Un nouveau départ pour la plus fabuleuse franchise de science-fiction du cinéma

Depuis la sortie du film La revanche des Sith, on avait tous cru que Star Wars était terminé. George Lucas avait mis à terme à sa franchise commencée en 1977 par l'épisode III donnant les réponses aux questions que les fans pouvaient se poser depuis Le Nouvel Espoir. Cependant ! Cela n’a pas empêché qu’un réalisateur comme Dave Filoni nous propose son Star Wars : The Clone Wars en images de synthèse se déroulant entre les épisodes 2 et 3. Un petit plaisir pas aussi flagrant que les vrais films mais une extension divertissante pour encore faire plonger les fans et les cinéphiles dans une aventure galactique reprenant bien le contexte scénaristique de la franchise.


Un long-métrage qui a donné naissance à une série que les fans peuvent se réjouir pendant de longues heures à vivre leur passion cinéphilique. Ce qui n’est pas le cas pour moi puisque je n'ai pas l'habitude de regarder des séries. J’en conclus que Star Wars était vraiment terminé pour moi. Mais un jour ! J’apprends que la Walt Disney Company achète la compagnie Lucasfilm et a pour projet de réaliser une nouvelle trilogie et des films dérivés de la franchise. J’étais excité dès que j'ai appris cette nouvelle, bien content de pouvoir me caler dans un siège de cinéma et d’être ébahi devant un nouveau Star Wars. Cependant ! J’ai été aussi inquiet. Une nouvelle direction, de nouveaux personnages, la peur de pas ressentir les mêmes sensations que celles que je ressentais devant les précédents opus et le fait de ne pas voir Georges Lucas aux commandes de ce film étaient des choses qui ne me rassuraient pas du tout.


Mais les producteurs de Disney savaient sans doute qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur et la première chose dont j’approuve totalement de leur part, c’est le choix du réalisateur de J.J. Abrams qui a déjà prouvé ses talents dans le domaine de la science-fiction en renouvelant Star Trek, une franchise aussi réputée que Star Wars, avec deux superbes productions. Et il ne faut pas oublier non plus qu’il a réalisé le très bon troisième Mission Impossible, une saga très reconnue dans le genre action, aux côtés d’un grand cascadeur comme Tom Cruise. Du coup ! Cela m’a donné de l’espoir et une envie irrésistible de voir sa version de Star Wars au cinéma.


Et comme Georges Lucas en avait fini avec Dark Vador qui était le personnage clé de ses films, c’est donc une nouvelle histoire qu’on s’apprête à vivre en reprenant la suite du Retour de Jedi et non pas celle de La revanche des Sith contrairement à ce que j'ai pu entendre autour de moi. Pour vous rafraîchir la mémoire, il faut savoir que Georges Lucas a d’abord réalisé les épisodes 4 à 6 avant les épisodes 1 à 3 du fait qu’il avait changé d’avis concernant l’avenir de la franchise et des moyens technologiques qu’il disposait pendant les réalisations des épisodes. Là ! On part dans le bon sens scénaristique avec un nouveau méchant, de nouveaux personnages et un affrontement entre un groupe de rebelles et une nouvelle empire galactique en reprenant le même genre d'histoire que celle du Nouvel Espoir et du Retour du Jedi.


En effet ! L’histoire nous entraîne dans une nouvelle confrontation où les rebelles vont devoir détruire une nouvelle arme à destruction massive, encore plus dangereuse que celles des deux épisodes que je viens de citer. C’est avec plaisir que nous retrouvons des personnages symboliques de la prélogie tels que l’intrépide contrebandier Han Solo et la charmante princesse Leia, campés par Harrison Ford et Carrie Fisher qui n’ont rien perdu du charme qu'ils mettaient dans la peau de ces derniers dans les les trois premiers films de la franchise. Je découvre pour la première fois l’actrice Daisy Ridley dans la peau de la jeune pilleuse d'épaves Rey. Au début ! J’avais des doutes sur elle car elle ne me paraissait pas convaincante. Mais pendant le visionnage, j’ai rapidement changé d’avis.


Elle interprète sublimement une nouveau genre d'héroïne. Une femme ayant l'apparence d'un ange alors qu'elle se relève d'être une guerrière courageuse et déterminée à se battre jusqu’au bout. Et concernant les interprétations des acteurs tels que John Boyega en tant que Finn et Oscar Isaac dans la peau de Cameron Poe, je n’ai pas eu de problèmes pour apprécier leurs personnages et de les accepter. Ma seule déception dans le casting, c’est Adam Driver interprétant l’incontrôlable et le sombre Kylo Ren. À un moment ! Je me demandais si c’était l’acteur ou le personnage qui ne m’a pas plu. Après avoir réfléchi pendant un certain temps, j'ai compris que le problème venait du personnage. Kylo Ren a bien une allure de méchant seigneur sith. Il est dangereux, vêtu de noir, cruel et impitoyable, c’est suffisant pour nous faire croire que c’est bien lui le méchant de la production.


Cependant ! Il n’est pas aussi charismatique que la plupart des seigneurs sith qu’on ait pu voir dans les autres épisodes tels que Dark Maul, le comte Dooku ou même Dark Vador. Et puis son altitude de gamin m’a bien soûlé pendant un moment. Je trouve que les producteurs auraient pu trouver mieux comme méchant. C’est légèrement navrant. Après ! Ce n’est qu’un petit défaut qui passe quand même et qui est compensé par plein d’autres éléments qui ont bien été repris des autres épisodes.


On a le droit à de belles retrouvailles telles que le Faucon Millénium dans une superbe course-poursuite dans un milieu désertique où des épaves de vaisseaux sont éparpillées, les X-wings apportant beaucoup de divertissement dans les scènes de bataille, des combats au sabre à laser ou au blaster qui font toujours leurs effets, les super troopers qui nous impressionnent toujours à prendre plusieurs positions un champ de guerre ou Chewbacca, le fameux et fidèle compagnon poilu de Han Solo nous faisant le plaisir d'émettre ses cris mythiques tout en dégommant des soldats de l’empire avec son arbalète. C’est sûr que J.J Abrams a bien géré sur ce coup. De plus, il met en œuvre ce nouvel épisode avec une mise en scène très soignée, judicieuse et remplie de somptueuses images galactiques.


Il développe l’histoire du film dans une direction très prenante avec une nouvelle philosophie tout en gardant la base des précédentes productions. Ma seule petite reproche que je peux lui faire sans vouloir dénigrer son travail, c’est qu’il aurait pu aller plus loin dans la violence et la cruauté. Mais peut-être qu’il était limité aux restrictions des producteurs de Disney qui ont sans doute voulu un épisode plus enfantin et élémentaire que les autres épisodes.


Et ces derniers ont négligé l’exploitation de l’univers de Star Wars. Georges Lucas avait l’habitude de nous faire découvrir de nouveaux endroits à chaque épisode. C’est qui le cas dans cette production mais pas avec autant d'importance que dans les autres longs-métrages. Cela dit ! L’épisode est très bon dans l’ensemble. De l’action jubilatoire, des effets spéciaux grandioses, des magnifiques décors, des nouvelles créatures tout aussi répugnantes les unes des autres, des répliques habiles, ce nouveau Star Wars m’a bien satisfait et j’en demande bien plus sans la moindre hésitation. 8/10




  • Vous êtes han Solo, le fameux contrebandier ?

  • Ce qu’il est en reste !


Créée

le 2 janv. 2018

Critique lue 508 fois

24 j'aime

5 commentaires

LeTigre

Écrit par

Critique lue 508 fois

24
5

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Baby Driver
LeTigre
8

La musique comme elle n’a jamais été utilisée au cinéma.

Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...

le 12 juil. 2017

58 j'aime

9

Logan
LeTigre
8

L'adieu mortel du mutant le plus emblématique de la franchise X-Men. 

Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...

le 16 déc. 2020

55 j'aime

10

Mad Max - Fury Road
LeTigre
9

Une nouvelle injustice à régler pour notre justicier Australien !

Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...

le 26 mars 2020

53 j'aime

13