La menace fantôme est balayée par un nouvel espoir; celui du Retour du Jedi !

Bon, je ne vais pas faire une critique conventionnelle. A quoi bon ? Ce film est le buzz de l’année et tout le monde en parle, notamment des internautes d’ici qui ont pondu des billets de très grande qualité. Par ailleurs, je ne vous cache pas que je suis toujours sous le charme de ce 7e opus et que je ne me sens pas le courage d’organiser mes pensées…donc je vais articuler ce billet autour de thématiques bien spécifiques.


Les plus alertes auront bien entendu pressenti un trouble dans la force de ce texte : La menace du coté obscur nommée S P O I L E R.



La nana del Rey et la montée du FN.



Commençons donc par les deux petits nouveaux
John Boyega et Daisy Ridley sont immédiatement introduits à nous et force est d’admettre que leur présentation se fait sereinement et en douceur. Si le sympathique stormtrooper immatriculé FN apporte une petite touche candide que j’ai appréciée, j’ai encore du mal à cerner son personnage et surtout le rôle qu’il jouera à l’avenir. Quant à celui de Rey, il laisse déjà moins de place aux doutes. La petite manie la force et je pense que ça ne surprendra personne si on venait à apprendre qu’elle est la fille de Luke et qu’elle jouera les, si ce n’est le, premier rôle dans les deux prochains films.


Mais voilà, si l’actrice m’a convaincu par la justesse de sa prestation, je déplore sincèrement le traitement de son personnage. Qu’elle découvre subitement la Force et se mette à manipuler ses geôliers est une chose, mais qu’elle tienne tête à l’antagoniste principal dans un duel où elle touche pour la première fois de sa vie à un sabre laser, je trouve ça trop gros. Anakin était un prodige et il était a fortiori rompu aux courses de pods, quant à Luke, c’est le fils de Dark Vador et il a été formé successivement par Obi Wan et Yoda. Mais rien de tout ça ne prédispose Rey à exploiter la Force. Je trouve ça dommage de nous balancer à la tête une nouvelle élue de la Lumière sans prendre le temps d’expliquer les origines de ses dons.



Solo n’est pas accompagné d’un chien ou d’un Han mais d’un putain de Wookie qui a trop la classe !



J’aime les Wookies. Chewbacca est de très loin mon personnage préféré de l’univers Star Wars en plus d'être l'une de mes créatures fantasmagoriques favorites et j’ai donc énormément apprécié de le voir aussi régulièrement à l’écran. Surtout qu’il a toujours le poil soyeux, l’œil vif et les cordes vocales bien tendues. Et je suis sûr qu’il est encore plus doux que dans la première trilogie. Alors certes la boule de poils la plus charismatique de l’univers doit partager la vedette avec Harrison Ford mais au fond ce n’est pas si gênant ça car c’est avec plaisir que j’ai retrouvé le contrebandier et son Faucon Millenium.


Quand le duo apparaît à l’écran, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire. Surtout qu’ils s’adressent directement à nous, spectateurs, lorsqu’ils déclarent (oui, Chewie aussi !) qu’ils sont de retour à la maison. On les a attendus et c’est l’heure des retrouvailles. A partir de là, j’ai replongé en enfance. Alors certes c’est un peu pénible de subir des blagounettes creuses de duos comiques de blockbusters mais la nostalgie balaie ce poncif contemporain. Merde quoi, c’est Han Solo et Chewie dans le Faucon Millenium ! Il n’y a rien d’autre à ajouter. Je n’en demandais pas plus.



Où est l’armée rebelle ? Ah je l’ai trouvée, elle Leia ! Mais elle n’aura pas un Oscar pour sa prestation.



Que serait un Star Wars sans son groupuscule d’activistes luttant contre la corporation des méchants ? Bah pas grand-chose. Donc hop, on nous les introduits à travers le personnage d’Oscar Isaac et puis, manque de Poe, c’est un peu tout. Les rebelles ne servent à rien si ce n’est à nous montrer une Princesse Leia absolument pas épargnée par les années. Ses retrouvailles avec Han et Chewbacca sont symboliques pour le fan mais le personnage de la Princesse est ici Carriement oubliable.


Ce qui m’a également gêné avec les rebelles, c’est que contrairement à Un Nouvel Espoir ils ne font que de la figuration. Durant l’attaque de l’étoile Noire² ils sont juste présents pour se rappeler au bon souvenir des spectateurs et montrer que les vaisseaux des années 70-80 demeurent toujours des sources d’émerveillement pour les (grands) enfants. Et pour ce qui est du personnage d’Isaac, autant j’apprécie l’acteur autant Poe a encore tout à prouver. A commencer par ses prétendus talents de meilleur pilote de la rébellion.



J. J. Abrams Lincoln chasseur de v’Empire.



Ahhh l’Empire est de retour ! Ou plutôt devrais-je l’appeler le Premier Ordre. Quels sont ses motivations ? D’où émerge-t-il ? Pourquoi recherche-t-il Luke ? Quelle est sa puissance militaire ? Son rôle et son poids dans l’univers ? Pourquoi son thème musical n’est absolument pas mémorable ? Il faudra malheureusement attendre les opus suivants pour avoir des réponses à ces questions.


Mais le fait est que ce nouvel Empire me parait en l’état fort peu intéressant. Surtout qu’il subit l’immanquable comparaison avec celui de la première trilogie et que ça ne joue absolument pas en sa faveur. Si Star Wars a été un succès c’est en partie grâce à ses méchants et à une menace parfaitement identifiable et a fortiori très charismatique. Alors qu’ici…



Harry Potter & la Ren des Neiges.



…ici l’Empereur est remplacé par un Voldemort dégueulasse en images de synthèse et Vador par Severus Rogue. Non mais franchement, c’est quoi ces méchants en carton ? Lorsqu’on découvre pour la première fois Snoke, j’ai cru que j’étais face à un géant et j’étais emballé par cette idée. Malheureusement j’ai très vite déchanté. Et pour ce qui est de la copie de Vador dont le manque de charisme se repère à des Kylomètres, c’est probablement ma plus grosse déception du film.


Rien n’est mis en œuvre pour le rendre menaçant. J’ai juste vu un gosse colérique et peu dégourdi. Le fait qu’il se fasse ouvrir la Rey lors de l’affrontement final a définitivement enterré tous mes espoirs le concernant. Bon sang, le mec c’est le fils de Han Solo et de Leia, il a été formé par Luke en personne, il bénéficie des enseignements du coté obscur et malgré tout ça il arrive encore à se faire humilier par une novice ? C’est ça la nouvelle menace ? Ouaaahhh, ça fait peur. Et pas dans le bon sens…



Le pont de la rivière Wookwai.



Sithons tout de même le seul fait d’arme de ce nouveau méchant : la mort de Han Solo.
Je pense qu’en voyant le pont, tout le monde a su qu’Indy allait se faire fouetter. Que dire de cette scène ? Toujours dans l’optique de décalquer la trame du 4e épisode, on assiste à la mort d’un personnage charismatique et courageux mais résigné face à son sort. Et si le dénouement est prévisible, je ne cache pas que j’ai été parcouru d’un frisson en voyant la tristesse dans les yeux de Chewie qui assiste à la chute du corps sans vie du capitaine Solo. Mais il faut tout de même rendre hommage à Harrison Ford qui a repris son rôle avec panache et justesse pour le plus grand plaisir des fans nostalgiques.



Luke Mark le spectateur mais il Hamill le temps pour arriver !



HE’S ALIVE ! Bordel je n’y croyais plus ! Mais quel frisson lorsque sur un superbe thème de John Williams il se tourne vers Rey. Pourquoi tout le monde le recherche ? On n’en sait rien mais moi je suis juste content de le voir et j’espère de tout cœur qu’il viendra combler le vide laissé par Han Solo. J’espère également que Mark Hamill arrivera à retrouver une condition physique lui permettant de nous offrir un superbe duel au sabre bourré d’epicness !


Enfin j’espère aussi qu’on nous donnera une explication sur les Jedis formés par Luke et anéantis par le Ren du père noel parce que vu le niveau minable montré par le Sith, j’ai peine à croire que ce soit l’œuvre de l’entraînement du dernier des Jedis…Quoi que Luke a peut-être tellement eu honte des capacités de son disciple qu’il a préféré se barrer très loin avant que cela ne se sache et qu’on se moque de lui…



Mickey 3D



Un petit coup de gueule en passant pour les gros complexes qui ne diffusent le film qu’en 3D. Non seulement plus de 15€ la place ça a tendance à me faire passer du coté obscur (téléchargement & cie) mais a fortiori ça me gonfle profondément car je fais partie des gens qui ne voient pas la 3D et qui de facto doivent se fader inutilement des lunettes peu confortables qui se paient en plus le luxe d’assombrir l’image. Par contre, les gens qui m’accompagnaient ont, eux, apprécié l’expérience 3D. Pour eux, ça vaut le coup. Mais dans mon cas, ça ne vaut vraiment pas le coût…



La guerre des Etoiles dans les yeux.



Bon bah voilà, j’arrive au bout de mon billet et j’ai dit à peu près tout ce que j’avais à dire. Je me rends compte qu’à part pour Chewbacca, j’ai pas mal critiqué ce nouvel épisode mais je me dois de préciser quelque chose : j’ai kiffé. J’ai vraiment et sincèrement passé un excellent moment. Oui, ce Réveil de la Force n’est qu’un décalque d’un Nouvel Espoir bourré à ras bord de fanservice mais sur moi ça a fonctionné. J’ai vu la première trilogie au cinéma lors de sa resortie dans les salles en version remasterisée juste avant le lancement de la prélogie et j’ai donc grandi avec cet univers. J’ai visionné les VHS des trois premiers films jusqu’à les user et ici J.J. Abrams m’a servi ce que j’attendais ; des références, des têtes connues et un méga shot de nostalgie admirablement bien mis en images. C’est propre, c’est rythmé, c’est une source d’émerveillement constant. C’est Star Wars, tout simplement. Le Star Wars avec lequel j’ai grandi. C’est toute mon enfance et pour toutes ces raisons je ne peux pas ne pas apprécier ce film. Je vais même aller le revoir courant janvier si j’arrive à trouver un cinéma qui n’impose pas la 3D et je sais d’avance que je repasserai un bon moment. Je tiquerai sur les mêmes points un peu faibles du premier épisode de cette nouvelle trilogie mais j’aurai assurément les mêmes frissons lors de certaines scènes. Et puis il faut aussi rendre hommage à J. J. Abrams qui a relevé avec brio un challenge hors norme. Celui de reprendre le flambeau Star Wars en s’attaquant à un Mythe de la culture populaire. On avait tous des attentes. On aime tous Star Wars et selon moi J. J. Abrams a réussi à limiter la casse. Il n’a pas pris beaucoup de risques en restant dans le giron du 4e opus mais il m’a permis le temps de deux bonnes heures d’en prendre plein la vue et de rêver. Et pour ça je lui dis merci et je souhaite que la force soit avec lui car il a fait renaître en moi un Nouvel Espoir !

MarlBourreau
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Créée

le 19 déc. 2015

Critique lue 861 fois

25 j'aime

2 commentaires

MarlBourreau

Écrit par

Critique lue 861 fois

25
2

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Game of Thrones
MarlBourreau
9

[S1-S3*] C'est fini ! J'arrête de regarder cette série de merde !

*Cette critique est mise à jour régulièrement. [Juin 2013] Saison 1 à 3 OUI ! De merde ! 50 minutes pour un épisode. Et c'est UN épisode par semaine. Par SEMAINE hein ! 50 minutes par semaine !!! Je...

le 14 juin 2013

56 j'aime

23

Starbuck
MarlBourreau
8

El Masturbator !

David Wosniak est un branleur. Au sens propre comme au figuré. Eternel loser irresponsable, il donnait anonymement du sperme sous le pseudonyme de Starbuck pour se faire un peu d'argent.Sauf que...

le 12 juil. 2013

42 j'aime

Les Trois Frères : Le Retour
MarlBourreau
4

Sans patate...

Ah les Inconnus, que de souvenirs passés en compagnie de ce trio magique qui égratignait dans la bonne humeur tous les rouages et tendances de notre société. Presque 20ans après la sortie en salles...

le 25 févr. 2014

39 j'aime

4