Attention, cette critique contient des spoilers qui ne sont pas masqués !

Je ne suis un fan absolu de Star Wars, mais il faut avouer que quand la fameuse phrase bleu apparaît, suivie des premières notes retentissantes et des lettres dorées, le mythe prend le dessus, et on se sent embarqué dans quelque chose de grandiose. 2h30 plus tard, au moment de revenir à la réalité, il m'a semblé que cette promesse faite par les premières secondes du film avait été respectée !

Ce huitième opus est pour moi à la hauteur, et surpasse sans aucun doute le septième. On l'a bien assez dit, Rian Johnson a pris des risques, et a tenté de se soulager du poids des 6 premiers épisodes. À mon sens c'est une réussite : le film prend une dimension qui lui est propre, et parvient à se détacher suffisamment des vieux épisodes pour qu'il ait une certaine fraîcheur et un intérêt propre renaissant. Tout le contraire du 7, donc.

La première chose que j'ai envie de dire à propos du film, c'est que la qualité des images est exceptionnelle. C'est une vraie claque esthétique comme on dit ! C'est le cas durant quasiment tout le film, et on trouve en plus quelques scènes magnifiques, et dont l'esthétique s'inscrit parfaitement dans le récit. Je pense en particulier à la dernière heure du film qui se voit ponctuer d'une scène sans son grandiose, et de l'action sur la planète de sel qui donne lieu à des couleurs splendides.

L'autre immense satisfaction est de découvrir enfin les personnages plus en profondeur, et de les voir chacun trouver petit à petit des enjeux et une place convaincants. Il s'agit d'un point de passage obligatoire dans la construction d'un bon récit, mais il semble que ces dernières années bon nombre de scénaristes préfèrent substituer à tout ce processus une ou deux scènes d'action supplémentaire... Ici l'équilibre se fait assez bien, et on ressent bien plus l'enjeu de toutes les situations. Pour être un peu plus concret, on ne peut que saluer l'effort fait sur les personnages de Rey et Kylo Ren. Ce dernier, qui était pour moi la déception majeure du Réveil de la Force, devient un personnage très intéressant, et le lien entre lui et Rey est bien traité et apporte au film.

Ensuite, il faut parler du retour de Luke. Le choix fait à été de prendre le contre-pied de tout ce qui précédait pour l'introduire comme un nouvel obstacle à la quête des résistants. Cette idée s'inscrit dans le processus de détachement par rapport à la saga originelle, que l'on retrouve à plusieurs moment, en particulier au début (Luke balance le sabre et désacralise l'Ordre Jedi, le masque de Kylo Ren est ridiculisé et détruit, ce qui l'éloigne une fois de plus de Dark Vador et en fait un méchant à part entiere). Je suis de ceux qui sont pour ce processus, et qui pensent que oui, quelques décennies après la saga de Lucas, il est légitime et même intéressant d'introduire quelques changement radicaux. J'ai donc été heureux de voir Luke introduit de cette façon, mais le traitement du personnage n'est pas pour autant parfait. Déjà, je ne suis pas un grand fan de Mark Hamill, mais au delà de ça, l'effort fait sur les convictions de Luke par les scénaristes me semble trop maigre, à moins qu'ils aient voulu faire part d'un personnage perdu, qui ne sait plus quoi penser (et si c'est le cas c'est très maladroitement fait !). Quoiqu'il en soit, je suis d'avis que si Rian Johnson a voulu changer des choses, il respecte tout de même l'univers de Lucas et offre une mort en sacrifice majestueuse à Luc, qui est l'un des points culminants du film.
Je réalise là que le paragraphe sur les personnages commence à être long, alors je terminerai en disant que si Finn et Rose sont d'un intérêt moindre, Poe Dameron devient un personnage génial. Pour les autres, rien de particulier qui justifierait quelques lignes à leur sujet.

Tous ces personnages s'inscrivent dans une trame simple qui n'a rien de révolutionnaire, mais agrémentée de plein d'éléments enrichissants.
J'ai envie également de noter l'effort fait sur l'univers, les planètes visitées, la faune locale,... Le film est un voyage agréable !

Si l'on ajoute à cela la bande-son fantastique de Star Wars, où sont donc les quelques défauts du film ?

Et bien à mon sens, ils sont deux, et ils ne risquent pas de vous surprendre.

Le défaut majeur est qu'à plusieurs reprises dans le film (j'en ai 3 particulièrement en tête), il se passe quelque chose de tout à fait impossible, si l'on suit les codes originaux de Star Wars. Le plus frustrant est que ces passages ne sont pas essentiels au déroulement global du scénario, et il ne semble pas compliqué d'y trouver une alternative. Conséquence, il est quelques instants où l'on sort un peu du film car on ne croit pas à la scène que l'on vient de voir. Je pense par exemple à la traversée de l'espace de Leia et à la chance défiant toute concurrence des héros à certains moments. Quel dommage, car sans ces quelques écarts, le film faisait presque un sans faute, et se trouve taché par des erreurs qui deviennent un peu trop communes au cinéma.

Autre chose, l'humour apporté aux situations tendues (certains parlent de marvelisation et je n'irais pas jusque là) n'est pas bien utilisé. N'importe quel personnage ne peut pas lâcher une petite pique ironique dans n'importe quelle situation. Il existe plein de ressorts comiques satisfaisants dans l'univers de Star Wars pour pouvoir éviter ce genre de choses qui fait un peu de mal aux moments forts du film.

Quoiqu'il en soit, je dois avouer que si ces défauts ne m'ont pas pour autant rendu le film désagréable, il faut être honnête : on peut si on le souhaite trouver des bonnes raisons à foison d'attaquer Star Wars 8. Mais l'inverse tout aussi vrai, et étant donné que j'ai pris un grand plaisir à regarder ce film, je préfère voir les choses dans ce sens.

En résumé, le parti pris par Rian Johnson ne plaira peut-être pas aux grands fans de Star Wars, mais il n'empêche que le film est efficace, agréable, et jouait d'images splendides qui justifieraient à elles seules une place au cinéma !

EDIT: Critique mise à jour le 03/01/2017 suite à un probleme d'affichage que je n'avaos pas réalisé !

TrustedMan

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ces films qui m'ont fait ressentir la magie du grand écran ! et Les meilleurs films de 2017

le 25 déc. 2017

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

Memento

Inoubliable !

[Juin 2020 : je relis cette critique que j'ai écrit quand j'avais 15 ans ! J'aime toujours autant le film mais mon regard dessus a énormément changé. Cette critique ne reflète plus vraiment mon...

le 21 juil. 2015

Les Heures sombres
TrustedMan

V for "Va vite le voir!"

Emploi du temps serré un samedi soir. Envie d'aller au cinéma. Séance du Grand Jeu qui coïncide parfaitement... Mais séance complète. Coup d'oeil aux séances suivantes. Les Heures Sombres, dans 1h...

le 14 janv. 2018

Bohemian Rhapsody
TrustedMan

"The bigger, the better, in everything"

"The bigger, the better", tel était le train de pensée de Freddie Mercury. Comment ne pas en être convaincu à l'issu de Bohemian Rhapsody ! Le film retrace les ambitions folles et démesurées de...

le 8 déc. 2018