Y a-t-il de l'espoir pour la plus étonnante des franchises de science-fiction du cinéma ?

La mort d'une franchise ? Un scandale cinématographique ? De la colère collective des fans ? Walt Disney exploitant une licence pour des raisons de finance ? J'en ai entendu de tout, sans vraiment comprendre à quoi cela signifie. Autant que je sache, je crois que je n'ai jamais vu un film qui a fait autant de bruit. Est-ce justifiable ? Oui et non, la production est malheureusement pourvue de choses qui ne passent pas sans vouloir déplorer les défauts que les fans crient sur tous les toits et dans les réseaux sociaux.

Je trouve ça pathétique et ridicule, c'est à se demander dans quel monde je vis mais peu importe, comme un de mes éclaireurs l'a écrit comme titre d'une de ses listes fort instructives, le public n'a pas toujours raison et je prends bien en compte ce type de raisonnement. Revenons à nos moutons. Pour tout vous dire, j'ai toujours apprécié cette franchise, elle reste toujours pour moi une pièce majeure du cinéma de la science-fiction et comme d'habitude, je tenais à voir chaque nouveau film dans une salle de cinéma rien que pour la magie que cette licence a toujours générée à chaque visionnage.

Suite à un visionnage attentif et plaisant, il n'avait vraiment pas de quoi faire éclater un scandale, on peut juste reprocher à ce film des défauts qui sont en effet étranges, voire même incompréhensifs. Je peux vous dire que la liste est longue, je vais juste dévoiler ce qui m'a vraiment frappé et ça commence déjà dès le début de ce huitième épisode tant attendu. Il faut se rappeler que le précédent épisode se termine avec une belle victoire méritoire de la rébellion.

Dès le début de ce nouvel épisode, qu'est qu'on nous annonce ? Que les rebelles ont perdu un grand nombre de leurs effectifs, que l'empire s'est remis de leur échec cuisant très rapidement ? Je me suis dit qu'il avait peut-être un bond temporel entre cet épisode et le précédent mais en constatant l'image de Rey tendant le sabre à laser à Luke, même image à la fin de du précédent épisode, j'avais compris que c'est la même période et qu'il avait finalement une grosse incohérence scénaristique.

Comme je viens de mentionner le premier défaut, autant m'y mettre pour les autres. L'un des traitements qui, malheureusement, n'a pas été très bien accepté pour beaucoup de monde est le traitement étonnant de Luke Skywalkers, personnage symbolique de la première trilogie de George Lucas. On le revoit vivant sur une île semi-déserte, à vivre continuellement comme un ermite et ayant perdu la foi.

Est-ce acceptable ? Pour un personnage quelque conque oui mais pour un personnage célèbre, ça ne passe pas aussi bien. Je ne dis pas qu'un personnage ne doit pas changer entre deux épisodes mais il aurait été plus judicieux de le revoir dans le précédent épisode, en mode normal et comme un héros, la douleur aurait été certainement beaucoup moins intense à subir. Et je vous épargne des autres détails troublants le concernant et également ceux de la Force, il y a beaucoup trop à dire. Autres problèmes qui m'ont interpellé :

L'utilisation de la force par Léia : Curieux ! On l'a jamais vu pratiquer la Force et elle la manie aussi bien que son frère. Aucun épisode ne la montre en train de l'apprendre. J'ai un copain qui m'a raconté qu'il avait des histoires écrites sur la formation de cette dernière mais que Walt Disney ne les a jamais prises en compte. Et cerise sur le gâteau, personne ne se demande comment elle a fait pour revenir au vaisseau spatial.

DJ : Un jour, il va falloir cesser de recruter l'acteur Benicio del Toro pour le faire jouer dans même type de rôle. Il est trop habitué à des rôles de mecs indignes de confiance et de traîtres, ça fait pas mal de temps qu'il interprète ce type de rôle et ça casse les surprises. Dès sa première apparition, j'ai su exactement ce qu'il allait faire.

Poe Dameron : Ce mec n'est pas une tête brûlée, c'est un mec tout simplement insupportable. Trop excité, trop énergétique, à se croire plus malin que ses semblables. J'en ai vu des têtes brûlées dans les films, cela n'a rien à avoir par rapport à ce que j'ai vu dans cet épisode.

À partir de ce constat, ça fait pas mal de gros défauts et je vous avoue que ça me fait pas plaisir d'en voir autant, sans vouloir dire que cet épisode soit raté. Contrairement à ce que pensent certains de mes semblables, je ne dirais pas que cet épisode fait partie des meilleurs, je préfère largement les autres et encore plus la première trilogie.

Commençons par le scénario, il se passe beaucoup de choses et tout le film se résume à une question de survie spatiale, qui a la tendance d'être un peu longue au bout d'un certain de temps de visionnage, avec des prolongements de situations assez barbantes. C'est un peu nouveau mais c'est trop étalé, ça se résume à peu de choses pour raconter finalement une histoire qui traîne beaucoup trop pour un rien.

Fort heureusement, on peut trouver un certain plaisir à mater ce divertissement nous offrant un spectacle grandiose dans l'ensemble. Concernant le casting, tout est conforme à mes attentes, les personnages sont bien placés dans l’histoire et ont tous bénéficié d’une écriture fort respectable à part ceux que je viens de mentionner, bien que je trouve que le film se concentre beaucoup trop sur Rey.

Il y a juste cette histoire de romance oiseuse entre Finn et Rose qui est en trop et le méchant Snoke, se présentant avec un manque de profondeur absolument indigeste, rien à avoir avec des méchants symboliques de la franchise comme le terrible Dark Vador ou l’effrayant Dark Sidious. J’ajoute que le personnage Kylo Ren campé par Adam Driver est bien plus alléchant que celui du premier film, le jeu d’acteur de ce dernier est bien posé, il se comporte un peu plus en adulte et ses échanges spirituels avec Rey sont bien dosés, ce n’est ni trop, ni assez.

Concernant le travail du réalisateur Rian Johnson, je dirais que ça ne vaut pas la qualité d’un épisode réalisé par un George Lucas, voire même celui d’un J.J. Abrams. C’est juste passable avec des scènes d’action qui apportent un bon lot de divertissement jouissif et une mise en scène bien propre.

Le metteur en scène exprime bien son sens du spectacle dans toutes les scènes mais je ne suis pas autant séduit que je l'étais devant les autres épisodes, c’est du bon travail mais ça ne marque pas les esprits. Quoi qu’il en soit, c’est un épisode qui ne mérite pas d’avoir un jugement grotesque de la part des fans, le temps avance et il faut bien accepter les changements, on ne peut pas se contenter de vivre dans le passé. 7/10

Quelque chose sommeille en moi depuis toujours !

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

Baby Driver
LeTigre

La musique comme elle n’a jamais été utilisée au cinéma.

Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...

le 12 juil. 2017

Logan
LeTigre

L'adieu mortel du mutant le plus emblématique de la franchise X-Men.

Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...

le 16 déc. 2020

Mad Max - Fury Road
LeTigre

Une nouvelle injustice à régler pour notre justicier Australien !

Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...

le 26 mars 2020