Bon, plusieurs heures ont passées depuis que j'ai vu le film, j'ai les idées bien en place, il est donc temps pour moi de vous faire part de mon avis sur #TheLastJedi :


C'est, malheureusement, encore une fois non pour moi, mais un non clairement moins catégorique qu'avec The Force Awakens, plus proche du "c'est sympa mais c'est dommage" que du "non mais là les mecs ont abusés" que The Force Awakens a pu me provoquer.


J'aimerais tout d'abord commencer sur les points forts du films, car au-delà de mon propre avis, The Last Jedi n'est clairement pas un mauvais film, au contraire.


Le film est incroyablement, foutrement bien réalisé, même The Force Awakens, pourtant réalisé par J.J. Abrams, n'atteint pas un tel niveau de grandiose dans sa mise en scène. Rian Johnson a fait un incroyable travail là-dessus, c'est tout aussi maîtrisé que Looper, si ce n'est 10 000 fois plus. Certains plans chient une classe juste monstrueuse, à tel point que c'est ma deuxième plus grosse claque visuelle de cette année, Blade Runner 2049 occupant la première classe.


L'histoire mage du tonnerre. On a toujours cette redite des anciens Star Wars (à tel point que je pense sincèrement que cette trilogie est en vérité pensée comme un hommage aux anciens plutôt que comme une VRAIE nouvelle trilogie), mais tout de même moins présente que pour The Force Awakens. Je vais pas en dire trop non plus sous peine de risquer le spoil, mais l'histoire du film est vraiment bonne. C'est moins forcé que dans The Force Awakens, clairement, et certains moments marchent du tonnerre, et l'humour est foutrement bien maîtrisé... Cependant j'ai des choses à redire sur le scénario en lui-même, mais j'y reviendrais plus tard.


La musique est géniale. Je sais même pas pourquoi j'en parle puisque forcément que c'est génial, c'est John Williams merde. Et les acteurs sont tous bons.


Maintenant, les problèmes, ou plutôt, LE problème du film : le scénario, l'écriture.
C'est bourré d'incohérences. Alors, attention, contrairement à The Force Awakens, le film n'en créer aucune (quoique...), ce qui est déjà un miracle, mais le problème, c'est que toutes les cohérences générées par The Force Awakens sont encore plus renforcées avec The Last Jedi, et aucune n'est corrigée. Toutes les règles établies dans les 6 premiers que The Force Awakens avait déjà bien déjà bafouées sont tout bonnement torpillées dans The Last Jedi. C'est un travail de tacherons, c'est pire, et j'arrive pas à croire que ces mots sortent de ma bouche, mais c'est pire que Prometheus et Alien Convenant.


Et ça m'énerve.


La force de cette saga réside dans les détails, parce qu'ils nous font ressentir tout le travail de création d'univers qu'il y a eu derrière. Si Star Wars est génial et intemporel, c'est pas parce que c'est juste hyper bien fait, que c'est fun et que R2D2 est trop lol, c'est aussi parce que c'est hyper bien pensé, tout colle parfaitement, tout est réfléchi, calculé pour faire en sorte que l'univers soit cohérent. Mais depuis The Force Awakens, les scénaristes s’obstinent à foutre en l'air au moins 95% des règles pré-établies par les anciens films, et ça je peux pas accepter, j'ai juste inadmissible de foutre 250 millions dans un film qui fait suite à une des plus grande saga de l'histoire du cinéma sans être foutu de regarder et de comprendre la-dite saga.


Donc, comme pour The Force Awakens, The Last Jedi ressemble à Star Wars, il y ressemble très fortement même, mais ça n'est toujours pas Star Wars.

ThomasRegnier
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le flop 5 films des pires films que j'ai vu en 2017

Créée

le 15 déc. 2017

Critique lue 243 fois

Thomas Regnier

Écrit par

Critique lue 243 fois

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

307 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Dead Landes, les escapés
ThomasRegnier
1

Critique de Dead Landes, les escapés par Thomas Regnier

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA...

le 6 janv. 2017

3 j'aime

1

Ready Player One
ThomasRegnier
10

"Players... Are you ready ?"

C'est difficile de parler de Ready Player One, et c'est difficile de parler de Steven Spielberg en général. En 71 ans de vie et 32 films (Ready Player One compris), le bonhomme s'est attiré autant...

le 30 mars 2018

2 j'aime

4

Blade Runner 2049
ThomasRegnier
10

Blade Runner 2049, ou le film qui a le cul entre toutes les chaises du rayon chaises d'Ikea.

Ça va être compliqué de parler de ce film. Ça fait un peu plus d'une heure que je suis sortis de la salle, et j'arrive pas encore tout à fait à organiser mes pensées dessus. Mais bon,...

le 14 oct. 2017

2 j'aime

1