalement dans logique de ce qu'il devait être, qui touche en pleins de le mille l'aspect mythe/conte aux accents arthuriens piochant dans diverses culture. C'est ce qui fait Star Wars. C'est peut-être pas une grosse prise de risque de tabler sur l’essence même de la saga, mais ça en fait un film de très grande qualité et une très bonne transition.

Car cette transition se fait par la passation, comme si la tradition de ces légendes étaient transférée à de nouvelles générations. Et cette génération est ici représentée par de nouveaux excellents personnages. La saga a toujours eu de grands personnages féminins, Rey en est la suite logique en étant au centre de l'histoire. Elle incarne à merveille l'héroïne féminine qui pour autant n'est pas régit par les codes clichés des personnages féminins. Daisy Ridley, sûrement la grosse découverte de ce film, est juste superbe.
Le controversé méchant, Kylo Ren est vraiment très intéressant à la fois flirtant avec les stéréotypes d'un jeune personnage déboussolé mais déjouant ceux des personnages sombres et stoïques propre à la saga. Un personnage déchiré avec un potentiel énorme porté par le génial Adam Driver, ça fait vraiment plaisir de voir un mec comme ça assez "atypique" (et non il n'est pas moche) dans ce genre de rôle.
Franchement rien qu'avec ces deux personnages là on a de quoi avoir ceux les plus intéressants des films *Star Wars *, il y a un potentiel énorme.
J'oublie pas les très cools Finn, avec sa supère histoire, et Poe Dameron, que on voit pas beaucoup mais qui le baromètre de "coolitude" assez élevé.

L'ancienne génération aussi est cool à voir, je trouve qu'on a là le meilleur Han Solo, bon Leïa ok ya pas de quoi se damner, mais rien Luke et le fait d'en faire une sorte de légende tout du long du film je trouve ça juste génial.
L'ombre de cette ancienne génération plane donc grandement, et je trouve sans jamais être trop lourde. Je n'ai pas trouvé que les clins d’œils et tout ça c'était jamais putassier tout est limpide. Même cette grosse base Starkiller j'ai pas du tout trouvé ça choquant. Des grosse machine de guerre, rondes, qui ont pour but d'être plus puissante que la précédente, c'est un peu ce qui fait Star Wars, le film se cache même pas non plus de cette démesure qui fait une suite à logique à l'étoile noire. En plus là le fait ce que ce soit une planète je trouve ça vraiment une bonne idée.
Néanmoins, les limites du film se trouve justement dans tout ses points.

Tout d'abord ramener cette ancienne génération était une très bonne idée, en ramener les designs une moins bonne, en particuliers ceux des vaisseaux, point importants et symbolique des Star Wars. Abrams avait dit qu'il ne concevait pas un Star Wars sans X-Wing ou Tie-Fighter, c'est bien qu'il puisse réaliser un si gros film avec sa vision, moi j'ai trouvé ça dommage. Alors ils sont très beaux ces "faux nouveaux" vaisseaux, ils passent bien à l'écran, mais j'ai pas envie de revoir ça forcement. C'est pareil par exemple pour la Résistance qui a carrément le même logo que la Rébellion, c'est même limite la même chose que cette dernière. Autant pour le Premier Ordre j'ai tout de suite comprit, autant pour le Résistance je sais pas où ils ont voulu en venir. Et ça ça vient du plus gros point noir de ce volet: la géopolitique.

Je comprend tout à fait qu'on est pas envie de mettre la politique au premier abord dans le film, et on peu faire sans de toute façon. Ne pas en savoir trop c'est logique car on suit des personnages marginaux pour la plupart, et le fait de ne pas tout savoir, de laisser un voile mystérieux sur la situation actuel m'a bien plu. Le problème c'est qu'en introduisant une Résistance dont on ne sait où, ou en faisant déclencher un événement grave dans la galaxie et bien on est perdu. On comprend pas même pas vraiment ce qu'il se passe, et en plus c'est limite on s'en fiche des répercussions de tout ceci. Alors oui il existe des précisions sur tout ceci dans les encyclopédies du film, etc, qui donnent vraiment de l’intérêt à tout ça, sérieux en vrai c'est vraiment très intéressant, mais comme j'ai dis au début de ma critique moi je suis là pour voir un film où tout se tient. Quelques lignes de dialogues qui auraient prit ne serait-ce que quelque minutes, voir secondes, auraient largement suffit.

Star Wars : Le Réveil de la Force est donc un épisode centré sur les émotions, le destin, l'identité le tout dans une galaxie des plus rayonnante. C'est là un vrai grand film à divertissement intelligent et bien plus subtil que ces détracteurs ne le pensent. Le problème vient quand le film s'attaque, enfin il ne le fait même pas vraiment, il évite plutôt, à plusieurs éléments qui régisse cette galaxie rendant dispensable et sans intérêt certains éléments qui ne devrait pas l'être.
Dans tout les cas c'est un très bon film ET un très bon Star Wars

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Venom

Gentil alien, méchant film

Faire un film Venom dans un univers sans Spider-Man déjà on part sur une idée débile. Ca n'empêche pas de faire un bon film derrière, et surtout vu le casting pour le film ça pouvait quand même...

le 9 oct. 2018

The Predator
Bosrytito

Effectivement, c'est pas un prédateur

Shane Black est de retour sur la franchise Predator, et cette fois-ci en tant que réalisateur, ce qui est réjouissant. Plus on en apprend sur le projet par la suite de cette annonce, plus le film...

le 6 oct. 2018

The Young Pope
Bosrytito

Le plus surprenant de tous les papes.

On pourrait s'attendre rien qu'avec le titre à une série sur un pape progressiste, à son générique sur fond de Jimmy Hendrix à une série au style très "cool", mais que nenni. Ici il est question d'un...

le 2 avr. 2018