Un Star Wars ça va évidemment faire parler. Qu’il soit objectivement bon ou mauvais n’aura aucun impact, il y aura des gens pour l’aimer, d’autres pour le détester, c’est toujours comme ça. Ça ne sera pas un débat d’arguments, le camp adverse vous dira simplement « mais non tu as pas compris » . Donc tu n’aimes pas mon avis, ben tant pis, si tu es pas assez ouvert d’esprit, bonne continuation. Au moins ça c’est dit.
Alors oui j’ai trouvé ce Star Wars VIII : The Last Jedi réussi, imparfait, évidemment, c’est un Star Wars, c’est une licence culte, mais pas du tout une série de film incroyable. Mais en tant que film d’aventure, ça fait totalement le taff.

On va commencer par un des plus gros point fort du film : son visuel. C’est certainement le Star Wars le plus beau, de la salle du trône de Snoke, à la planète de sel, en passant par le vaisseau coupé en deux et le casino, le film est beau, on peut pas le nier. Voir les espèces de speeder laisser une traînée rouge sur le sol et voir leur chemin parcouru, c’est tout simple mais diablement efficace, les grottes entièrement rouge, la planète de Luke ainsi que l’arbre contenant les Anciens Livres. Tout est beau, un grand bravo pour ses décors somptueux.
Et comme dit juste au-dessus, il n’y a pas que les décors, il y a aussi des plans, mouvements de caméra, etc. Comme déjà dit, les traînés des speeders, les grottes rouges avec le Faucon Millénium. Mais on a aussi le combat dans la salle de Snoke avec le fantastique duo Rey/Kylo qui est juste magistrale. Le plan qui débute cette bataille quand ils sont dos à dos face à la garde d’élite est juste superbe. C’est pêchu, c’est pas des ninjas avec des sabres qui tournicotent, c’est un combat pour survivre, il y a un aspect viscéral bienvenue dans Star Wars, en espérant sincèrement que le IX reprendra cet aspect, même si le VII avait un peu commencé, ce qui était vraiment agréable à voir.

Donc maintenant que le visuel est écarté, rapide point sur la musique, pas inoubliable, mais pas mal de reprises efficaces avec quelques modifications agréables. Et puis le thème de Rey est excellent, pas besoin d’en dire plus, c’est dans le pur esprit Star Warsesque.

Passons enfin sur le point de contestation : l’histoire et ses personnages. Alors je vais commencer en disant que oui certains personnages sont mal exploités, Pau et Finn pourraient avoir une place pour importante dans le récit, ou du moins plus marquante, mais j’y reviendrais. Le personnage de Luke a pris de l’âge et on retrouve un Jedi triste, seul et presque déprimé. Un personnage intéressant, en nuance avec un fond. Il n’est d’ailleurs pas le seul personnage en nuance, Rey et Kylo le sont aussi. Ils sont d’ailleurs les deux personnages les plus travaillés de ce huitième film et parmi tout Star Wars j’aurai presque tendance à dire.
Je m’explique : les deux apprentis ne sont plus dans monde régit par le bien et le mal, Jedi et Sith ne veulent plus dire grand-chose, ils sont eux-même, avec leurs failles, leurs force et donc leurs personnalités. Et leur dualité/complicité est intéressante à suivre à travers tout le film, avec cette liaison par la force qui les fait se parler à plusieurs moment tout en étant extrêmement éloignés. Le point d’orgue de cette relation étant justement leur combat ensemble se finissant sur une séparation, chacun pensant pouvoir ramener l’autre de son côté, cela promet une confrontation intéressante pour le troisième volet de cette trilogie.
Et je souhaiterais aussi revenir sur le développement de certains personnages qui semblent à cheval entre l’hommage à la trilogie, tout en voulant être plus moderne, le parfait exemple est Kylo, même si tous semble suivre cette voie : fini de vouloir ressemble à Vador, il s’affirme en tant que personne.

Alors oui Leïa ça tombe comme un cheveu sur la soupe, oui la second de Leïa aurait pu faire ça plus tôt, oui Snoke n’est pas très vif, bien sûr, mais ça n’enlève pas les qualités du film, qui en font un bon film d’aventure, rythmé, beau et avec sûrement les meilleurs combats de tout Star Wars. Et un des meilleurs Star Wars tout court d’ailleurs. Les Jedis et les Siths ne sont plus, place, enfin, à la nouvelle génération.

Vroden

le 23 déc. 2017

Vroden

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017