Le retour du Jedi pour redonner un nouvel espoir pendant que l’Empire contre-attaque

Attention, cette critique est remplie de SPOILERS.


J’ai un avis assez mitigé au sortir de la salle. Globalement, je ne me suis pas ennuyé, il y a son lot d’actions et de tensions dans le film, mais il y a des détails qui me chiffonnent. Trop.


Déjà, le film est un patchwork de la 1ère trilogie. On a la résistance qui attend le retour du Jedi (Luke), afin qu’il leur donne un nouvel espoir pendant que l’Empire contre-attaque. Ca c’est du renouveau!


Après, ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’il y a des éléments qui ont été désamorcés, comme la réaction de Luke dont on attend qu'il vienne sauver la résistance depuis la fin du 7, ou pour lesquels on ne s’y attendait pas forcément, comme son implication dans la création de Kylo Ren, tout comme le fut Obi-Wan avec Dark Vador. On s’attendait à voir des choses et finalement, le réalisateur a réussi à en prendre le contrepied. C’est plutôt finaud, ou fainéant, je vous laisse juge. Car de la même manière, il jète les jouets précédents: qui est Snoke? On s’en fout. On ne saura jamais ses origines et ses motivations. Du coup, plus de grand méchant à affronter. Qui sont les parents de Rey? On s'en fout. Alors que ce détail avait fait couler beaucoup d'encre et que la planète entière y est allé de sa théorie, hop, par-dessus la falaise! Cela dit, de mon côté, je m'en cogne complètement, ce ne sont pas les parents qui font que le rejeton soit un héros, un rebelle, un méchant ou un poulpe. Quant à Luke, il est devenu Jean-Pierre Bacri, ne sachant pas trop sur quel pieds danser, s'il faut aider Rey ou non, ou finir ses jours pépère sur son île.
Et voila. Au départ, je trouvais l'idée de casser les jouets intéressante. Mais c'est bien gentil de casser les codes, encore faut-il construire quelque chose sur les ruines et il ne reste pas grand chose.


Et là j’en arrive à la copie. On a souvent comparé l’épisode 7 à l’épisode 4 et mon énoncé du pitch n’est pas anodin (sans compter cette référence https://fr.wikipedia.org/wiki/33_minutes. Après, que ce soit dans le cinéma, les comics, il y a toujours une part de recyclage. Je ne vais pas condamner le film à cause de ça). Mais, je ne sais pas si c’est de la fainéantise encore une fois, du clin d’oeil, de la surutilisation de la mythologie Star Wars, ou le phénomène Ragnarok (encore un aspect mythologique) qui fait que tout recommence toujours. Il y a toujours un gros méchant qui a un “apprenti”, il y eut l’Empereur/Vador avant et le schéma se reproduit. On a l’entrainement inachevé Luke/Rey, encore que je ne vois pas trop l’intérêt vu qu’elle éclate dans le 7 Kylo Ren alors qu’elle n’a jamais touché un sabre laser de sa vie. On a Luke qui fait son Obi-Wan. Et Rey qui nous fait le coup du “je sens le bon en vous” à Ren. Et Ren qui demande à Rey de le rejoindre. Même R2D2 nous joue la carte de la nostalgie avec l’hologramme de Leia du IV. Que penser de cette réutilisation? Même Luke dit que c'est petit.


Tiens en parlant de Rey, j’avoue avoir un gros souci avec ce personnage surpuissant. Elle n’a donc pas nécessairement besoin d’apprentissage, tout au plus d’une définition de la Force. Mais jamais elle n’a d’épreuve à subir, jamais elle n’a besoin de se surpasser. Elle a une maîtrise divine de la Force qu’elle fait ce qu’elle veut quand le scénariste le veut (elle est d’un coup moins forte face à Snoke). Le passage de la grotte ne résoud rien alors que ce même passage (tiens encore une copie) avec Luke lui avait permis de surmonter ses doutes et ses peurs. De plus, elle semble n’avoir aucune faille, là où Luke avait peur, là où d’autres utilisent la colère ou la haine. Elle, rien. En plus, elle sait tirer. Elle sait tout faire, même excavatrice. Héroïne lisse. Et dire qu’il y en a qui trouvent que Superman est trop lisse et trop chiant… J'avoue avoir beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour cette héroïne mono-expressive, qui se demande elle-même quelle est sa place dans tout ça. Moi aussi je me demande.


Après, je ne compte pas les facilités scénaristiques (le pire étant la grosse explosion avec Finn et Rose, dont les périgrinations sont inutiles et inintéressantes, qui latte tout le monde, sauf eux deux, tiens, comme c’est pratique), l’arrivée magique de Phasma (encore un personnage qui ne sert pas à grand chose finalement, encore un jouet cassé), ou la bêtise abyssale de certains personnages, la palme à Hux déjà d’entrée de jeu, et même après d’ailleurs. A se demander comment il est arrivé général celui-là. Même si Snoke dit que même s’il est débile, il est utile, je n’ai pas bien vu en quoi il était utile. A part cabotiner et faire le pitre. Et avoir des stratégies pourries. On a les sous-fifres qu’on mérite. Pitié, donnez-nous un amiral Thrawn!
Snoke meurt stupidement également, aussi stupidement, non, plus stupidement que Dark Maul qui freeze pendant son combat. Encore un personnage gâché.


Quant à la timeline, est-ce utile d’en parler? Entre la fuite du vaisseau des rebelles et la formation, ce n’est pas du tout le même topo. OK, le temps est relatif dans l’univers. Admettons. Mais quand on est sur la même planète, les distances à parcourir changent un peu selon les points de vue (référence par exemple au combat final).


Les combats au sabre-laser ne sont malheureusement pas foufous. Il y avait matière contre les gardes impériaux qui ont en plus des armes variées. Très décevant à ce niveau-là.


L’humour, c’est ras des pâquerettes. C’est pas foufou non plus. En plus, j’en vois pas spécialement l’intérêt au moment où c’est proposé (Chewbacca et la peluche marketing en mode morale végane, la peluche qui s’éclate contre la vitre, ou Finn qui perd les eaux, wow, hilarant... de la Baltique bien sûr).


Alors oui, au niveau du développement de la relation Rey/Ren, c'est intéressant, c'est à peu près ce qu'il reste de cette déconstruction. Mais ça reprend trop d’éléments de la première trilogie, il y a trop d’“erreurs” qui m’ont un peu sorti du film (tiens, la planète-casino, c’était quoi ça?), ou de gros loupé (Leia dans l’espace, non seulement l’idée est stupide mais en plus c’est hyper mal fait, la scène la plus pathétique du film), pour que j’en sois complètement satisfait.


Déçu. Peut-être que j'en attends trop de la franchise et que je devrais me cantonner au côté blockbuster.

Vikleroy
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 20 déc. 2017

Critique lue 242 fois

5 j'aime

1 commentaire

Vik Leroy

Écrit par

Critique lue 242 fois

5
1

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

307 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Blood Bowl II
Vikleroy
5

Cruelle déception

La note n'est pas forcément définitive, mais je vais expliquer le pourquoi d'une telle note. Fan de la première heure du jeu de plateau, et ayant usé mes claviers sur le premier volet du jeu PC (si...

le 28 sept. 2015

10 j'aime

4

Batman Ninja
Vikleroy
6

Batman Gaiden

Autant le dire tout de suite, l'idée de départ m'a séduit, mais la mise en place un peu moins. Mais ça, c'est clairement une affaire de goût, je ne remets pas en cause les choix qui ont été faits,...

le 27 avr. 2018

9 j'aime

Marvel's The Punisher
Vikleroy
4

C'était pas ma guerre

Le point commun avec les séries Marvel Netflix, c'est qu'elles mettent 3 plombes pour te poser une intrigue. Je me suis donc forcé pour suivre la série dans son entier, parce que le premier épisode...

le 29 déc. 2017

7 j'aime

2