Avec de la chance... le prochain sera le meilleur film de la postologie !

Mes amis... je suis bien embarrassé...
J'avais peur de ce que pouvait offrir la suite de cette nouvelle trilogie (déjà extrêmement bancal avec son tout premier volet). Au final je suis à la fois satisfait, rassuré et inquiet...
C'est supérieur au volet VII mais toujours bien en dessous de l'épisode II (que je considèrais comme le moins bon film de la saga avec le VII)...

SCENARIO:
Ce film prend place juste après les événements de l'épisode VII. Rey souhaite suivre une vraie formation auprès de Luke Skywalker. Mais ce dernier est résigné à laisser mourir l'ère des Jedis pour de bon. Pendant ce temps la Résistance tente d'échapper à la flotte du Premier Ordre mais leur temps est compté par l'amenuisement de leurs réserves de carburant qui ne tarderont pas à s'épuiser définitivement. C'est donc à Po, Finn et leur nouvelle alliée Rose de trouver une solution de secours.
Je vais être très honnête avec vous : la première partie du film est ch*ante comme la mort et la seconde partie est tellement bourrée de passages cultes et épiques qu'elle justifie à elle seule le visionnage de cette suite.
Je crois que le principal soucis n'est pas du fait du réalisateur lui-même mais de ce que lui a laissé le précédant... En gros, tout est beaucoup trop accéléré et chaotique parce que "Star Wars VII" a été fait dans la précipitation et avec trop peu de réflexion.
Il ne se passe que trop peu de temps entre les différents axes du film pour qu'on puisse réellement en sentir les impacts (sauf au bout d'une heure de film, où les choses semblent enfin respirer).
Je trouve que le scénario a quelques bonnes idées enfouies en lui, mais aussi beaucoup de passages inutiles qui n'ont aucun autre intérêt que d'étendre la durée du film (qui n'en avait pas nécessairement besoin).
Il y aussi une scène qui m'a sorti du film pendant plus d'une demi-heure.... une scène qui est aussi inutile que mal amenée et qui m'a littéralement fait hurlé dans la salle :

Leia peut maîtriser la force à un tel degré de puissance qu'elle parvient à survivre dans l'espace ET à s'aimanter vers le vaisseau..... NON !!!! TU VAS BIEN DE TE FAIRE FO*TRE !!!

Mais quand la fin du film arrive, les choses deviennent plus intéressantes et on peut sentir davantage d'implication et de maîtrise dans la gestion des enjeux.

VISUEL:
Ça reste du Star Wars et du Disney, donc c'est évidemment un bon travail au niveau visuel.
Les effets spéciaux sont très esthétiques, les batailles spatiales ont une sacrée gueule, et la lumière est souvent utilisée de la bonne façon.
Mais ce nouveau film ajoute quelque chose qu'avait oublié le précédent volet : de la créativité et de la mise en scène !
On a ENFIN des planètes neuves avec des choses rarement vu par le passé, on a ENFIN de nouveaux personnages qui ne sont pas de vulgaires recopiages des personnages de la première trilogie, et on a ENFIN un réalisateur qui sait où aller avec tout ces éléments !
Je ne peux pas dire si Rian Johnson est réellement un bon réalisateur, mais en tout cas il gère sa race en ce qui concerne la mise en scène : sa caméra reste très efficace et sa gestion des plans est assez bien vue.
Les divers décors sont assez originaux et offre un angle assez neuf de l'immense univers que représente Star Wars !

ACTEURS:
Voilà un autre aspect du film que j'apprécie : les personnages ont un vrai développement et une vraie relation forte entre eux.
Rey (Daisy Ridley) est plus motivée et combative que dans le précédent film. Elle a un vrai but et de vraies convictions. Elle veut découvrir sa place dans ce monde et s'efforce de trouver une logique à ses capacités et à ses émotions. Le jeu d'acteur est bon et je n'ai rien de spécifique à reprocher à l'actrice.
Kylo Ren (Adam Driver) évolue enfin du statut de jeune ignare aveuglé par ses ambitions à celui de jeune sith motivé par ses ambitions. Il est puissant mais passe une bonne partie de l'intrigue à remettre ses motivations en doutes. Pas ses ambitions mais ses motivations ! C'est une très bonne façon de faire évoluer le personnage, et ce dernier peut enfin s’octroyer une place dans mon cœur de fan !
La relation qu'entretiennent ces deux là est très fluide et compréhensive. On sent un intérêt commun mêlé à une rivalité aussi forte que passionnée.
Les personnages secondaires qu'on connaissait déjà sont très peu mis en avant dans l'intrigue mais on quelques moments à eux.
Rose est une jeune fille amicale et pleine de bonne volonté. Son actrice (Kelly Marie Tran) est plutôt convaincante.
Luke Skywalker est bien différent de ce qu'il était par le passé. Je n'en dirais pas trop pour ne pas prendre le risque de spoiler mais je suis plutôt en accord avec la direction qu'on lui a fait prendre. De son côté, Mark Hamill a déclaré ne pas aimé cette version de son personnage mais il lui donne malgré tout une très bonne interprétation.
Snoke est plus puissant que jamais mais aussi plus inutile que jamais...

DEFAUTS ? :
- La mission de Finn et Rose, et la "décision" de Po ne servent absolument à rien ! Une demi-heure de film ne sert à rien dans l'intrigue.
- La première partie est pas mal chaotique et inintéressante sur beaucoup d'aspect.
- Souvent le film fait du surplace...
- La scène de Leia sonne comme un bon gros doigt tendu envers les fans de la saga.
- J'ai l'impression que le nouveau réalisateur ne savait pas comment gérer les élément laissés par son prédécesseur... alors il a décidé de tout jeter...
- On ne connait toujours pas le contexte et les enjeux de cette nouvelle histoire... et c'est un GRAVE PROBLÈME !
- LES PORGS !!! CES P*TAINS DE PORGS QUI NE SONT RIEN D'AUTRES QUE DES MASCOTTES INUTILES DESTINÉES A VENDRE DES PELUCHES AUX GOSSE !!!

• Pourquoi garder Leia en vie ?

• Snoke se retrouve trop peu exploité étant donné son potentiel monstrueux.

PS : La où tout cela m'emm*rde un peu, c'est j'ai retravaillé mon avis sur "Star Wars VII" et j'en ai une vision plus négative. Mais jusqu'à maintenant je refusais de la modifier car elle fait partie des critiques les plus appréciées que j'ai écrite.
Je vous annonce donc que dans un futur proche, une nouvelle version de ma critique sera faite !

le 25 déc. 2017

Cobi Cobb

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014