La série Star Wars, c'est comme une pizza : même quand c'est pas super bon, et bien c'est bon quand même. Et quand c'est vraiment un régale, on se complait à répéter sans cesse toute la soirée "ah ! Elle était vachement bonne quand même cette pizza ! On y retournera !"


Ce Star Wars 7 a réveillé en moi mes pulsions de fan de pizza. J'en redemande. Non pas parce qu'il ne m'a pas apporté assez, au contraire. Juste que... J'ai envie que d'une chose : en remanger. Car c'était l'une des meilleurs pizza de ma vie. Je veux ressentir à nouveau cette pâte croustillante et moelleuse à la fois, cette sauce tomate généreuse, la mozarella fondante et moelleuse, et ces petits dés de jambon parfaitement parsemé.


Ce septième opus de la saga Star Wars est une belle réussite. Il s'initie selon moi dans un chemin qui finalement était le seul qui pouvait lui rendre service : une sorte de reboot, mais pas totalement. Si on avait eu droit à un film reprenant sans cesse plein de clins d'oeils aux précédents opus, on en aurait vomi. Si le film se contentait de repartir à zéro en faisant fi totalement des anciens opus, on aurait pas eu l'impression d'être dans un Star Wars.


Ici, J.J. Abrams a réalisé avec un immense talent un film totalement, littéralement et parfaitement équilibré. Il n'y a jamais trop de... Ni pas assez de... Tout est subtilement dosé, les personnages et leurs apparitions sont vraiment très pertinents, et au final on est comblé en terme de spectacle et de mise en scène du début à la fin.


Concernant les personnages, tous sont très bien valorisé : on a un méchant dont on comprend dès le départ en quoi il est méchant. Un renégat que le film montre très bien ses motivations. Et enfin une "gentille" qui sort de nulle part, comme à l'accoutumé dans la saga, et qui ressent le besoin vital de s'émanciper.


La mise en scène est très naturelle, très "vrai". On a presque l'impression que le film est "réaliste". L'image a été soigné, autant que les décors et les effets spéciaux. Aucun "gonflage de muscle", aucun surplus, mais le tout sans être ultra sobre ou neutre. On a affaire à un Star Wars de qualité, qui réussi à se prendre au sérieux sans pour autant en devenir chiant et plat. Des dialogues à la réalisation, rien n'est laissé au hasard, tout a bien été réfléchi, et tout est sur un équilibre parfait entre le mythe de la Saga et un renouveau, un vent frai très agréable à prendre dans la face.


Ce n'est pas seulement un film pour les fan de Star Wars. Ce n'est pas seulement un film pour cinéphile. C'est juste un très bon film. J'ai hâte de voir la suite.

Créée

le 20 déc. 2015

Critique lue 240 fois

Critique lue 240 fois

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

288 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

239 j'aime

38