Parler de Star Wars c'est toujours compliqué.
On peut dire que c'est la saga cinématographique la plus connue de l'histoire. Un mythe, une vache sacrée qu'il est difficile de critiquer.
Elle fut longtemps rattaché à un seul homme : George Lucas, pour le meilleur comme pour le pire
Lorsque Disney rachéte la saga c'est à la fois de l'espoir (enfin un regard neuf sur cet univers) et de l'appréhension (le triste exemple marvel) qui me traverse l'esprit.
L'épisode 7 était en mode damage control totale. Aucune prise de risque, aucune inventivité, aucun lyrisme bref un pur film Disney calibré et déceptif (pour ma part)
L'épisode 8 ce devait de corriger ça pour enfin redonner ces lettres de gloire à la saga
Et c'est à rian Johnson que revient cette lourde tâche. Et le résultat est des plus... surprenant.
Ce film est complètement fou, une sortie de route incompréhensible de la part d'un studio qui ne produit que des films ultra calibré
En fait Johnson prend un parti simple, il faut en finir avec les anciennes idoles de la saga, les codes qui lui sont propres et rebâtir un nouveau modèle.
Le traitement du film est incroyable, Johnson à du détester l'épisode 7 car il va le réduire en charpie :
vous attendiez que luke soit le yoda de rey ? Et bien non ce n'est plus qu'un Hermite râleur qui veut finir tranquillement sa vie à traire du lait bleuté entouré de bonnes sœurs interstellaire ridicule
Vous vouliez que Kylo Ren soit le nouveau vador ? Manqué c'est juste un version jusqu'au boutiste de Anakin :en gros un ado incontrôlable qui casse tout comme un débile et drague la gentille première de la classe par télépathie en mode bad boy torse nu.
Quant aux nouveaux héro ? Et bien rey n'est qu'un personnage qui ne vient et ne vas nul part, finn lui sert juste à faire avancer le récit c'est une coquie vide et quant à poe dameron c'est un pilote débile qui passe son temps à prendre des risques pour faire tuer tout le monde sauf lui car il est quand même assez malin pour comprendre que ces idées sont constamment voué l'échec.
Bref comment s'attacher à une telle bande de bras cassé ?
Le truc c'est que tout ça est fait de façon très explicite. Johnson utilise ses bad guy comme porte voix de son propos : snoke humilie littéralement Kylo Ren. puis snoke est expédié à son tour pour démontrer qu'il ne représente rien. Et enfin quand Kylo ren devient le nouvel empereur il signifie clairement à rey qu'elle ne sert à rien et n'est personne. En gros il se fout de la structure de sa saga et de ces personnage.
Et si les méchant sont les vecteurs du propos du réal et bien les héros son ceux des. ..producteurs ! À l'image d'un luke qui revient à la fin pour remettre la rébellion (le film) sur les rails mais n'est qu'en fait une illusion, une projection (à l'image de Disney qui fait miroiter une cohérence au fan mais qui en fait ne sait pas quoi faire de cette saga)
Et c'est la tout le problème du film.
Car le tout est quand même long (en gros pendant une heure trente un croiseur poursuit une navette de sauvetage entrecoupé de scène où il ne se passe pas grand chose.) mal foutu (les effets spéciaux des scènes sur la planète casino sont horrible) les situations sont constamment désamorcer (le fight luke/Kylo) ou hors de propos (les hommes de mains de snoke qui se rebelle après sa mort, dans quel but ?) et caviardë par un humour hors de propos (chewbacca vegan, sérieux ?)
Au final le réalisateur détruit consciencieusement tout ce qui a été construit par le passé pour nous laisser une coquille vide et qui finit par une sorte de...publicités pour le mythe !
Il est clair désormais que Disney n'a aucune idée sur la direction à prendre ou s'en fout carrément car à bien conscience que n'importe quel film avec le logo star Wars dessus passera les 500 millions de dollars de recettes sans problème.
Ce qui est incompréhensible c'est qu'il n'est pas vu que le réalisateur a qui ils avaient confié leurs bébés à décidé de tout casser, ce qui en soit aurait pu être valable, le problème c'est que le bonhomme ne remplace ça par rien et le film 'arrive pas à nous faire croire à ces nouveaux héros et laisse l'univers en jachère complet.
Les derniers jedi est en soi un film fou et fascinant à regarder mais pas forcément dans le bon sens du terme.

raph55
4
Écrit par

Créée

le 23 mai 2018

Critique lue 183 fois

1 j'aime

raph55

Écrit par

Critique lue 183 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

307 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
raph55
4

Comme un Bug dans la matrice.

Parler de Star Wars c'est toujours compliqué. On peut dire que c'est la saga cinématographique la plus connue de l'histoire. Un mythe, une vache sacrée qu'il est difficile de critiquer. Elle fut...

le 23 mai 2018

1 j'aime

Pathfinder - Le Sang du guerrier
raph55
2

Un coup d'épée dans l'eau

À l'annonce du projet pathfinder j'avoue avoir Finalement le film a fait un énorme bide aux US et est sortie en catimini en salle chez nous. Et je l'ai complètement oublié.L'ayant dégotter à moins...

le 16 août 2018

Un tueur pour cible
raph55
4

HK made in USA

Hollywood fin des années 90, c'est pas la joie pour le cinoche d'action US. L'ere de gloire de stallone et schwarzenegger est passé, leurs "successeur" (van damme, snipes ou seagal)malgré quelques...

le 30 juil. 2018