On nous l’avait dit, J. J. Abrams est un fan de la saga, et ça se voit. Beaucoup trop… Vraiment trop. Pour être tout à fait honnête je trouve le film quelque peu décevant et en grande partie pour cette raison. Je m’attendais à plusieurs choses : 

• le début d’une nouvelle saga
• un renouveau
• une continuité
• le développement de la mythologie.
Et je dois le dire pour le moment je n’ai rien ressenti de tout cela, à la limite, il s’agit presque de l’inverse. J’ai eu la sensation de voir un « Star Wars - A New Hope BIS ». Le film s’embourbe dans un trop plein de références, dans une sorte d’opération nostalgie qui l’empêche de prendre son indépendance, et par la même occasion d’être original.
D’autant plus que les nouveautés sont rares. Alors attention, j’apprécie les références, les clins d’œil, etc. Mais selon moi la nouvelle saga ne doit pas faire miroir avec la saga préexistante toute géniale qu’elle fût. Il aurait fallu qu’Abrams tente de s’affirmer, d’imposer son histoire et non rechercher une approbation des fans. Il n’y a pas suffisamment de prises de risques avec le matériau d’origine, de mise à distance. Pourtant l’histoire se déroule bien des années après l’épisode VI. Cela dit rien ne semble avoir changé, tout est similaire, jusqu’à l’action elle-même. On retrouve à peu de chose près le même scénario, du réchauffé en somme.
D’autant plus que le scénario n’est pas folichon voir bancal. Je n’ai pas saisi le lien entre la république et la résistance. Apparemment il n’y en a pas, chacun vit sa vie de son côté, ignorant l’autre. Sauf que visiblement, par principe, la résistance veut détruire le nouvel ordre. Ah, oui, le premier ordre (ersatz de l’empire) veut détruire la république pour sa corruption. Alors on ne voit presque pas la république, ce qui fait que l’on ne sait pas vraiment ce qui s’y passe. On ne nous donne aucuns des éléments pour approfondir et donner de l’enjeu à cette lutte entre le premier ordre et la république. S’il y a vraiment une question de corruption et bien il faut attiser le doute et justement jouer sur cette ambiguïté. Et si ce n’est pas le cas et bien nous le montrer et nous faire comprendre que le premier ordre fait de la manipulation. Ces problèmes scénaristiques nuisent à la profondeur et à l’univers.
Alors on pourra rétorquer qu’il s’agit d’un épisode de présentation mais comme dit précédemment les nouveautés sont rares. D’autant que les personnages sont- je pense- plutôt mal exploités. Le mystère autour de personnages tel que Rey, Kylo Ren ou le Leader suprême Snoke est très mal mise en scène et ne fait pas spécialement travaillé l’imagination et donc la mythologie. Pour Rey et Kylo Ren, on sent que le potentiel est là mais ça manque d’aura. Le Leader suprême Snoke semble être une sorte de surenchère à l’imagerie Marvel avec un personnage au visage abîmé et au corps gigantesque. Rien n’attire l’attention sur le personnage et nous donne l’envie d’en savoir plus sur son passif. Ensuite certains personnages manque d’intérêt, de profondeur. C’est le cas du Capitaine Phasma, de Poe, qui ne sont pour le moment que des archétypes sans grands intérêts et pas franchement utile au déroulé de l’histoire (enfin surtout le capitaine Phasma qui ne sert vraiment à rien)
Ensuite beaucoup de choses nuisent à la mythologie, le rapport entre les deux côtés de la force est presque inversé dans cet opus. La force obscure est censée être facile à maîtriser, rapide et forte, c’est pour cela qu’elle est tentante et que de nombreux Jedi se sont détournés de la lumière. Tandis que la lumière est dur à maîtriser, lente à apprendre mais redoutable à l’arrivé. Certaine confrontation inverse ce rapport de manière assez culotté… Il y a également le coup du sabre laser « combo » baguette-magique / horcruxes (ouais c’est spécial comme mélange mais c’est comme ça que je l’ai ressenti). La manière dont il est introduit pour ce qu’il est censé représenté n’est pas franchement dingue quand on y pense.
Sur les questions de mise en scène et d’image je n’ai pas eu la sensation de retrouver un univers incroyable, riche et ancien. Le film manque de plans larges, des plans qui nous font respirer, nous baigne dans l’incroyable, dans le merveilleux, et surtout dans le vivant et qui sont surtout présent au tout début du film. Ensuite rien ne laisse vraiment travailler l’imagination et tout est trop rythmé pour nous laisser le temps d’apprécier l’univers. On ne trouve nulle part une inscription, une carcasse, des anciennes ruines dignes d’intérêts. Des choses qui nous font ressentir la profondeur de Star Wars, sa mythologie, son histoire! Pire on ne ressent pas l’immensité spatiale. Tout semble être a porté de main, facile à trouver, la république, la rébellion et le nouvel ordre semble tous vivres à proximités les uns des autres. Chaque éléments tombent presque du ciel, ou en tout cas intervient de manière spontanés avec des explications bancales.
Pour ce qui est du bon il y en a bien sûr mais trop peu et relève bien plus à mon sens du choix esthétique que scénaristique. Bref un peu sur-vendu ce film non ?

pocky
6
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2015

Critique lue 343 fois

5 j'aime

1 commentaire

pocky

Écrit par

Critique lue 343 fois

5
1

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines)
pocky
6

Critique de Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines) par pocky

J’avoue que ce n’est pas très souvent que je vais voir un film réalisé par Arnaud Desplechin. En fait si j’en crois mes souvenirs je n’ai jamais vu l’un de ses films. Ayant en ma possession le Graal...

le 13 sept. 2013

5 j'aime

2

American Bluff
pocky
7

Tu vis maintenant critique?

American "Bluff" Hustle est sorti cette semaine et j’avoue ne pas trop comprendre la flopée de note moyenne voir négative qu’on lui octroie. Un argument à cela qui revient souvent c’est la mise en...

le 10 févr. 2014

3 j'aime

Her
pocky
10

A Spike Jonze love story

Enfin je l’ai vu ! Deux mois après sa sortie en salle aux Etats-Unis on a enfin le droit à notre avant-première. L’attente m’aura au moins permis de reregarder « Dans la peau de John Malkovich », un...

le 16 févr. 2014

3 j'aime

3