Je découvre ce film 18 ans après sa sortie, en n'en ayant absolument JAMAIS entendu parler.
Récemment, je parle avec une amie de nos films de fantaisy préférés, au premier rang desquels Princess Bride et Willow... Et nous regrettons fort qu'il n'y ait pas plus de film mêlant fantastique et humour...
Sur ce constat, je pars, hier soir, faire une petit recherche sur les listes des "dix meilleurs films de fantaisie" (toi même tu sais) et, franchement pas dans le top, je vois apparaitre Stardust en queue de peloton, mais avec une petite présentation alléchante, qui insiste, justement, sur le côté humoristique du film.
Allez, je donne sa chance au produit, et je lance le bouzin. Le film commence, assez classique ma foi, assez gnangnan, même si la prémice d'un banal muret de pierre séparant deux univers est assez plaisante.
Une fois l'intro passée, l'histoire commence pour de vrai, avec un héros benêt, l'acteur étant parfait dans le genre, amoureux d'une fille jolie mais futile pour laquelle il promet de ramener l'étoile filante qu'ils voient tous deux tomber... de l'autre côté du mur.
Et allez c'est parti, zou, on y va. Enfin pas directement, parce que ce serait trop facile, mais on y va quand même. On découvre que l'étoile est en fait une belle jeune femme, que deux factions rivales veulent s'arracher. D'affreuses sorcières qui veulent lui arracher le coeur (classique) et les fils d'un roi sadique qui pousse sa progéniture à s'entretuer pour hériter de lui. D'ailleurs les fantômes des fils défunts accompagnent la quête des survivants (mais à la fin il ne peut en rester qu'un !)
Bon, là, grosso modo, c'est l'histoire. Un brin emberlificoté, c'est du Gaimann, mais finalement assez dans les codes du genre. Héritage, trésor, amour, sorcière, jolie fille à sauver... On a le package.
On peut sauproudrer de quelques très bons acteurs, comme De Niro, Michelle Pfeiffer au Claire Danes et on peut se dire qu'on aura déjà un film assez correct.
Oui mais si on ajoute quelques pas de côté et pas mal d'humour. Qu'est ce que ça donne ?
Qu'on saupoudre d'un peu de steampunk
He bien ça donne du très bon !
Car l'histoire regorge de trouvailles géniales comme les fantômes commentateurs ? Du capitaine terrifiant mais sympa, de son équipage brutal mais sympa, d'un rouquin transformé en bouc puis en fille à forte poitrine...
Alors oui, ce film n'échape pas à certain poncif énervant dont la jeune fille en détresse qui ne sert pas à grand chose. C'est énervant. Mais bon, dans le contexte, c'est pas étonnant. On a tout de même pas mal de surprises assez hors des sentiers battus
Bref c'est de la joie.