Critique dévoilant des éléments de l'intrigue. Ne pas lire cette critique si vous n'avez pas vu le film.

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ... Eh oui, qu'on se le dise, le tout premier STAR WARS sortait il y a tout juste 38 ans. La force s'était alors invitée dans nos foyers et c'était avec une excitation et un engouement d'une ferveur incroyable que nous avions suivi les aventures de Luke Skywalker. Depuis l'épisode VI - Le Retour du Jedi - sorti en 1983, nous voulions connaître la suite des aventures du dernier des Jedi. Il nous aura fallu pour cela passer par une prélogie, permettant de connaître le passé de Dark Vador, avant que l'épisode VII sorte enfin au cinéma.

STAR WARS et moi c'est tout une histoire. Je suis particulièrement attaché à cette saga car elle fait partie de ma jeunesse. J'ai vu les six premiers films des dizaines et des dizaines de fois. A une certaine époque j'avais même des figurines, jeux vidéos et autres produits dérivés. Il est donc bien évident que j'attendais cet épisode VII avec impatience. L'ayant désormais vu, force est de constater qu'il ne correspond pas à ce que j'avais imaginé depuis des lustres le concernant.

Cet épisode se déroule donc 30 ans après Le Retour du Jedi. Luke Skywalker, le dernier des Jedi, a disparu. Une nouvelle génération de héros nous est présentée, parmi lesquels Rey (Daisy Ridley), une pilleuse d'épaves ; Finn (John Boyega), un stormtrooper égaré ; Poe (Oscar Isaac), le meilleur pilote de la Résistance ; ou encore Kylo Ren (Adam Driver), fils d'Han Solo et de Leia, qui est passé du côté obscur de la Force.

Le film débute par un plan dans l'espace, comme dans tous les STAR WARS, puis on se retrouve sur la planète Jakku. Le pilote expérimenté Poe se voit confier un plan permettant de retrouver Luke Skywalker. C'est alors que le dangereux Kylo Ren fait irruption sur la planète avec une escouade de stormtroopers. Poe est fait prisonnier mais a pris soin de confier le précieux plan à son droïde BB-8.
BB-8 fait alors la rencontre de Rey qui, elle-même, va finir par rencontrer Finn ... je vous passe les détails car vous avez surement vu le film.

D'un point de vue purement technique, c'est-à-dire au niveau de la mise en scène, je n'ai pas vraiment de critique à émettre. En effet, j'ai trouvé que J.J. Abrams avait fait du bon travail concernant l'esthétique du film, concernant la façon de filmer ou encore de diriger les acteurs. Certains éléments basiques, mais ô combien nécessaires, sont repris des autres films de la saga. Tout d'abord, le générique de début est resté identique. J'avais un doute concernant les termes "Épisode VII". Je pensais qu'ils ne seraient pas utilisés mais soulagement, c'est bien le cas. Ce n'est qu'un petit détail dans le film mais je trouve que cela a son importance. On peut également remarquer que les transitions entre les scènes sont les mêmes que pour tous les films de la saga, la bande originale n'a pas changé ... on est bien dans un STAR WARS !

Pour moi, le gros point négatif du film vient surtout de son scénario. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que ça ne va pas du tout, je mentirais, mais je ne l'ai vraiment pas trouvé extraordinaire. De mon point de vue, il y a eu trop de facilités et trop d'éléments repris des épisodes précédents. Concernant les éléments de mise en scène dont j'ai parlé plus haut, cela ne me dérange pas, mais concernant le scénario je n'apprécie que moyennement.

Parmi les scènes qui font un peu "resucée" on peut citer une des scènes finales : Han, Chewie et Finn sont sur Starkiller et doivent désactiver les boucliers de ce dernier. Ils se retrouvent alors dans une situation vraiment semblable à celle de l'épisode VI lorsque Han et Leia étaient sur Endor ... ; on peut citer également la première scène du film dans laquelle Kylo Ren terrasse les villageois de Jakku. Quid de l'épisode II où Anakin supprime les Hommes des sables sur Tatooine ? ... ; et les scènes où Kylo Ren devient fou ? Ressemblance avec Anakin ? ... C'est là que vous allez me dire : "c'est normal, Kylo Ren voue un culte à Dark Vador, son grand-père". Pas faux ! Cela m'amène justement à ce point précis du scénario que je n'ai pas du tout apprécié.

Pourquoi avoir fait du fils de Leia et Han un méchant très fanboy ? Je trouve cela tellement préconçu et décevant. C'est préconçu car c'était quasiment sûr qu'un des nouveaux personnages issus de la lignée Skywalker allait passer du côté obscur de la Force. Le paroxysme est atteint lorsque Kylo assassine son père. Et là, c'est la douche froide. Déception complète.

Que Han Solo meure, ce n'est pas une déception en soi. Non pas que je n'aime pas le personnage, bien au contraire, mais faire mourir un personnage dans une saga, cela s'est déjà vu. Je n'ai donc pas de critique à formuler à ce niveau-là. Par contre, la façon dont Han Solo meurt est décevante. En effet, dans les films ou séries télévisées, il faut toujours, ou en tous cas presque toujours, qu'un personnage meure ... assassiné ! D'autant que là il est tué par son fils. Pas très crédible pour moi ...

Ensuite, deuxième grosse déception, Luke Skywalker. Le monsieur a complètement disparu ... on l'aperçoit 1 minute à peine à la fin du film. Non mais franchement ... il aura fallu attendre 32 ans pour apercevoir Luke Skywalker 1 minute dans le film. Déception.

Enfin, j'ai eu également quelques déceptions concernant certaines répliques assez peu élaborées, concernant un méchant pas très charismatique, et concernant des combats au sabre laser peu crédibles. Comment Rey arrive-t-elle à se battre comme une Jedi face à Kylo Ren en si peu de temps alors qu'il aura fallu à Luke Skywalker trois films pour devenir un Jedi ? Pas crédible.

Néanmoins, malgré ces points négatifs, je n'ai pas non plus trouvé le film désagréable. Les nouveaux personnages, et je pense surtout à Rey, Finn et Poe, sont assez intéressants. Il y a moyen de les apprécier encore davantage dans les deux suites à venir. Je pense que d'ici la conclusion de la saga Poe sera reconnu comme un nouvel Han Solo, bien que les passages marrants étaient surtout focalisés sur Finn dans cet épisode. Concernant Rey, elle a une vraie présence à l'écran. Daisy Ridley a su capter mon attention du début jusqu'à la fin. Belle palette d'émotions ! Le nouveau petit droïde est également attachant.

Au final, c'est plutôt le cœur lourd que j'ai quitté la salle tout à l'heure. La fin, trop ouverte, va m'obliger à aller voir l'épisode VIII. Ce n'est d'ailleurs pas à contre cœur que j'irai. Je pense qu'il faut surtout voir cet épisode comme le début d'une nouvelle ère. A mon avis, je l'espère tout du moins, les épisodes VIII et IX me plairont davantage. D'une part, Luke Skywalker aura très certainement un rôle important. D'autre part, le passé de certains personnages nous sera sans conteste explicité. Je pense notamment à Rey et au leader suprême Snoke.

Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force n'est donc pas mon épisode préféré de la saga. Pour l'instant, je reste particulièrement attaché aux six premiers films. Toutefois, c'est assez prometteur pour la suite.

EDIT du 19/12/2015 : La nuit portant souvent conseil, j'ai pensé un peu à STAR WARS en rêvant ... j'ai donc relu ma critique ce matin et j'aimerais y ajouter quelques points.

1) J'ai parlé plus haut des points communs avec les épisodes IV, V, VI mais je me suis au final focalisé uniquement sur le VI et le II. Pourtant il est évident que cet épisode VII repompe une partie de l'histoire du IV.

Un petit droïde se voit confier de mystérieux plans ... un personnage important est fait prisonnier ... une base ennemie doit être détruite ... un personnage qui n'a rien demandé devient le héros principal ...

2) Kylo Ren est le grand méchant. On l'aura compris. Mais personne ne lui a dit que Dark Vador, c'est-à-dire son grand-père, avait renié le côté obscur de la Force avant de mourir ?

3) Pourquoi l'Alliance Rebelle qui, victorieuse à la fin du VI, est devenue si affaiblie 30 ans après ?

Il y a donc quelques zones d'ombre qui, je l'espère, seront éclaircies dans un an et demi.

le 18 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Captain America : Civil War
MDCZJ

Un MCU qui se construit de mieux en mieux ...

Souvenez-vous, il y a quelques mois sortait le film Ant-Man, dernier de la phase II ... il nous a diverti calmement mais surement ... le calme avant la tempête ! Captain America : Civil War était...

le 30 avr. 2016

Mad Max - Fury Road
MDCZJ

Oh what a day, what a lovely day !

Face à moi se trouve une route immense et désertique. Une route sèche, périlleuse et sauvage. Mais désertique, elle n'en restera que d'aspect. Petit à petit, vous pouvez les entendre vrombir ... les...

le 31 mai 2015

Ready Player One
MDCZJ

Une claque impressionnante : bienvenue au pays des rêves !

Cher Steven, Merci. Mille mercis. Dans un paysage cinématographique actuel devenu quelque peu aseptisé, notamment au regard de blockbusters n'évitant pas une certaine vacuité, votre "Ready Player...

le 1 avr. 2018