Amateurs et amatrices de Jedi, de Sith, de planète et de « que la force soit avec vous »… l’espoir est mort et enterré. C’est pas une blague, n’imaginez pas que ce nouvel opus de la saga Star Wars apporte quoi que ce soit hormis une puissante déception.

Star Wars les Derniers Jedi, le film de Rian Johnson, est rien de plus qu’une suite dépravante d’une nouvelle aventure science-fiction style New Generation à la Disney. Déjà Star Wars Le Réveil de la Force était un gros copié collé à Star Wars un Nouvel Espoir avec en personnage principal une fille qui maitrise la force.

Que Star Wars Le Réveil de la Force fasse l’introduction d’une nouvelle trilogie au fin fond de la galaxie passe encore mais si c’est pour nous ressortir le même scénario de George Lucas qu’est-ce que ça change ? En quoi est-ce si différent et qu’est-ce que la nouvelle génération apporte à l’ancienne ? De nouveau personnage, la belle affaire, des scènes farfelues et des blagues de mauvaises qualités : cette trilogie ne vaut strictement rien. En ce qui concerne le déroulement du film, il n’y a ni surprise ni étonnement la bande annonce suffit en elle seule. Elle dévoile pratiquement les ¾ du film et surprend à peine la dernière apparition des anciens acteurs cultes. Pendant la durée du film (qui dépasse la longueur de ses prédécesseurs), il ne se passe rien d’important ou presque : trahison, mutinerie, recherche et révélation. Des révélations qui s’avèrent peu concluantes.

Certain dirons que cette nouvelle génération a une chance de croire en l’espoir et que les Jedi ne sont jamais vraiment mort (car ils finissent tous par revenir sous forme de spectre), mais d’autres penseront que la suite de cette génération n’a pas sa place et qu’elle déshonore la trilogie originale. Pour ce qui est des personnages : qui est d’accord pour faire disparaitre Adam Driver ? Même si ce gars joue le soit disant dictateur et maitre du côté obscur de la force, il n’en est pas moins qu’il ne possède aucun charisme. Son visage n’inspire pas la peur et ce n’est qu’un gamin qui se cache sous un masque noir. Il ne fallait pas détruire ton masque mais le garder au contraire, comme le faisait ton grand-père. Kylo Ren / Ben Solo joue la partie qui va décider de son destin : oui ou non es-tu un Sith ou un Jedi colérique ? Pendant tout le film, il est là à se lamenter sur son sort et à faire oui je suis un méchant, non je ne veux pas tuer maman et puis non je suis un vrai méchant complétement fou. WTF ! Je suis désolé, mais si dans le prochain Star Wars, c’est lui l’ennemi principal il a intérêt à travailler encore plus son rôle.

Notre héroïne, Rey, a donc retrouvé la légende déchue : Luke Skywalker, un vieux gâteux dépressif qui s’est lui-même exilé au milieu de nulle part (est-ce que dans nulle part, il y a quelque part ?). Mark Hamill et Daisy Ridley sont donc les deux derniers Jedi encore en vie, mais pour combien de temps ? Luke attend avec impatience de mourir, il n’a plus aucune raison de continuer à vivre (je t’annonce un scoop, Luke tu pouvais mourir en te jetant du haut de l’île depuis longtemps). Et Rey, on se demande si elle ne va pas mourir quand ce sera fini, puisqu’elle n’a rien retenu des leçons de papi Luke. Oh oui ! Je sens la force, je la sens ! Non tu ne sens rien et tu ne sais même pas ce qu’est la force ni même résister au côté obscur. Apprend déjà à mieux savoir te battre au sabre laser. Pour finir, Luke aura eu sa dernière heure qu’il mérite ou peut-être pas. Il est le créateur de Kylo Ren parce qu’il fallait une origine sur la transformation de Ben Solo… OK arrêter le massacre. Parce que Ben s’est laissé conquérir par le côté obscur de la force, il fallait le tuer, tu ne pouvais tout simplement pas lui parler comme font les adultes responsables plutôt que de brandir ton sabre. Remarque si Luke n’avait pas hésité, cela ne se serait jamais arrivé et il n’y aurait pas eu besoin de faire une nouvelle trilogie.

Le trio-quatuor Poe / Finn / Rose + hackeur-voleur font l’objet d’une insulte à Star Wars. Déjà, Poe Dameron (Oscar Isaac) n’est qu’un pilote trouillard qui se vente et a peur de mourir, bref une tête à claque. Au début du film, il joue les casses bonbons dans son vaisseau, pendant le film les emmerdeurs à insulter et critiquer tout le monde et enfin il nous fait son délire en jouant les héros. Tu n’es pas un héros, tu n’es même pas capable de mener à bien une mission. Le duo Finn et Rose est pathétique et sans importance dans le film. John Boyega et Kelly Marie Tran jouent les déserteurs du film. Ils ont une idée pour se débarrasser du vaisseau impérial le « Destroyer » (quel nom stupide), trouver un hacker pour pirater le vaisseau à distance et désactiver ce qu’ils appellent un traceur de vitesse lumière. C’est n’importe quoi comme idée de scénario. Donc, ils abandonnent la flotte et partent sur une planète voisine : Canto Bight (une ville casino, du gros n’importe quoi). Genre, personne ne se dit et si on abandonnait le vaisseau et que quelqu’un reste pour se sacrifier. Ben oui, faite le, mais n’attendez pas une heure pour le faire. Et enfin un hackeur-voleur qui sort de sa prison et joue les traitres, où est-ce qu’on va… droit dans un mur.

Carrie Fisher, morte quelque jour avant la sortie du film, reprend son rôle du général Leia Organa. Malheureusement, ce n’est pas elle que l’on regrettera dans son dernier film. Leia aura joué les commandantes jusqu’à la fin, même si dans ce rôle elle a du mal à se faire respecter. Cela risque d’être dur à avaler, mais quand on se fait propulser dans l’hyperespace on ne peut pas vivre plus de 10 à 20 secondes maximum. Donc Leia aurait dû mourir… la Force est grande mais pas à ce point-là. Un petit coma, un appel au secours et hop, d’un claquement de doigt, je me réveille bien fraiche. Il y a une mutinerie, la belle affaire. Plus cette scène Luke et Leia : « tu as vu ma nouvelle coiffure »… vous êtes sérieux ? C’est très mauvais.

Pour finir : le leader Snoke, le général Hux et le capitaine Phasma sont tous les trois des méchants qui se font massacrer sur le plan critique. Snoke joue les tout-puissants avec la Force, il utilise Kylo comme un sous-fifre de moins que rien et Rey comme une marionnette. Si tu es si puissant et que tu es capable de lire dans les pensées des gens, alors tu aurais dû voir que ce n’était pas Rey mais toi la cible. Et ça se prend pour un seigneur Sith, il est encore plus mal fringué que Dark Maul ou Sidious. Le général Hux est une victime dans ce film, du début à la fin, pourquoi n’est-il pas mort ? Quand on parle de la mort, du mauvais cinéma la chute du capitaine Phasma. Bref, les méchants sont tous raté, surtout Kylo Ren avec sa mauvaise interprétation.

Effet spéciaux : combats de laser, scène de destruction, bataille espace-navale, bataille sur planète et spectres sont aux rendez-vous. Pour faire quoi, un film qui n’en vaut vraiment pas la peine. Pour ce qui est du combat de sabre laser à l’intérieur du vaisseau, ça passe encore, mais pas le combat Luke vs. Kylo. Scène de destruction, on est servi, ça tire dans tous les sens, ça pète et ça meurt comme des glands. Les batailles ne sont pas mauvaises, surtout celle sur la planète de sel rouge mais pas extraordinaires. La Force qui est utilisé au-delà de la fiction : la foudre qui tombe, la survie dans l’hyperespace, la communication longue distance + projection et la fissure sur l’île. C’est beaucoup trop, que ça devient n’importe quoi. Quand on réfléchit bien, Luke était seulement capable de faire bouger les objets par la Force dans Star Wars L’Empire contre-attaque.

Bref, pour conclure ce Star Wars n’apporte strictement rien à la nouvelle trilogie à part faire durer la saga. L’épisode XI est déjà en préparation, jusqu’où cela ira… Star Wars C. L’espoir et les Jedi auront beau existé, mais tout à une fin. Et cet espoir s’éteint au fur et à mesure que ça continue. Il y a de l’espoir, quand il y a de la vie. Retourne dans ta tombe Yoda, tu ne serres strictement à rien.

BatDark
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 2 janv. 2018

Critique lue 270 fois

1 j'aime

BatDark

Écrit par

Critique lue 270 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

307 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Black Lightning
BatDark
6

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

4 j'aime

The Foreigner
BatDark
5

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

4 j'aime

Dr House
BatDark
8

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019

4 j'aime