Qui aurait imaginé crée une suite à Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi ? Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force est tout sauf un franc succès. C’est un film qui attire le spectateur uniquement à vouloir repartir dans une espèce de remake de la saga original.


J.J Abrams a donc décidé, trente-deux ans après la sortie de l’épisode VI, de repartir sur la guerre des étoiles. Il demande donc à ce que les personnages de la première trilogie reprennent chacun leur rôle respectif : Harrison Ford (Han Solo), Carrie Fisher (Leia Organa) et Mark Hamill (Luke Skywalker). Jusque-là, rien de surprenant. Mais comme ces personnages ne sont plus tous jeunes, il faut donc des nouveaux personnages pour les remplacer. Donc remake style « New Generation », avec en tête d’affiche une fille : Rey (Daisy Ridley), un garçon noir : FN-2187/Finn (John Boyega) et un personnage qui se cache derrière un masque noir : Kylo Ren/Ben Solo (Adam Driver).


Je vais être franc, pour moi cette nouvelle trilogie n’apporte rien de nouveau. Au bout de 32 ans d’écart, on nous avait promis la paix dans la galaxie. Et ben finalement non ! Pareil, on croyait que Luke était le dernier des Jedis. Et ben non ! L’Empire galactique détruit, anéanti à la fin de l’épisode VI, qui renait de ses cendres. Vous êtes sérieux ! La construction d’une arme capable de détruire plusieurs planètes… ça me rappel quelque chose… attendez mais oui ! C’est l’étoile noire ou l’étoile de la mort. Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Un petit droïde (BB-8), comme il est mignon. Mais qu’est-ce que tu as dedans, une carte ?! Alors ça, quel coïncidence, j’ai connu un autre droïde comme toi. Conclusion, rien d’extraordinaire en ce qui concerne le scénario. C’est trop simple.



« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… »



Et ben non pas si lointaine que ça puisque cette galaxie est tout à fait identique. Une planète de sable avec un peuple pauvre, c’est du déjà-vu. Une planète bleue avec des paysages verts et une immense végétation, c’est un cliché. Un vaisseau amiral qui ressemble beaucoup aux premiers de la trilogie originale. Le Faucon Millenium qui se répare en moins d’une minute. Un bar avec plusieurs races différentes, encore une fois c’est du déjà-vu. Donc pour ce qui est des effets visuels, des effets spéciaux, des décors, des costumes, des scènes de bataille et d’actions ce n’est ni magnifique, ni époustouflant, ni vibrant. Néanmoins, la musique de John Williams est toujours là. Et je termine sur les sabres lasers. On retrouve le fameux sabre d’Anakin Skywalker et donc celui de Luke. Depuis quand, les sabres lasers choisissent leurs Jedis ? J’ai loupé, un épisode. Quant au sabre laser de Kylo Ren, pourquoi avoir choisir un sabre en forme d’épée ? Quel intérêt dans un combat ? Une égratignure à la rigueur, mais pas une grosse blessure.


J’en arrive au casting, qui n’est pas mauvais, mais pas non plus excellent. C’est à Daisy Ridley de jouer le personnage principal du film : Rey. Cette femme, dont on ignore ses origines, n’arrête pas de répéter « Il faut que je retourne sur Jakku », alors vas-y, qu’est-ce qui la retient ? Depuis le début, le spectateur se demande en quoi elle est importante et qu’elle est sa place dans le film. La Force est en elle, et elle ne sait pas s’en servir ou alors elle a seulement de la chance dans ce film.


John Boyega joue donc un stormtroopers renégat. Ce personnage n’est pas important au film. Se battre avec une arme entre les mains, il en ait incapable. Se battre avec un sabre laser, encore moins. Courir, par contre il sait faire. Alors cours, cours très loin et ne revient jamais.


Oscar Isaac joue le rôle de Poe Dameron un pilote vantard. Ce personnage n’est pas non plus important au film. Il apparait au tout début et réapparait sur la fin. Pendant 1H, pas besoin de lui.


J’en arrive au méchant principal du film : Adam Driver dans le rôle de Kylo Ren/Ben Solo n’a absolument aucun charisme. Contrairement à Dark Vador, lui se cache derrière un masque qui n’inspire pas la mort. Son rôle dans ce film est de jouer l’apprenti des Chevaliers de Ren (quelqu’un sait de quoi il s’agit ?). Son maître Snoke apparait brièvement dans ce film. On ne sait rien sur ce dernier et n’est pas assez exploité. On sait simplement qu’il s’agit du suprême leader du Premier Ordre et qu’il maitrise le côté obscur de la Force. Et pourtant, on croyait que le côté obscur n’existait plus après la mort de l’empereur Palpatine. Le Général Hux n’est pas un personnage attachant, je me suis même demandé pourquoi il reste en vie ? Et enfin, Phasma est un officier féminin qui malheureusement n’est pas assez exploité.


Et pour finir, le retour de Carrie Fisher, d’Harrison Ford et Mark Hamill dans leur rôle respectif fait peine à voir. Evidemment 32 ans, ça joue sur la vieillesse. Ils ne sont pas pour autant mauvais. Pendant 2H15, Harrison Ford est le personnage le plus présent, c’est lui qui se trimbale toute la bande, toujours accompagné de son fidèle Chewbacca. Carrie Fisher apparait sur la dernière partie de la fin, avec sa coiffure à deux balles. Tandis que Mark Hamill fait sa brève apparition sur la dernière scène de fin. La Force est puissante, mais n’empêche pas de mourir.


Conclusion, ce film Star Wars est loin, mais loin derrière la trilogie originale et la prélogie dans mon classement. Ce film est la preuve que l’alliance entre Lucasfilm et The Walt Disney Company n’apporte rien de bon. Il est temps que cette saga Star Wars prenne fin définitivement.

BatDark
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 15 déc. 2019

Critique lue 73 fois

BatDark

Écrit par

Critique lue 73 fois

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Black Lightning
BatDark
6

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

4 j'aime

The Foreigner
BatDark
5

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

4 j'aime

Dr House
BatDark
8

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019

4 j'aime